Gagner le respect de ses employés : 3 trucs efficaces
Nous croyons, chez St-Amour, qu’un bon gestionnaire est en mesure de s’ajuster à tous les types de personnalité. Pour être un bon leader, en effet, il doit s’adapter aux différentes générations d’employés qu’il a à gérer. Le mode de pensée de plusieurs générations est aussi important que la personnalité des individus. Ainsi, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez vous assurer, avec humilité, de gagner le respect de vos employés afin d’augmenter vos chances d’être entouré de personnes très compétentes qui prendront du plaisir à travailler et à collaborer avec vous.
Pour y parvenir, rappelons, dans un premier temps, que l’humilité est non seulement la capacité d’accepter ses torts en tant que gestionnaire, mais aussi de démontrer une ouverture à entendre les nouvelles idées et façons de faire dans le but de se rendre là où les autres ne sont pas allés.
S’adapter aux nouvelles générations
Le marché du travail actuel est souvent composé d’employés dans la jeune vingtaine qui se mélangent au nombre grandissant de personnes dans la soixantaine qui choisissent de plus en plus de demeurer actives sur le marché du travail. Les mentalités sont donc très différentes et l’approche que vous devez adopter envers vos employés doit l’être tout autant, que vous vous adressiez à un Millénium ou à un Baby-Boomer. Les jeunes des nouvelles générations veulent comprendre pourquoi ils font telle ou telle tâche. Ils questionnent beaucoup. Ils sont très curieux, débrouillards et informés, et ils démontrent une grande créativité. Une entreprise a intérêt à utiliser leurs forces. Pour gagner le respect de vos employés, vous devez vous adapter.
Miser sur les forces des employés
Vous devez être en mesure de bien identifier ce que chaque individu peut apporter de mieux à votre organisation. Vous devez avoir la capacité de bien cerner les forces des membres de votre équipe et de bien les utiliser pour atteindre les objectifs communs. Autrement dit, honorer l’humilité par les forces de votre personnel en leur donnant la possibilité de perfectionner leurs talents et en laissant leurs faiblesses derrière. Trouvez là où l’employé saura se démarquer pour atteindre les résultats recherchés. Vous devrez aussi vous assurer que tous sont assis sur la bonne chaise. Une ressource humaine qui ne réussit pas à bien performer dans le rôle qui lui a été confié peut, par contre, très bien réussir dans d’autres fonctions où ses talents seront à l’épreuve. En sachant reconnaître les qualités de chacun, vous pourrez très bien utiliser votre leadership et vous aurez les atouts nécessaires pour convaincre un employé que sa contribution sera meilleure et qu’il sera plus heureux dans un autre poste de l’organisation.
Être flexible
Avouons-le, l’époque du « fais ce que je te dis et ne pose pas trop de questions » est maintenant révolue. Du moins, l’approche est à proscrire. En 2017, les bons leaders utilisent davantage la psychologie pour tirer le maximum des membres de leurs équipes. Certains employés trouvent leur motivation dans les défis qu’on leur présente et d’autres mettent beaucoup d’efforts dans l’espoir d’aller chercher une gratification quelconque comme une bonification en argent ou une possibilité d’obtenir une journée en télétravail ou une journée de congé payé pour combler leur besoin de conciliation travail-famille.
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