Technologies d’assistance auditive: Telecoil et boucle auditive

Avec les nouvelles technologies, il est beaucoup plus facile pour les gens ayant un problème auditif de mieux entendre ce qui se passe autour d’eux grâce à leur appareil si petit et discret.

La majorité des personnes malentendantes ne désirent pas mettre au grand jour leurs difficultés auditives. Dans ce cas, il est possible pour ces gens de rester dans l’anonymat si l’endroit où ils iront est doté des technologies de boucle auditive ou boucle d’induction magnétique.

Le Telecoil

Malgré leurs appareils auditifs et que se soit dans un cinéma, une salle de spectacle ou dans une banque, il est souvent très difficile pour l’appareil de capter seulement la voix du caissier. Dans ces situations, la solution est une boucle d’induction magnétique ou boucle auditive. Celle-ci émet une onde qui sera captée par l’appareil auditif du client. Évidemment, l’appareil doit être muni d’un Telecoil, le client doit se tenir près de la boucle auditive et leur appareil doit être en mode Telecoil. Le client sera en mesure d’interagir facilement avec le caissier même si ce dernier est derrière une vitre protectrice comme on le voit souvent dans les lieux de vente de billets en public.

Telecoil
L’item agrandi de cette photo est le Telecoil dans un appareil auditif

Boucle auditive

Par la suite, lorsque le client pénètre dans la salle de spectacle ou de cinéma, si cette salle est munie d’une boucle auditive, les gens qui sont dans la salle avec leur appareil auditif muni du Telecoil pourront bien entendre ce qui leur est présenté. Le principe de la boucle d’induction fonctionne de la même façon que la boucle de proximité, mais à plus grande échelle.

La boucle auditive doit être installée de sorte que les gens soient constamment à l’intérieur de celle-ci. Elle peut, comme nous le montrent les images ci-dessous, être installée au sol ou au plafond. Cette boucle forme un champ magnétique. Elle est donc assujettie à des interférences. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un installateur certifié qui lui, travaillera en lien étroit avec le fabricant pour s’assurer qu’il n’y a aucune interférence lors de l’utilisation de la boucle.boucle auditive

Les solutions de boucles auditives sont très répandues aux États-Unis, mais tardent un peu à faire leur entrée au Canada. Certains endroits au Canada sont tout de même équipés pour les gens qui sont munis ou non d’appareils auditifs. Ces endroits sont bien identifiés grâce à une enseigne universelle telle que celles-ci :

telecoil
Le T dans les enseignes signifie qu’un système de boucle auditive ou d’induction est présent.

Système d’aide à l’écoute

Si une salle n’est pas équipée de boucles auditives ou d’induction, mais est plutôt équipée d’un système d’aide à l’écoute, il est possible pour une personne qui a un appareil Telecoil de l’utiliser tout de même. Il suffit de faire la demande du récepteur avec la boucle Telecoil tel que vu dans les images ci-dessous.

aide ecoute
Pour les gens qui n’ont aucun type d’appareil, un récepteur ainsi qu’un écouteur peuvent vous être fournis sur demande.

Salles de classes et de formations

Des solutions mieux adaptées et moins coûteuses sont utilisées dans les salles de classe primaire et secondaires. La technologie utilisée est en IR (infrarouge). Au lieu d’utiliser un système d’écouteurs pour tous les élèves, des haut-parleurs sont installés pour diffuser la voix uniformément dans la salle de classe.

Cette technologie fonctionne de la même façon que votre télécommande de téléviseur à la maison. Il doit y avoir un émetteur (la télécommande) et un récepteur (le téléviseur). L’infrarouge est un faisceau de lumière, il fonctionne donc seulement en mode « line of sight »,ce qui veut dire que le récepteur doit absolument être en mesure de « voir » le transmetteur sans aucun objet qui obstrue sa vue. En bref, comme à la maison avec le téléviseur, si je suis à dans la cuisine et que je ne vois pas le téléviseur, qui est dans le salon, et que j’essaie de changer la chaîne, cela ne fonctionnera pas!

Le micro du professeur envoie un signal au récepteur infrarouge (room module) installé au plafond qui lui achemine le tout directement aux haut-parleurs de la salle.

L’unité de contrôle (Control Unit) sert entre autres à augmenter ou diminuer le volume ainsi qu’à ajouter d’autres sources audio telles qu’un lecteur CD.

Au besoin, certains étudiants peuvent se munir de récepteur individuel pour encore mieux entendre ce que le professeur dicte à l’avant de la salle.

Le volume n’a pas besoin d’être excessivement fort, il a seulement besoin d’être un peu plus fort que l’intonation normale du professeur. Voici un exemple d’un montage effectué par un formateur de la compagnie ClearOne lors d’une formation à laquelle j’ai assisté :

aide ecoute

Le formateur sait que sa voix s’élève à 64db. Le bruit ambiant est à 44db. Il ajoute en moyenne 24db au son ambiant pour être certain qu’il est bien entendu. Il s’assure alors que le système de son fournit un total 68db pour les étudiants.

Le fait de bien entendre ce que notre formateur disait clairement au cours de ces 2 jours de formations a été bénéfique. Il est beaucoup plus facile de bien se concentrer sur la formation lorsqu’on comprend tout!

Voyez quels établissements sont équipés de système d’aide à l’écoute sur cette page web. Par contre, les établissements ne sont pas automatiquement enregistrés. Il peut donc avoir un système d’aide à l’écoute et ce, sans même que le site internet précisé ci-dessous ne l’indique.

John Mac Donald
Directeur technique – Simplevu
www.simplevu.com

John Mac Donald

Chef d'entreprise et directeur technique chez Simplevu, John est un passionné de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

Trouvez-moi sur :

Simplevu

Nous sommes spécialisés dans le conseil, la vente et l'installation de produits audiovisuels. Nos solutions personnalisées permettent de faciliter la vie de nos clients.


Laisser un commentaire