LE YOGA, un style de vie.

Nul besoin d’assister à de nombreuses séances de yoga, de pratiquer les différentes techniques de pranayamas (respirations) plusieurs fois par semaine et de faire de la méditation tous les jours pour intégrer le yoga dans votre vie. Le yoga, c’est d’abord une façon de vivre, un « life style ». On le pratique par notre façon d’agir, de penser, d’être, de faire des choix pour notre bien-être et celui de notre communauté. 

Le yoga, c’est vaste.

Certains l’intègrent dans leur vie en commençant par le côté physique, consistant à exercer le corps avec différentes postures. D’autres se sentent interpellés par le côté spirituel et intègrent la pratique de la méditation, des pranayamas (respirations), des kriyas (techniques de nettoyage) et des kirtans (chants). Et d’autres réalisent les yamas et les niyamas au quotidien, c’est-à-dire plusieurs préceptes se référant aux traits de caractère et aux comportements d’une personne. Il arrive que ces personnes le pratiquent déjà depuis de nombreuses années, sans être conscientes d’avoir intégré les fondements de base du yoga dans leur vie.

Ce sont de ces aspects philosophiques du yoga dont j’ai envie de vous parler dans cet article, afin de mettre en lumière les différents préceptes du Yama et du Niyama, qui sont rarement abordés dans le monde du yoga populaire. Peut-être parce qu’ils sont moins attirants au premier abord… Alors, voyons comment les rendre un peu plus accessibles et surtout comment les intégrer dans notre quotidien.

Ahimsa LA NON-VIOLENCE : Il se réfère à la communication qu’on décide d’utiliser lorsque l’on s’adresse aux autres, mais également au discours mental que l’on a face à soi-même. C’est une façon d’orienter nos gestes et nos actions dans toutes les sphères de notre vie.

Satya ÊTRE VRAI : C’est aussi rester humble et refléter une image de soi qui soit cohérente avec qui nous sommes réellement. C’est éviter de se mentir à soi-même et aux autres.

Asteya NE PAS VOLER : Il va de soi que voler les biens matériels d’autrui n’est pas valorisé dans aucune société. Mais qu’en est-il de notre temps ? Notre temps libre est précieux, il ne faut surtout pas le laisser se gâcher par des banalités et prendre le temps des autres inutilement.

Brahmacharya LA CONSCIENCE UNIVERSELLE : C’est le passage de l’état de conscience individuelle à l’état de conscience collective; où nos gestes sont posés pas seulement pour satisfaire notre personne, mais pour combler les besoins des autres habitants de notre planète. On peut le mettre en application par des gestes simples comme le recyclage, le compost, l’achat d’une voiture électrique ou l’usage du vélo et des transports en commun.

Aparigraha ÉVITER L’AVARICE : Certes, on souhaite éviter de garder tout pour soi, mais ici, on parle également d’arrêter de se créer des besoins futiles et de vouloir posséder toujours plus de choses. Pour y arriver, il faut mettre en pratique santosha, la satisfaction.

Santosha LA SATISFACTION : C’est l’effort conscient de se satisfaire de ce que l’on a, sans être dans l’attente de quelque chose de mieux ou de plus. C’est savoir apprécier les moments simples du quotidien dans sa routine, tout comme apprécier les défis et les aventures de la vie.

Shaucha LA PURETÉ : C’est une manière de repenser notre façon d’être et d’agir dans nos interactions avec les autres, de sorte à laisser émaner que des énergies positives autour de soi.

Tapas & Swadhyaya LA DISCIPLINE/LA SOIF D’APPRENDRE : C’est être capable de s’autodiscipliner, quand il le faut, et de prendre en charge ses responsabilités. C’est aussi l’envie de cultiver une curiosité pour la vie et avoir envie d’apprendre sur divers sujets, mais c’est surtout la nécessité de savoir s’arrêter pour mieux évoluer comme être humain.

Eashwara pranidhana LA QUÊTE DU DIVIN : C’est le moment où l’on souhaite élever notre existence au-delà des pensées et des actions qui sont menées par notre mental et notre corps physique.


À la lecture des fondements de la philosophie yogique, vous sentez-vous un peu plus yogi? Pratiquez-vous déjà ces différentes maximes dans votre vie? Ou peut-être avez-vous déjà commencé à les intégrer naturellement? 

Une chose est sûre, il n’est jamais trop tard pour s’initier au yoga en amorçant consciemment un nouveau virage vers ce style de vie.

Le reste viendra avec le temps, la patience et la pratique…


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

Sophie Bienvenue

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.

Trouvez-moi sur :

Passion Yoga & CIE.

Passion Yoga & CIE. offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être


Laisser un commentaire