Quelques astuces pour faire bonne impression au travail

Qu’on le veuille ou non, la première chose qu’on remarque de nous, c’est notre apparence. Raison de plus pour soigner notre présentation et ainsi faire bonne impression, non ? De l’image qu’on projette dépendent souvent notre crédibilité et notre sérieux, notre assurance aussi. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à développer des relations saines dans votre environnement de travail.

L’habit ne fait pas le moine

Vraiment ? Pourtant, une tenue négligée laissera entendre que vous portez peu d’attention ou d’intérêt à tout le reste. Certains voudraient qu’on s’attarde à l’être qui se cache derrière, mais souhaiterons-nous vraiment aller voir plus loin ? Oui, sans doute, après un moment à les côtoyer, mais lorsque la première impression est déterminante, ceux-ci risquent de manquer le bateau.

Comme le souligne En aparté, l’apparence est un argument de taille. C’est même devenu un marché lucratif ! Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de coachs en image et on remarque toute l’effervescence autour des soins et de la mode pour homme, par exemple. Adaptez donc votre look vestimentaire à votre fonction et à l’entreprise. Au moment de l’embauche, à compétences égales, votre apparence compterait ainsi pour 82 % dans le choix d’un candidat.

Un sourire éclatant

C’est souvent la première chose qu’on remarque, avant ou après la tenue vestimentaire, et donc le look général. Un sourire avenant, jamais forcé, et surtout qui laisse entrevoir des dents propres et en santé, peut vous ouvrir toutes les portes en mettant à l’aise votre interlocuteur. Et pour avoir une dentition naturellement blanche et des gencives saines, une visite ou deux par année chez votre dentiste à Laval, si vous habitez la Rive-Nord, ou plus près de chez vous, vous évitera également un risque de mauvaise haleine. Vous ne voudriez quand même pas faire fuir vos collègues, n’est-ce pas ?

Des ongles et des mains propres

Vous le comprendrez, on ne s’adresse pas nécessairement aux mécaniciens qui passent leur journée sous le capot, à jouer dans l’huile à moteur, quoique… Eh bien oui, certains portent une attention particulière à leurs mains et à leurs ongles afin de les garder propres ! Au travail, les poignées de mains sont monnaie courante, surtout lorsqu’on doit faire bonne impression lors d’une première rencontre avec notre employeur, un collègue, un client, un fournisseur. Vous ne voulez pas qu’on lève le nez sur votre main tendue où une trace de votre muffin au chocolat du matin demeure. Aussi, des ongles rongés risquent de trahir une grande nervosité, voire de l’insécurité. On ne vous demande pas une manucure hebdomadaire ou mensuelle, seulement le minimum : des ongles bien entretenus et des mains propres et nettes.

Le langage non verbal

Avoir une belle prestance et une bonne présentation générale, c’est bien. Ajoutez-y une bonne poignée de main, ni trop ferme ni trop molle, et le tour sera joué ! Bon, peut-être pas, mais vous aurez marqué des points.

Réussite Personnelle fait état de messages que votre corps transmet, parfois même sans que vous le sachiez ! En voici les grandes lignes :

  • Un regard affirmé, franc et soutenu : vous êtes une personne de confiance dont la crédibilité n’est plus à faire. Cela démontre aussi votre charisme. Au contraire, détourner les yeux trop souvent et rapidement traduit un mal-être ou des doutes sur vos propos ou vos capacités. Ça vous place en position d’infériorité, et cela, vous ne le voulez pas.
  • Sourires et signes de tête : eh oui, on revient au sourire ! L’un et l’autre témoignent de votre écoute, de votre sincérité et de votre empathie. Au fil d’un échange, des sourires viennent naturellement, souvent accompagnés de hochements de tête, un signe que vous suivez et que vous comprenez les propos de votre interlocuteur ou une situation donnée.
  • Une stature assumée : vous tenir droit et la tête haute démontrera confiance et assurance. Attention de ne pas paraître hautain ou rigide ! Il y a nuance. Des pieds bien ancrés au sol témoigneront notamment de votre stabilité.

Bien sûr, on pourrait évoquer la tenue d’un environnement de travail propre, ou encore l’importance de choisir ses mots dans un vocabulaire respectueux, mais si les points précédemment énoncés sont observés, le reste vient généralement avec.

Prêt à faire bonne impression ?

Référence de l’image à la une

*article commandité

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.