Trouver son équilibre

50
PARTAGES
equilibre vie yoga

… dans le «business» du yoga !

Il y a maintenant presque qu’un an que j’ai démarré mon entreprise dans le domaine holistique. Je ne vous cacherai pas que je continue à travailler à temps partiel dans le monde de l’entrepreneuriat puisque c’est également un domaine qui me passionne et qui me permet de vivre raisonnablement.

Depuis le démarrage de Yoga & CIE., j’ai suivi une formation de professeure d’un mois en Inde et je n’ai jamais cessé de m’informer sur les multiples facettes du yoga; en assistant à des ateliers, en consultant des ouvrages sur divers techniques d’enseignement  et de méditation, en lisant plusieurs livres sur les huit branches du yoga et j’en passe.

Approfondir mes connaissances, fait partie intégrante de mon travail comme entrepreneure holistique et c’est d’ailleurs une des tâches quotidiennes que j’apprécie le plus, en dehors de mes heures d’enseignement. Cependant partir en affaires et ce, peu importe le domaine dans lequel on œuvre, comporte de multiples facettes.


Comme conseillère en entrepreneuriat, je disais souvent à mes clients qu’ils devaient faire preuve d’une grande polyvalence, particulièrement en période de démarrage. Entre autres, en mettant la main à la pâte dans les différents aspects de l’entreprise (marketing, vente, développement des affaires, comptabilité, promotion, etc.). Cela permet une réduction des coûts liés aux paiements des fournisseurs et des contractuels. Par contre, cette manière de procéder propose que l’on doive accomplir la grande majorité des tâches par soi-même.

Comme entrepreneure, j’ai mis en pratique mes judicieux conseils et je dois dire, que trouver mon équilibre à travers toutes les facettes de l’entreprise reste à ce jour, un grand défi, au cœur de mes priorités.


Cette situation peut durer un certain temps, mais par expérience, elle ne durera pas éternellement… Quiconque tente de tout faire seul, finit par se brûler. Il devient nécessaire de déléguer certaines tâches et prendre du temps pour régénérer sa batterie corporelle. Il est d’autant plus important pour un entrepreneur œuvrant dans le domaine de la santé, d’être capable de canaliser ses énergies pour ensuite transmettre le sentiment de bien-être à ses clients.

Ma dernière année comme professeure de yoga et fondatrice de Yoga & CIE. m’a inspiré ce billet sur la recherche d’un équilibre de vie saine. Comme je travaille également 3 jours par semaine au développement d’un écosystème entrepreneurial; facilitant le démarrage d’entreprise auprès des jeunes entrepreneurs de 16 à 35 ans, je dois jongler avec un horaire chargé.

C’est dans cette optique que je mets en pratique ponctuellement 5 notions essentielles pour garder un bon équilibre entre ma vie professionnelle, personnelle et bien sûr, ma pratique de yoga.


Les 5 essentiels pour garder la forme au quotidien !

  1. En semaine, je me couche toujours à la même heure et j’essaie de ne pas trop déroger la fin de semaine… Je privilégie la lecture au moins 30 minutes avant de me coucher plutôt que de regarder la télévision.
  2. J’insère à mon horaire, 5 séances de yoga par semaine et je respecte mon engagement face à ma pratique. Si un ami m’invite à sortir à la dernière minute et que j’ai déjà une séance de prévue, je décline l’invitation. La discipline fait partie de mon quotidien.
  3. Le dimanche, je cuisine plein de bons plats qui feront office de dîner et de souper pour la semaine. Comme j’ai très peu de temps pour cuisiner du lundi au vendredi, je m’assure d’avoir des repas sains et préparés à l’avance plutôt que de manger à la va-vite.
  4. Les vendredis, samedis et dimanches soirs, c’est sacré! Ce sont des périodes que je consacre à mon amoureux, mes amis et ma famille.
  5. Je travaille à connaître mes limites comme personne. J’apprends à dire non quand mon corps me le demande. Je pratique la modération avec l’alcool lors de soirée bien arrosée. Sans quoi, je me sens amorphe et déprimée, les jours suivants.

Malgré une vie assez disciplinée, je reste une personne spontanée qui a besoin de sortir de son quotidien pour s’épanouir et vivre des expériences enrichissantes.

Les voyages, les escapades en plein air, les journées détente au spa, les week-ends entre amis au chalet sont également essentiels à ma vie pour trouver mon équilibre comme personne. C’est en me permettant de vivre ces différents plaisirs tout en pratiquant la discipline au quotidien que je travaille à cultiver mon bien-être intérieur.

Voilà, vous savez tout !

Et vous, quels sont les essentiels qui vous aident à trouver votre équilibre ?


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

50
PARTAGES
Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.
Logo_carre
Passion Yoga & CIE.Passion Yoga & CIE offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être
En savoir plus