Une condition importante de la performance

performance

« Rien de grand ne se fait sans un effort soutenu à long terme et en équipe »

On connait la ténacité nécessaire pour diriger une entreprise, cela demande un effort soutenu à long terme pour obtenir du succès. La condition de base pour maintenir un effort soutenu à long terme provient d’une bonne forme, d’une capacité physique et mentale. Une partie de cette capacité provient de votre bagage génétique, cadeau de vos ancêtres. L’autre partie vient de l’entraînement et des stratégies de récupération et de régénération que vous choisissez tous les jours. Votre période de sommeil, le temps que vous allouez à la récupération active (diminution de la cadence de l’activité, sortir de sa routine en restant actif) sont des stratégies qui vous permettrons de pouvoir maintenir un rythme vigoureux (intensité) pendant une période soutenue (volume).

Les programmes d’entraînement ne sont pas équivalents en ce qui a trait à la performance. Il est primordial de privilégier 2 types d’entraînement et de bien les doser. Premièrement, les bénéfices à long terme d’un entraînement à base d’aérobie volontaire et modéré sont très bien démontrés dans la littérature. Lorsque vous faites une randonnée de plus de 30 minutes dans un endroit que vous trouvez agréable, vous êtes dans l’aérobie volontaire, si vous maintenez une cadence modérée, vous augmenterez graduellement votre capacité et vous aurez du plaisir tout en étant actif. Il est démontré scientifiquement que l’aérobie volontaire et motivé prédispose mieux à l’apprentissage environ 30-40 minutes après l’effort physique. Les activités aérobiques sont aussi de grands régulateurs et stabilisateurs de l’humeur.

De plus, il est important de s’assurer que votre programme d’entraînement implique une micro graduation de résolution de défis/problèmes dans l’exécution des activités. Par exemple, un trajet parcouru d’obstacles, une préparation à une montée ou une plus grande randonnée, une excursion de plusieurs jours sur un territoire inconnu. Notre système nerveux s’adapte continuellement lorsque l’organisme profite d’une augmentation de la capillarisation (les autoroutes sanguines) du cerveau, ce qui fait qu’il y aura une meilleure répartition des facteurs trophiques (matériaux de construction de la mémoire et de l’apprentissage). La nécessité de résoudre des problèmes et l’actualisation de la résolution font passer les facteurs trophiques des vaisseaux sanguins vers le système nerveux. Vous êtes ainsi en train de construire les adaptations requises pour la performance individuelle. En même temps, vous avez stabilisé votre humeur et ressenti un plaisir dans votre réalisation, ce qui est maintenant un préalable pour travailler de façon efficace en équipe.

Pensez à la performance de vos équipes si chacun des individus étaient significativement plus en forme et disposés à travailler en équipe…

Peter W.  Boutin
Kinésiologue, Président de Kinadapt
Site Web

Fondateur de Kinadapt et kinésiologue, il se consacre au développement du volet formation et entraînement de Kinadapt.
Kinadapt
KinadaptKinadapt est un centre de formation et d’entraînement spécialisé en kinésiologie adaptée qui utilise le plein air pour améliorer l’esprit d'équipe en entreprise.
En savoir plus