Reprendre son pouvoir en changeant sa perception
Certaines personnes vivent avec la perception que le monde extérieur influe sur leur vie, qu’il a une emprise sur elles, qu’elles sont les récipients des décisions externes : que ce soit politiquement, économiquement, professionnellement, voire même dans leurs relations personnelles… C’est une perception, un état d’esprit conscient ou inconscient, et celui-ci pousse à la passivité.
Il a pour conséquences de déresponsabiliser, de laisser le pouvoir aux autres et d’anéantir les capacités de créer, de rayonner, de choisir. Parfois, ces personnes vivent en réaction à ce qui leur arrive, parfois, elles agissent en victimes. Cet état est un processus de protection basé sur des croyances négatives et une vision déformée de leurs capacités.
Croyez-vous en vous, en vos capacités, en votre valeur ? Pensez-vous sincèrement avoir cette petite flamme intérieure qui vous dit : « Vous avez quelque chose à apporter au monde grâce à votre unicité ? »
Si les réponses à ces questions sont oui, oui et oui, c’est super ! Par contre, si cela ne résonne pas en vous, ou que des pensées négatives ont surgi pendant que vous lisiez ces lignes, je vous invite à lire ce merveilleux livre de Paulo Coelho : L’alchimiste, et à travailler sur l’amour et l’estime que vous avez pour vous-même.
Tout vient des pensées que nous avons, et cela détermine nos actions. Quelles actions voulez-vous changer pour impacter votre environnement, que cela soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle ?
Pour vous aider, posez-vous cette question : « Que ferait une personne qui croit en elle dans cette situation ? »
Être 100 % responsable de vos actions et de ce qui vous arrive est la fondation pour pouvoir faire rayonner votre flamme intérieure, celle qui est en vous, plus ou moins cachée. C’est là où la magie opère, c’est là où les portes s’ouvrent sans même que vous sachiez ce que vous avez fait pour cela.
Parfois, faire rayonner sa lumière ne semble pas naturel. Nos parents et la société nous ont appris à être docile, à suivre les instructions, à accepter l’ordre établi, à nous satisfaire de notre sort et, surtout, à croire les puissants lobbys qui nous vendent que le lait est bon pour la santé ! Manger de la viande remplie d’hormones de croissance, d’antidépresseurs, d’attendrisseurs, d’antibiotiques, et engraissée au maïs génétiquement modifié est bon pour la santé. Oui, oui, vous en avez besoin pour grandir et avoir des forces ! Bon appétit !
Parfois, quand mon garçon se rebelle, j’essaye d’avoir la stature de parent. Vous savez, celle où vous avez l’attitude « je sais tout », c’est moi le boss, et c’est comme ça que ça va se passer ? Mais secrètement, je suis bien content que mon garçon se rebelle, car cela construit son SOI.
En 1961, John Fitzgerald Kennedy disait dans son discours d’inauguration :
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
Cette phrase est magique, car elle marche avec n’importe quel aspect de votre vie. Il suffit de remplacer les mots « votre pays » par « votre entreprise » ou par « votre relation » ou par n’importe quel aspect de votre vie que vous désirez améliorer.
Cette affirmation change la perspective et vous donne la capacité de reprendre VOTRE pouvoir et de faire rayonner votre couleur dans le domaine qui est important pour vous. Elle vous permet de devenir l’acteur de votre vie plutôt que le spectateur en devenant responsable de vos propres actions.
Alors, arrêtez de vous demander ce que la vie peut faire pour vous ! Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour la vie.