Les idées reçues du yoga…

Que vous soyez amateur de yoga ou néophyte dans ce domaine, vous connaissez sans doute les principes de base de cette activité. Qu’est-ce qui retient votre attention lorsque vous entendez parler de yoga? Selon vous, qu’est-ce qui représente le mieux cette discipline ?

Comme professeure de yoga, j’entends souvent les gens me dire qu’ils doivent être déjà souples pour faire ce sport. D’autres me mentionnent être trop stressés pour adhérer à cette pratique. À cela, je leur réponds : avez-vous déjà essayé ?

Rien de tel qu’une ou plusieurs séances sur votre tapis, pour forger votre propre opinion sur la question ! En attendant, voyons quelques-unes des idées reçues du milieu yogique, déjà bien ancrées dans la culture populaire.

  1. Il faut être flexible pour faire du yoga : MYTHE

C’est sans aucun doute, la croyance la plus mensongère qui circule à propos du yoga. Non seulement il ne faut pas obligatoirement être souple pour pratiquer le yoga, mais cette pratique vous permettra de gagner en flexibilité, en plus d’améliorer vos performances sportives. En effet, comme le yoga assouplit les articulations, tonifie les muscles et accroît l’endurance physique, c’est une excellente façon de garder la forme et préparer le corps pour votre prochaine partie de tennis, de hockey, de golf et j’en passe !

  1. Le yoga s’adresse davantage à la clientèle féminine : MYTHE

Bien qu’un grand nombre de femmes exerce le yoga, ce sport s’adresse autant aux hommes, qu’aux femmes et ce, peu importe l’âge et la condition physique du pratiquant. La beauté du yoga réside principalement dans le fait qu’elle ne met pas l’emphase sur la performance. C’est d’abord une discipline que l’on intègre dans sa vie pour guérir le corps de nos maux ou blessures, et qui nous amène doucement à prendre conscience de notre plein potentiel comme individu. Elle permet également d’entrer en connexion avec soi plutôt que de se comparer aux autres.  

  1. Le yoga ne permet pas d’accroître la capacité cardio-vasculaire : RÉALITÉ

En effet, le yoga ne peut remplacer les bienfaits de la course ou du tennis, sur l’accroissement de la capacité pulmonaire. Par contre, plusieurs formes de yoga comme l’Ashtanga et le Bikram yoga procurent une augmentation considérable du rythme cardiaque. Le type Ashtanga favorise l’accélération des battements du coeur puisqu’il intègre plusieurs enchaînements de postures sur une période de 90 minutes. Quant au Bikram, il se pratique dans une pièce à 42 degrés Celcius. L’écart de 5 degrés entre la température du corps (37,5 degrés) et la chaleur de la salle agit directement sur le cœur, puisqu’il doit alors pomper plus fort et plus vite, pour s’acclimater à l’environnement aride dans lequel il se trouve.

  1. Il faut être zen pour pratiquer le yoga : MYTHE

C’est complètement faux ! Le yoga, incluant la méditation, est l’un des outils les plus puissants pour calmer le mental et ainsi vous amener vers le chemin de la paix intérieure. En effet, l’aspect psychique du yoga survient entre autres grâce à la pratique de différentes techniques de respirations contrôlées. Celles-ci permettent de ralentir le rythme cardiaque, de faire cesser le bavardage mental et ainsi favoriser la connexion complète entre le corps et l’esprit. C’est justement la pratique de cette discipline qui vous rendra un peu plus calme et serein, alors n’attendez plus !

Vous en pensez quoi ? Est-ce que ces énoncés sont porteurs de sens pour vous?

Connaissez-vous d’autres idées reçues, circulant dans votre milieu, à propos du yoga ? Quelles sont-elles ?


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.
Logo_carre
Passion Yoga & CIE.Passion Yoga & CIE offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être
En savoir plus