Le retour au travail et à la routine automnale

Certains d’entre vous ont peut-être déjà repris le rythme de la rentrée. D’autres sont sur le point de le faire. Peu importe la situation, septembre est le mois officiel annonçant la fin des vacances et de l’été. La routine « métro-boulot-dodo » reprend tranquillement sa place et, à quelques exceptions près, elle se déploiera jusqu’au congé des Fêtes. Un bon sprint où effervescence, rigueur et mise à jour sont à l’ordre du jour. Il est facile de perdre la tête et de vite s’essouffler, sans compter l’impact sur le moral engendré par des journées de plus en plus courtes et la montagne de travail qui gagnera du terrain. Pour commencer « l’année » du bon pied, pourquoi ne pas suivre le flot de la saison estivale et amorcer notre rentrée en douceur, mais de façon efficace ? Voici quelques suggestions.

  1. Y aller une étape à la fois

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Photo par Dan Dimmock sur Unsplash

C’est connu. Après une période d’absence ou d’heures réduites, les courriels, les clients et les messages, eux, n’ont pas pris de répit. Le retour au bureau peut alors devenir stressant et accaparant. Souvent, la première semaine du retour au travail est très exigeante sur le plan mental : beaucoup de travail à reprendre, des heures supplémentaires à effectuer, de temps perdu à se retrouver dans le casse-tête des derniers dossiers, etc. La distance prise (et nécessaire) durant les vacances revient de plein fouet. Impossible de passer à côté de ses responsabilités. Néanmoins, il est possible de se dresser un plan, une stratégie afin de gérer en amont les tâches à faire. Mot d’ordre : prioriser ! Certaines actions sont plus urgentes que d’autres. Prenez le temps d’analyser celles-ci et préparez-vous un plan d’action s’échelonnant sur la semaine ou même sur deux au besoin. Replongez petit à petit dans le bain afin de mener à bien les dossiers, le service client, mais aussi pour garder à flot votre motivation. Vous finirez par réaliser tout ce qui doit être fait. Rien ne sert de s’épuiser dès la première journée et de nourrir une frustration ou un stress pouvant être évités. Au besoin, demandez de l’aide. N’hésitez pas à utiliser des réponses automatisées informant vos clients de la réception du message et de votre retour dès que possible. Afin de mieux voir le portrait d’ensemble et de vous ajuster, revoyez avec l’équipe les dates de remises des projets, les objectifs du mois, l’orientation des prochaines semaines. Surtout, n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Le travail reprend peu à peu son rythme pour tout le monde.

  1. Favoriser des sorties ponctuelles pour mieux s’inspirer

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Barefoot blonde

Avec la charge de travail importante d’un retour au boulot, il est facile de perdre la notion du temps. La journée passe rapidement, bien installé devant l’ordinateur ou à enchaîner les réunions les unes après les autres. Malgré notre attention aiguë et notre implication dans les tâches à faire, s’offrir quelques moments de répit pour prendre l’air, se changer les idées ou simplement prendre contact avec ses collègues peut être salvateur. Passer de longues heures sur une même action finit par être inefficace. Il est préférable de prendre des pauses afin de se ressourcer mentalement, mais aussi physiquement. L’exercice, de la plus petite à la plus intense, revigore l’esprit et le corps. Prenez le temps de sortir faire une marche ou de vous lever de votre siège pour vous étirer. Parfois, la solution à un problème ou le concept d’un nouveau projet sont à quelques pâtés de maisons de votre bureau. Sortir du cadre pour mieux y retourner est une notion bien connue. Il faut maintenant tenter de l’appliquer.

  1. S’offrir des défis et des projets stimulants


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Photo par rawpixel.com sur Unsplash

 

Chaque poste à son lot de responsabilités et d’activités dites régulières ou routinières. Certaines sont plus agréables que d’autres, mais toutes doivent être, au final, assumées. L’ennui est un des grands ennemis du travail. Effectuer machinalement des tâches mine le moral et la motivation. C’est pourquoi il est primordial de rester à l’affût et d’alimenter le feu qui nous habite. Comment ? En trouvant des défis qui agrémentent notre accomplissement quotidien. Vous avez une préférence pour la création ? Gardez cette tâche pour la fin de la journée où la fatigue et le manque de concentration sont plus dominants. Votre employeur recherche un chargé de projet pour un nouveau client, manifestez votre intérêt ! Joignez-vous au comité social de l’entreprise. Si jamais votre travail ne vous permet pas de sortir de votre cadre habituel, utilisez votre temps libre pour vous mettre au défi ou pour trouver des projets personnels : assistez à des événements de réseautage ou à des formations diverses, instaurez une routine d’entraînement le matin avant de partir travailler, donnez-vous des objectifs personnels reliés à votre emploi, etc. Découvrez ce qui vous convient afin de mieux performer, mais surtout afin de vous stimuler pour les semaines et les mois à venir.

  1. Garder une vie sociale active

the everygirl

The Everygirl

Parce qu’il est facile de s’oublier dans la routine, organisez des périodes juste pour vous, pour vous amuser et relâcher la pression. Mettez-les à l’horaire comme les heures de travail ou des rendez-vous médicaux ; s’ils sont à l’agenda, il sera plus facile de s’y adonner. Prenez des moments en solo, mais ne négligez pas ceux passés avec vos proches. Les instants de solitude sont plus propices à des « moments de faiblesse ». En effet, le cerveau a tendance à divaguer et à nous ramener sur ce qu’il reste à faire. Il est aussi plus tentant d’aller jeter un coup d’œil à notre boîte courriel. Sortez de la maison et joignez-vous au monde. Il y a bel et bien une vie en dehors du boulot ! En plus, on fait descendre la pression, on fait le plein d’endorphines et on est prêt à revenir au travail ! « Décrocher » est réellement bénéfique pour mieux performer.

Dans tous les cas, allez-y une heure, une journée, une semaine à la fois. Plus vous êtes en forme et motivé, mieux se portera votre travail. Ne vous négligez pas et tentez d’avoir de bonnes habitudes au travail ! Vous en sortirez gagnant. Sur ce, bonne rentrée, bon automne.

Référence de l’image à la une: Darling Magazine

Marie-Pier Fortier

Travailleuse autonome dans le milieu de la danse, du yoga et de la rédaction, Marie-Pier aime relever des défis et est toujours à la recherche de projets motivants et authentiques. Aider les gens à trouver leur voie, apporter des pistes de réflexion et favoriser l’entraide et le partage sont des actions au cœur de son travail.


PSOA

PSOA est une vision : faire bouger les gens, mettre la créativité au cœur de leurs actions et promouvoir l’harmonie individuelle et collective.


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