Mini-guide de survie à l’entrepreneuriat
Ça y est, ton entreprise est lancée, tout roule. Tu vis les hauts, tu survis les bas…tu es constamment en mode « ON » entre les idées qui bouillonnent et l’horaire irrégulier. Ce mode de vie peut avoir des répercussions, mais voici mes quelques conseils pour t’aider à survivre la vie d’entrepreneur :
1 – Fais de toi ta priorité
Oui, tu as bien lu : tu es ta priorité numéro 1. Entre les urgences, les appels et les courriels qui n’en finissent plus, on s’oublie facilement. Nous avons tous fini notre journée sans avoir avalé le moindre morceau, où nous sommes privés de précieuses heures de sommeil pour finir une présentation. Veille sur toi-même et ton bien-être avant tout, car sans toi, pas d’entreprise. Compris ?
2 – Établis et suis une routine de « self-care »
C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr, mais il faut y’aller par de petites étapes réalisables. Cuisine tes repas à l’avance et prends le temps de les manger à des heures fixes. Bouge : promène ton chien, pratique une activité physique régulièrement. Consacre du temps tous les jours pour te détendre : un bain chaud ou un bon bouquin – lequel choisis-tu?
3 – Entretiens une passion ou un passe-temps
Prévois un moment dans la journée ou dans la semaine pour entretenir une passion qui n’a aucun rapport avec ton entreprise. Cela peut-être une activité qui t’aidera à exprimer ta créativité ou la pratique d’une activité physique pour te défouler. Être stimulé hors du cadre professionnel te revigorera et t’aidera à rester inspiré.
4 – Entoure-toi d’amis entrepreneurs…
La vie d’entrepreneur est ponctuée de moments de solitudes et de doutes. C’est donc très important de se construire un réseau composé de personnes partageant les mêmes ambitions et confrontées aux mêmes défis qui constitueront un précieux système de support et qui comprennent parfaitement ce que tu vis.
5 – … mais aussi de personnes différentes
Question d’éviter de toujours parler business et de s’aérer la tête du monde des affaires. Entoure-toi de tes amis et de ta famille, ils étaient là pour toi avant que tu lances ton entreprise et sont tes plus grands supporters qui t’encourageront dans tout ce que tu entreprendras !
Et toi, quelles sont tes astuces pour survivre à l’entrepreneuriat ?