Perdre et échouer… un passage obligé pour apprécier ?

Tel est fait l’humain. Nous avons une tendance innée à remarquer les choses qui nous agacent et les éléments perturbateurs de notre environnement plutôt que de prendre conscience des petits bonheurs qui parsèment notre quotidien.

Entre la maison et le bureau, vous avez pris du retard à cause des embouteillages, du réveil qui n’a pas sonné ou encore de la température exécrable de février… Vous avez perdu un contrat payant… échoué une entrevue… vous vous êtes disputé avec l’être aimé. Autant de situations, qui ne sont sans doute pas les meilleures que vous ayez vécues en comparaison à votre dernier séjour dans un tout inclus.

Pourquoi est-ce si difficile de faire abstraction de nos échecs, de nos craintes, de nos peurs en situation conflictuelle?

C’est le mental et notre égo qui sont les deux grands responsables de la pensée négative. La mémoire nous ramène sans cesse dans des situations similaires du passé, cherchant à trouver une explication, une solution. Elle nous projette dans l’anticipation et dans la résolution d’un problème à venir.

Comment moduler nos pensées et les orienter vers le positif?

Et si votre attention s’était d’abord portée sur tous les miracles qui vous ont permis de vivre cette journée?

Je parle ici de choses bien simples et qui peuvent vous sembler banales, comme marcher, cuisiner, conduire, se doucher, parler, sortir, bouger.

L’impossibilité de faire l’une de ces activités vous ferait sans doute réaliser à quel point vous êtes limité, à quel point vous n’êtes pas libre !

La perte d’un acquis, c’est dur à avaler. En les considérant comme un acquis, d’ailleurs, nous ne réalisons pas toute la chance que nous avons d’être en forme, en santé et en vie, ici et maintenant.

happy

C’est souvent lorsque l’on perd ou que l’on échoue que l’on se rend compte de la valeur de ce que nous avons perdu. 

J’avais envie d’aborder le sujet ce mois-ci puisque 2016 a été une année truffée de pertes et d’échecs, autant personnels que professionnels, qui me permettent un peu plus chaque jour d’apprécier les gestes simples du quotidien et de vivre dans la gratitude.

Après une première entorse au pied qui m’a tenue arrêtée pendant deux semaines, c’est un accident de la route, occasionnant du même coup la fracture du péroné et deux mois d’arrêt complet, qui m’a inspiré ma nouvelle routine gratifiante.

Toute simple, elle prend la forme d’une prière matinale remerciant l’univers pour m’avoir donné un corps physique en santé : deux jambes pour marcher, deux bras pour donner et recevoir, des yeux pour contempler, une voix pour communiquer, des organes pour fonctionner, une âme pour ressentir…

priere

Je dépose tous les matins une nouvelle intention et remercie la vie pour tout ce que je suis et que j’ai reçu jusqu’à présent.

Peu importe ce que vous avez perdu, échoué ou peur de perdre. Plutôt que de cultiver de la haine, de la peur ou de la rancœur envers une personne, une situation, ou une chose, je vous invite à renverser la roue de la négativité.

En débutant la journée avec un sentiment de gratitude, de reconnaissance et d’appréciation envers ce qui vous a été donné, vous arriverez peut-être à éliminer un à un les irritants du quotidien qui vous empêchent d’apprécier…

Namasté

Sophie Bienvenue

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.

Trouvez-moi sur :

Passion Yoga & CIE.

Passion Yoga & CIE. offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être


Laisser un commentaire