Se changer pour changer sa vie!
Mon intention secrète, en écrivant ce blogue, c’est de vous inciter à vous changer pour atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs. Le changement est important et nécessaire. Il permet d’évoluer, de grandir. Il vous apporte de nouvelles capacités. Sentez-vous ce besoin de dépasser l’inertie de votre quotidien, de produire le changement nécessaire pour atteindre votre objectif?
J’ai remarqué que mes grandes réalisations, tant professionnelles que personnelles, ont toujours suivi une phase de grand changement interne, comme si je devais me changer d’abord afin d’accomplir tel ou tel objectif. Cela me paraît tellement évident maintenant. En toute honnêteté, si je n’ai pas dans ma vie ce que je recherche, c’est que je ne suis pas encore capable de l’obtenir, que je n’ai pas les ressources, les capacités ou les connaissances requises. Cela demande une grande humilité de le reconnaître (oui, je m’envoie des fleurs… et ça fait du bien!). En même temps, cette prise de conscience permet d’atteindre son objectif plus facilement en «s’outillant» de la bonne manière.
Se changer ne veut pas dire entreprendre un voyage d’un an dans un monastère en Inde, cela peut être juste quelques jours de méditation pleine conscience dans les nombreux établissements qui les proposent. Se changer ne veut pas dire se lancer dans une psychanalyse freudienne de trois ans, allongé sur un divan, cela peut se résumer à modifier une croyance maîtresse ou à agrandir son champ de compétence en regardant une vidéo enrichissante sur YouTube. Demandez-vous ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif, de quelles ressources vous avez besoin pour y arriver, et notez les différents moyens de les acquérir.
Crédit photo: Sarah Diniz Outeiro
Le jour où j’ai pris conscience que donner un sens à ma vie, c’est me choisir et, donc, réaliser mes rêves, j’ai quitté Paris pour Montréal pour fonder Sam Aircraft inc., une société qui a créé, développé, certifié et commercialisé un aéronef léger totalement novateur. Dans cette aventure extraordinaire, j’ai flirté avec les limites technologiques, financières et humaines. J’ai vécu une expérience hors de toute logique, d’une sublime beauté et d’une rare intensité, qui m’a apporté énormément sur le plan personnel et professionnel. Dans cette aventure entrepreneuriale, j’ai constaté à maintes reprises, dans mes bons coups comme dans mes échecs, le rôle clé que jouaient mon attitude, mon état d’esprit, mes croyances et l’importance des connaissances.
Certains ne veulent absolument pas changer, ils ont mis en place dans leur vie des processus qui les rassurent, comme garder le même job, aller en vacances au même endroit, année après année, rester avec un partenaire même si la passion s’est éteinte depuis longtemps. Dans ce cas, le changement interne ou externe est non désiré et non désirable. Ces personnes utilisent toute leur énergie pour résister au changement. Je trouve que c’est un peu «plate» de vivre comme ça. C’est pourtant la vie de nombreuses personnes. La question est: voulez-vous utiliser votre énergie pour résister au changement ou pour votre transformation?
D’autres pensent que le changement doit d’abord provenir de l’extérieur. Certains croient ainsi qu’ils auront une raison de vivre lorsqu’ils deviendront parents! D’autres, qu’ils auront confiance en eux lorsqu’ils atteindront cette position si convoitée dans l’organigramme de leur entreprise. Ou encore, que l’autre doit changer pour que la relation fonctionne. Cela n’est pas vrai! Vous êtes le seul qui pouvez changer et, ce faisant, vous impactez votre monde. Tel un danseur qui change le rythme auquel le partenaire s’adapte. Se changer vous donne de la puissance, c’est avoir du contrôle sur votre vie quand vous réalisez que vous avez la capacité de changer votre futur! Votre réalité actuelle est le miroir de votre état d’esprit passé, qu’il soit conscient ou inconscient. Votre futur est donc le reflet du changement que vous décidez aujourd’hui d’entreprendre.
Crédit photo: William Krause
En affaires, les entreprises qui n’ont pas évolué, qui ne se sont pas transformées, ont connu un déclin, comme General Motors ou IBM. L’équipe managériale de l’époque utilisait toute son énergie pour résister au changement. Pourtant, ces entreprises ont subi de grandes transformations. IBM a décidé de changer avant que la faillite ne pointe son nez, alors que General Motors a été forcée de changer par le gouvernement américain via un processus complexe et douloureux pour les actionnaires, créanciers et collaborateurs. N’attendez pas que le changement vous soit imposé!
Il existe de nombreux moyens de changer, vous pouvez ainsi, au choix:
- modifier une croyance maîtresse: le changement est facile; je suis capable de réussir; je mérite de réussir.
- transformer vos échecs en apprentissages: écrivez ce que vous avez appris de vos erreurs, de vos mauvais coups, afin qu’ils deviennent source d’apprentissage. Nous nous souvenons quatre fois plus de nos mauvais que de nos bons coups. Il faut ainsi visualiser les bons coups de votre vie.
- lire des livres inspirants et utiles qui vous aident à vous changer. Quelques auteurs que je vous recommande: Viktor Frankl, Tony Robbins, Don Miguel Ruiz, Joseph Campbell, Stephen Covey, Napoleon Hill, Dale Carnegie, Robert Anton Wilson, etc.
- changer votre rituel du matin pour vous aider à atteindre votre objectif. Environ 80 % de ceux qui ont du succès ont un rituel du matin qui les supporte dans leurs objectifs. Le rituel du matin est essentiel pour agir sur votre vie au lieu de réagir à ce que vous recevez des autres.
- regarder des vidéos de motivation pendant 5 à 10 minutes quand vous avez besoin d’un boost. Les vidéos de motivation ont un impact fort et immédiat. Cependant, leur effet est de courte durée. Considérez les vidéos de motivation comme un expresso ou un jus d’orange pour vous donner un boost momentané (un double expresso, s’il vous plaît!).
Vous remarquerez peut-être qu’aller voir un coach ou un hypnothérapeute ne figure pas dans la liste, même si j’en suis un. La raison est que le changement doit être initié par vous-même, pour vous-même. Le changement se produit quand il y a suffisamment de raisons pour dépasser l’inertie du quotidien. Une situation qui présente des défis crée le besoin nécessaire pour changer, évoluer, grandir. Accueillir le changement demande un lâcher-prise, ainsi qu’une confiance en soi et en la vie.
Quand vous sentirez ce besoin de dépasser l’inertie de votre quotidien, vous vous ouvrirez alors au changement en le percevant comme une opportunité plutôt qu’un danger. Les moyens pour changer sont nombreux. Je vous invite à partager vos envies de changement et les moyens mis en place pour y parvenir. Ça me fera plaisir de répondre à vos commentaires et interrogations.