Le leadership: un rôle pas toujours confortable
Y a-t-il un lien entre leadership, inconfort, incubation d’idées et innovation ?
La meilleure façon de savoir si vous avez du leadership est avant tout de sortir de votre zone de confort et des sentiers battus pour observer et apprendre de votre réaction.
Êtes-vous en mesure de solliciter les membres de votre équipe à créer des adaptations significatives pour retrouver un équilibre à cet inconfort ?
CBC a présenté plusieurs documentaires sur la légende de l’immeuble no 20 de MIT (Massachusetts Institut Technology). Vous pouvez aller lire sur le sujet ou visionner cette vidéo sur leur site web.
Le travail d’équipe qui a été effectué dans cet immeuble a généré de nombreuses idées et solutions ingénieuses qui se sont transformées en brevets et prix Nobel dans des domaines variés.
Selon les experts, le phénomène serait dû à : l’inconfort ! Cet immeuble temporaire érigé pendant la 2e guerre mondiale était reconnu pour être toujours trop froid l’hiver, toujours trop chaud l’été, désuet, ses murs étaient beaucoup trop minces, ses bureaux à l’étroits ou exposés aux bruits des autres équipes, mais toutes ces conditions inconfortables permirent aux occupants de générer un lot de solutions innovatrices.
L’inconfort : incubateur de leadership
La recherche de solutions efficaces implique qu’il faut consulter et faire contribuer les compétences de tout un chacun dans différents domaines. Dans ce processus, l’inconfort sera aussi généré par les divergences d’opinions, le stress et l’incertitude. C’est à ce moment que les qualités du leadership seront mises à l’épreuve, car cela demande du doigté, une dose de respect mutuel et de la détermination pour rediriger l’équipe afin de rétablir l’équilibre.
Alors, leaders, amenez vos équipes à sortir de leur zone de confort et trouvez des situations qui deviendront un incubateur d’adaptation. Il y a une multitude d’entreprises de tourisme aventure qui pourraient vous proposer des défis qui vous inciteront à gérer un certain stress. Vous pourrez en même temps observer comment vous et votre équipe êtes outillés pour vous adapter à l’inconfort et à surmonter des défis.