Pourquoi les gens intelligents performent moins?

Oui: vous avez bien lu! Nous associons fréquemment l’ultra performance à l’intelligence…mais est-ce bien vrai?

Est-ce que la performance à tout prix signifie arriver à ses objectifs? Eh bien, sachez que ce n’est pas tant dans la performance que nous parvenons « à réussir » mais bien dans la clarification de nos objectifs et dans une méthodologie de travail au diapason de nos ambitions.

Cette semaine, j’ai visionné une vidéo de Maria Forleo (à voir au bas de ce billet) en entrevue avec le Dr Ned. Cet auteur et psychologue nous livre les 5 astuces que vous pourrez ajouter à votre routine dans le monde du travail et même dans votre vie personnelle.

Cessez le bruit dans votre vie: simplifiez-la!

5 astuces

1. Définissez et clarifiez vos objectifs : le chiffre 3

Définissez vos objectifs avec le chiffre 3! En effet, planifiez  3 objectifs par jour et faites le même exercice avec 3 objectifs globaux par semaine. Offrez-vous aussi 3 objectifs par 6 mois ou par an et finalement faites la même chose pour votre vie dans son ensemble.

Cette approche vous oblige à prioriser vos objectifs pour ne pas sombrer dans la jungle du « multi-tasking » et de la fatigue!

2. Évitez les hypnotiseurs numériques

Nous parlons ici des courriels et des réseaux sociaux qui ont effectivement un effet hypnotiseur sur notre cerveau. Combien de temps perdons-nous à descendre le feed d’actualité de notre Facebook ou même à prendre nos courriels quand nous devons rédiger un texte ou terminer un rapport? Oui résister est parfois difficile mais imaginez tout ce temps perdu au courant de votre journée et le travail qui peut avoir tendance à s’accumuler.

3. Réglez votre réponse par défaut à: « laisse-moi le temps d’y penser »

Nous sommes, pour la plupart du temps, très généreux quand il s’agit de nouveaux projets ou de demandes de nos collègues ou collaborateurs. Plutôt que de dire oui d’emblée, prenez le temps de réfléchir pour ne pas vous retrouver avec un agenda beaucoup trop rempli en opposition à vos envies et objectifs.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans votre agenda soyez honnête et polie:  » merci pour cette proposition et de la confiance mais je ne pourrai participer à votre excellent projet ». Être franc sera préféré à une personne incapable de remplir ses objectifs.

Sortez de votre « pattern »!

4. Ne soyez pas seule avec vos inquiétudes 

Cette façon de penser peut sauver votre vie: littéralement! Oui, nous sommes connectés électroniquement mais souvent très peu dans la « vraie » vie. Ayez des gens de confiance autour de vous pour vous aider dans différentes sphères de votre vie, des gens qui ont une oreille attentive et qui sont de bons conseils.

Notre entourage nous permet de prendre une certaine distance face à nos problèmes.

5. Cultivez les lys et débarassez-vous des sangsues (expression anglaise que j’ai traduite plutôt étrange en français, j’en conviens!)

Il y a des projets qui demandent du temps mais qui rapportent tellement, comme prendre soin de ses enfants ou écrire son tout premier roman. Mais il y a aussi des projets qui nous demandent beaucoup d’énergie et avec lesquels nous sentons que nous ne fleurirons pas.

Pour ceux-ci, laissez-les tomber sans culpabilité. Ces projets seront peut-être les lys de quelqu’un d’autre…

En espérant que ces 5 astuces vous permettront de vivre mieux… en harmonie avec le concept de la performance!

 

Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle
Site Web
[email protected]

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus