La technologie pour lutter contre l’insomnie
Vous souffrez d’insomnie? Ce mal a bien (trop!) souvent d’impact sur vos performances au travail. Un billet de Catherine Clusiau sur ces outils technologiques pour nous aider!
Étant sujette aux réveils nocturnes, je connais très bien la sensation d’avoir des millions de pensées qui surgissent (elles étaient où pendant le jour?) et le stress de voir les heures défiler sur le cadran. Comme je ne suis pas du type à prendre un comprimé pour me rendormir, même si ce serait beaucoup plus facile, j’ai dû développer quelques trucs pour affronter l’insomnie. Ce sont des moyens qui fonctionnent bien pour moi et que je souhaite partager car je sais à quel point il est pénible d’avoir des nuits écourtées. Il est possible que ça n’ait aucun effet sur une autre personne car je crois sincèrement que l’insomnie a une raison d’être et qu’il faut chercher en soi les mécanismes pour la gérer. Bref, il est important de trouver ce qui fonctionne pour nous!
L’application RespiRelax
Cette application permet de réguler sa respiration selon qu’on souhaite relaxer, s’équilibrer ou se dynamiser. Le concept est tout simple : on règle le temps (entre 3 et 9 minutes) et on respire en même temps que la bille monte et descend. C’est tout à fait magique…en quelques secondes, on sent le stress diminué et à la fin de la séance, l’angoisse est disparue. Peut aussi être utilisée pour aider un enfant à se détendre avant l’heure du dodo!
Les applications Mindifi
Elles sont pour la plupart gratuites en plus de nous relaxer, elles inculquent à notre esprit des pensées positives. Ces app d’hypnose viennent en plusieurs thématiques : atteindre ses buts, perdre du poids, développement personnel, cesser de fumer… Et même si l’hypnose ne fonctionne pas sur vous, la voix, la musique et l’atmosphère des séances vous relaxeront à coup sûr.
Les vidéos d’ASMR
Encore méconnue de la plupart des gens, cette technique de relaxation est pourtant d’une efficacité redoutable. Si vous avez déjà ressenti un frisson qui part de la tête, descend dans votre dos et vous donne envie de dormir sur place, vous avez déjà expérimenté l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Il peut être déclenché par un son (voix qui chuchote, voix douce, tapotements, etc.) ou du visuel (regarder quelqu’un peindre ou dessiner). C’est très personnel mais une fois qu’on trouve ce qui déclenche ce frisson, adieu angoisse et insomnie!
Vous pouvez trouver des tas de chaînes de « whisperers » sur Youtube ou encore aller voir ce vidéoen particulier d’une chaîne d’ASMR, qui vous explique ce dont il s’agit.
Sur ce, dormez bien, dormez en paix!
Source de l’image à la une: Pinterest
Catherine Clusiau
Fondatrice MEKAR – Collaboratrice BOHOS
Site Web