Comment vous motiver à aller au gym ?

19
PARTAGES

Pour certains, le mot gym décourage déjà. Oui, c’est vrai, il vous est peut-être arrivé de vous abonner et de ne pas vous y rendre après seulement quelques séances.

Plusieurs raisons expliqueront votre abandon : boulot, transport, famille et même gêne de votre corps et de votre santé en général (où est mon souffle ?). Mais une chose est certaine, en ne misant pas sur votre santé physique, vous décidez, en quelque sorte, de VOUS passer en dernier. C’est triste, mais c’est bel et bien le cas.

Pour certains qui ont la motivation de s’entraîner à la maison, il existe des applications et des vidéos d’exercices au top, mais une grande proportion de la population a besoin d’un espace dédié à l’exercice pour se motiver (notons ici le gym). Voici quelques astuces pour que vous puissiez trouver le courage et la motivation de vous y rendre.


Mon expérience personnelle

Mes conseils sont intimement liés à mon expérience personnelle. Inscrite chez Éconofitness depuis peu, je vous partage ici mon parcours qui jongle entre vie professionnelle bien remplie (et hétéroclite!) et vie personnelle qui l’est tout autant.

econofitness

Photo: Econofitness


Trouvez un gym qui vous ressemble

La première étape, et la plus importante, c’est de trouver un gym qui vous ressemble. L’offre est bien grande au Québec.

Pour ma part, je n’avais pas envie d’être talonnée dans mon entraînement, je voulais plutôt m’offrir une cadence qui me ressemble. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’Éconofitness qui ne propose pas trop de structure (ce qui le rend d’ailleurs très populaire). On arrive, on fait son entraînement à son rythme et voilà ! J’ai une bonne connaissance de mes besoins, cela aide. C’est exactement le genre de gym pour moi.

Et pour ceux qui désirent un entraînement type pour mieux structurer leur entraînement, il existe un circuit de 30 minutes complet : que l’on peut marier ensuite avec du cardio, des poids ou même des exercices au sol (des affiches nous permettant de suivre un entraînement complet sont là) si on le désire.

Bref, le gym qui VOUS ressemble aura un impact sur votre motivation à vous y rendre.

Oh! Et à noter que l’on choisit aussi cet endroit pour son prix vraiment mini!

Blurred of fitness gym background for banner presentation.

Trouvez un gym accessible

Pour vous rendre à votre gym, il doit être prêt de chez vous ou de votre boulot : c’est aussi simple que cela. S’il est trop loin, les chances sont bonnes pour que lors d’une journée froide ou de tempête vous décidiez d’annuler votre présence. C’est presque garanti !

Pour ma part, j’ai choisi un gym à cinq minutes à pied de chez moi. C’est tellement prêt de la porte de ma maison qu’il m’est impossible de ne pas passer devant. C’est de cette façon que je me motive à m’y rendre. À la sortie du travail, c’est aussi un must. Idéal à l’heure du lunch ou tout de suite après le 17 heures. Vous pouvez même vous passer du trafic de cette façon.

machines econofitness 2

Photo Econofitness

Mettez-le au calendrier

Ce qui assure le succès de votre entraînement, c’est de le mettre au calendrier au même titre qu’un rendez-vous d’affaires, qu’une visite chez le dentiste ou que votre épicerie. Il ne doit jamais être laissé pour compte au détriment de surtemps ou de quoi que ce soit qui vous fasse déroger de votre objectif (mis à part des urgences, on s’entend !). Je sais, cela peut sembler un brin intense, mais plus vous avez des excuses, plus vous allez perdre la motivation et, de façon insidieuse, lâcher. C’est ce qui m’est arrivé dans le passé, et c’est pourquoi je me permets de vous donner ce conseil (hihi).

De mon côté, ma présence au gym est au minimum quatre fois semaine : trois jours en semaine et une journée le week-end. Celle-ci est relative à mon horaire du temps : soupers, travail, etc. Ça me ressemble où j’en suis aujourd’hui dans ma vie.

En somme, créez un horaire réaliste et qui vous ressemble. S’il s’agit de deux fois semaine, car vous n’avez pas plus de temps avec les enfants, c’est parfait, mais tenez cet engagement envers vous-même.

courir econofitness

Photo Econofitness

Des amis, conjoint, collègues avec qui vous entraîner

Il s’agit ici de la meilleure chose au monde : s’entraîner avec d’autres personnes. Quelle ne fut pas ma surprise de savoir qu’une de mes amies était aussi abonnée au même gym que moi ! Ensemble, nous nous assurons de ne pas louper un entraînement. Ce suivi au quotidien est le meilleur moteur pour notre détermination à ne pas lâcher. Quand l’une à l’intention de flancher, l’autre est là pour la remotiver.

Ça devient en quelque sorte une activité sociale et ça nous permet de papoter une bonne partie de l’entraînement en même temps. La belle idée !

Ayez du plaisir!

Finalement, ce qui importe, c’est d’avoir du plaisir ! Je ne dis pas que c’est tout le temps facile, mais de savoir rire de soi, d’avoir du plaisir à se dépasser, quel merveilleux sentiment. Sans compter ce bien-être qui suit la séance. C’est donc toujours dans cette intention de plaisir que je me rends à la salle de gym.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à vous rendre au gym?

Vous aimeriez plus de détails sur l’entraînement chez Éconofitness ? Par ici.


Julie Thério – Rédactrice en chef Bohos + Lime et professeure de yoga

19
PARTAGES
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.