Le grand saut ! Comment j’ai décidé de devenir entrepreneure.

J’en rêvais depuis longtemps de devenir entrepreneure… Depuis tellement longtemps que je ne savais même pas à l’époque que c’était comme ça que ça s’appelait : avoir une idée, la visualiser, y réfléchir, l’écrire sur papier, l’analyser, la construire, la déconstruire, la valider, la travailler, la revalider, la concrétiser, la VIVRE!

Il y a de cela quatre ans, j’ai eu la ferme conviction que je voulais devenir entrepreneure holistique. Je ne peux pas vous dire avec certitude à quel moment cela s’est produit ni à quel moment précis je l’ai ressentie puisque ça s’est propagé en moi doucement… Au fil du temps, l’idée a germé… elle prenait de l’ampleur, elle grandissait de jour en jour, jusqu’à ce que le besoin devienne viscéral ; qu’il soit si intense que j’étais maintenant convaincue, sans nul doute, que j’avais trouvé ma voie : celle de lancer mon projet d’entreprise dans le monde du yoga !

Au départ, je n’avais pas d’objectif clair. J’avais mille et une idées de projets en tête, mais je n’arrivais pas encore à structurer ces idées pour en faire un projet qui tienne la route. Un projet qui soit solide. Comment allais-je m’y prendre pour construire mon projet d’affaires ? Combien de temps cela prendrait-il avant de pouvoir en vivre ? Je n’en avais tout simplement aucune idée !

À cette époque, j’étais conseillère en entrepreneuriat auprès des jeunes entrepreneurs de 16-35 ans. Et là, je vous entends penser : « mais quel cordonnier mal chaussé ! » C’est ce qu’on pourrait croire, mais laissez-moi vous expliquer ma démarche. Je baignais littéralement dans l’entrepreneuriat. Je guidais et conseillais plein de futurs entrepreneurs à bâtir leurs idées d’affaires pour leur permettre de concrétiser leur projet d’entreprise, leur rêve… J’adorais mon travail ! J’étais vraiment comblée, mais au fond de moi, une petite voix me disait  : « toi aussi, tu pourrais lancer ton projet d’affaires. Si eux le peuvent, tu le peux aussi. Tu as tout ce qu’il faut pour réussir. » Je répétais sans cesse à mes clients que pour réussir en affaires, il fallait d’abord choisir un projet qui les passionne. Un domaine ou un champ d’intérêt qui les passionnent tellement, qu’ils pourraient en parler des heures, dans lequel ils n’auraient même pas l’impression de travailler tellement ils aimeraient ça ! Et bien sûr un domaine dans lequel ils sont bons naturellement ! C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que c’était ça, le point principal qui faisait en sorte que je n’étais pas encore entrepreneure ; je n’avais pas encore trouvé LE SUJET qui me passionnait réellement. Parce que le reste, oui, je l’avais. J’avais en moi des forces qui sont essentielles pour devenir entrepreneure. J’étais leader, déterminée, fonceuse, organisée, créative, visionnaire, idéaliste, persévérante, voire têtue comme une mule. Et croyez-moi, en entrepreneuriat, avoir une tête de cochon, comme on dit, peut s’avérer un atout. Parce que des échecs, des déceptions et des erreurs ne doivent pas suffire à achever un entrepreneur !

Alors, je me suis mise à faire le tour de mes passions, de mes intérêts et de mes forces. Je tiens à préciser que cette démarche ne s’est pas faite en une soirée. C’était un petit peu par-ci, par-là, de temps à autre, tantôt le week-end, tantôt dans un moment de flottement entre deux rendez-vous client.

Je vivais pour voyager. J’adorais organiser des événements. Épicurienne, j’appréciais les bonnes bouffes, les moments entre amis, les fous rires, l’art de vivre, quoi ! Et j’avais commencé depuis peu à faire du yoga. Mon opinion quant au yoga n’était pas définie à ce moment-là… J’en faisais trois fois par semaine, sans savoir si j’aimais vraiment ça. Je trouvais ça difficile à chaque fois. Je n’étais pas la plus souple. J’étais coincée dans mon corps, mais surtout dans ma tête. Par contre, j’avais l’ouverture d’esprit, la volonté d’apprendre, en plus de la curiosité qui me poussait à y retourner pour mieux comprendre cette discipline. Plus je m’y adonnais, plus j’en ressentais les bienfaits dans mon corps tout entier, dans mon cœur, dans mon âme. Vous devinez la suite…

Sans savoir comment ça s’est produit, le yoga est devenu essentiel à ma vie. C’est devenu mon sport de prédilection, ma passion, une façon de penser et d’orienter ma vie. J’avais trouvé ce que je voulais faire, j’avais trouvé ma vocation ! J’allais devenir professeure de yoga et fonder mon école. À ma façon à moi, j’ai décidé que je voulais propager cette pratique à un plus grand nombre de personnes possible pour qu’ils connaissent, à leur tour, le grand bonheur que l’on ressent lorsqu’on s’adonne au yoga. J’ai donc décidé de me spécialiser dans le yoga en entreprise, à domicile et en plein air avec mon entreprise : Yoga & CIE. Je voulais me rendre directement vers les gens. Je ne voulais pas ouvrir un studio et attendre mes clients à l’intérieur. Non, au contraire, je voulais me déplacer vers eux pour éviter les contraintes de temps, rendre l’expérience agréable du début à la fin et surtout leur transmettre ma passion pour le yoga.

Parce que je n’aime pas faire les choses à moitié, je suis allée me former en Inde. J’ai décidé de me rendre à la source, là où le yoga puise ses origines, là où le yoga est né…

Au moment où j’écris ces lignes, je m’apprête à quitter le pays dans moins d’une semaine pour un nouveau séjour de deux mois en Inde. Je m’y rends dans le but de compléter une formation avancée de Vinyasa yoga qui m’aidera à parfaire mes connaissances du monde yogique. À mon retour, mon bagage sera plus riche, ma pratique plus solide, mon enseignement plus diversifié, mes pieds mieux ancrés et mon cœur plus léger. Je serai fin prête pour commencer ma nouvelle vie d’entrepreneure à temps plein !

J’espère sincèrement que nos chemins se croiseront et que j’aurai la chance de vous guider dans votre pratique ; que ce soit au travail, à la maison ou dans un parc près de chez vous…


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

Sophie Bienvenue

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.

Trouvez-moi sur :

Passion Yoga & CIE.

Passion Yoga & CIE. offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être


Laisser un commentaire