6 astuces pour contrer l’épuisement et la fatigue

L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout et se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Tout d’abord, il est très important d’identifier d’où proviennent nos éléments de stress dans le but de trouver des solutions pour enrayer l’épuisement. Voici les principaux éléments responsables de nos pertes d’énergie répertoriées par Annie :

  • Mauvaise alimentation (mauvais gras, excès de sel ou de sucre, aliments transformés…)
  • Abus de stimulants (café, tabac, chocolat, sucre, drogues)
  • Manque de sommeil ou de repos
  • Le stress et l’anxiété
  • Les peurs, l’angoisse, l’appréhension
  • L’hyperémotivité et la nervosité
  • Les situations difficiles (deuil, séparation, peine d’amour, choc émotif)
  • Discussions violentes, colère, rancune, jalousie, etc.

Pour nous aider à y voir plus clair, Annie Langlois, yogini-entrepreneure-épouse-maman, nous propose ici des astuces, bien à elle, pour contrer l’épuisement.


Pourquoi ne pas s’en inspirer dès maintenant? Et surtout, on ne tombe pas dans la performance du bien-être chers lecteurs. On prend ce qui nous fait du bien à travers ces belles inspirations de vie.

1- Alimentation

Annie prend ses 3 repas par jour selon la devise suivante : “Déjeune comme une reine, dîne comme une princesse et soupe comme une paysanne”. Elle ne saute jamais un repas. Elle favorise une alimentation basée sur les aliments frais et non transformés tels: les fruits et les légumes bios frais, les céréales complètes sans gluten (quinoa, riz, sarrasin), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, soja), les superaliments (chia, maca, spiruline, huile de coco), les détoxifiants (Chlorophylle, jus d’aloès, curcuma, artichaut,etc.).

De quoi booster son système pour le boulot !

2- Hydratation 

Annie consomme beaucoup d’eau dans une journée pour être bien hydratée et comme boissons chaude, elle privilégie les tisanes aux herbes ayurvédiques (ashwaganda, orme rouge, moringa,…) et les herbes médicinales (framboisier, ortie, calendula, réglisse, bardane) selon les besoins de la saison.

3- Sommeil

Adopter une routine de lever et coucher qui nous convient selon les heures requises de sommeil réparateur. Annie se lève tous les matins 5 :30 pour pratiquer sa routine de Yoga avant le lever de sa petite puce et se couche entre 21 :00 et 22 :00, après avoir mis la petite au lit.

Elle bénéficie donc de son 8h de sommeil. Dans les cas exceptionnels où elle ne réussit pas à faire son 8h de sommeil, elle tente de faire une sieste en après-midi les weekends.

4- Exercices

Annie est en forme ! Elle pratique une séquence de 1h de Yoga chaque matin, ce qui lui permet d’énergiser tout son corps et de préparer ses muscles et ses articulations pour sa journée de travail.

5- Gestion du Stress 

Pour la gestion du stress, Annie pratique la méditation tous les matins de 10 à 15 minutes à la suite de sa pratique de Yoga. Une journée qui débute dans le calme.

Juste avant d’aller dormir, elle prend un bain chaud au sel d’Epson pour détendre ses muscles. Par la suite, elle lit quelques pages de livres inspirants avant de fermer les yeux pour la nuit.

6- Équilibre émotionnel

Annie essaie du mieux possible d’harmoniser les différents éléments de sa vie personnelle, familiale, sociale et active. Elle déjeune et soupe toujours en famille. Elle se passionne pour son travail, oui, mais entre 9 et 5. De plus, elle réserve du temps à son partenaire chaque semaine et  privilégie la communication en tout temps et en toute situation. Finalement, elle entretient de belles amitiés durables et nourrissantes.

Vive l’équilibre !

Et pour vous aider davantage, voici la description d’une routine de Yoga restaurateur pour contrer l’épuisement.


La pratique du yoga est idéale pour aider à la récupération énergétique et peut également vous aider à composer avec certaines circonstances stressantes.

Annie vous encourage à aller au-delà des postures et d’envisager la «pratique» du yoga de manière assez large. Si l’une des conditions de vie vous stresse, un des grands objectifs de votre pratique est de vous libérer de cette situation néfaste.

Pour récupérer de cet épuisement, vous avez besoin de faire des choses qui calment les hormones surrénales comme celles-ci ont comme travail de nous permettre de faire face aux situations stressantes responsables de l’épuisement.

En fait il s’agit avant tout d’équilibrer le fonctionnement des surrénales. Si elles sont trop affaiblies, il faudra les stimuler, si elles sont trop stimulées (par les stress dans le cas présent), il faudra les freiner.

Pour aider à calmer les glandes surrénales et détendre votre esprit, Annie nous invite à adopter des postures quotidiennes de yoga restaurateur dans un cadre chaleureux, sombre et calme. Voici une série qui peut faire des merveilles.

Sukhasana

(Posture facile)

Sukhasana

Asseyez-vous au sol, sur vos ischions ou sur un coussin de méditation en face d’une chaise. Pliez les genoux et glissez vos pieds sous la jambe opposée tout en gardant une légère distance de chaque côté avec l’aine. Détendez les genoux vers le sol. Penchez vers l’avant, le front et les bras reposant sur la chaise. Pliez des couvertures sur le siège de la chaise jusqu’à une hauteur confortable.

Cette posture a pour but de lâcher les tensions dans le dos et les muscles du cou, et de se sentir apaisée. Vous pouvez tenir cette posture aussi longtemps que vous le désirez. Si vous la pratiquez régulièrement, assurez-vous d’alterner le croisé des jambes.

Viparita Karani

(jambes le long du mur, bassin élevé sur des couvertures ou sur un bloc)

Viparita Karani

Assoyez-vous face à un mur avec les fesses à environ 6 pouces du mur.

Couchez-vous tranquillement sur le dos en allongeant vos jambes sur le mur. Placez le coccyx sur une couverture roulée au choix pour bénéficier d’une plus grange ouverture du Coeur. Si vous sentez une tension derrière les jambes, éloignez légèrement les fesses du mur et si ce n’est pas un problème pour vous, rapprochez vos fesses du mur. Laissez vos bras se déposer de chaque côté de votre corps avec les paumes des mains tournées vers le plafond et respirer longuement en sentant l’étirement des jambes.

Cette posture est antistress, calme le mental, relaxe les glandes surrénales, ralentit le rythme cardiaque, ralentit les ondes cérébrales, détend les vaisseaux sanguins et aide en cas d’insomnie. Gardez la posture pour environ 5 minutes.

Setu Bandha Sarvangasana

(Posture du Demi-Pont)

Setu Bandha Sarvangasana

Allongez-vous sur le dos, les jambes l’une contre l’autre et placez les bras de chaque côté du corps. Pliez les jambes et placez les plantes de pied au sol (largeur du bassin).Poussez lentement votre bassin vers le plafond en conservant la même distance entre les genoux et entre les pieds.  Déposez le bassin sur des couvertures ou sur un bloc. Effectuez une rotation interne de vos épaules en les rapprochant le plus possible. Tenez la position en respirant profondément.

Après 1 à 2 minutes, ramenez le bassin doucement au sol et relaxez le bas du dos.

Cette posture a de nombreux effets comme Viparita Karani, la précédente. En extra, elle soulage la tension dans la poitrine et l’avant du corps, et prépare les poumons à respirer pour la pratique. Gardez la posture pour environ 5 minutes.

Savasana

(Posture du cadavre)

Savasana

Étendez-vous de tout votre long sur le dos, les pieds légèrement écartés et les bras confortablement étendus le long du corps avec les paumes vers le plafond ; si vous le jugez nécessaire, vous pouvez vous couvrir d’une légère couverture. Respiration longue et profonde.

Cette posture permet une relaxation complète dans une position neutre. L’accent mis sur l’expiration ralentit le cœur et apaise l’esprit. Gardez la posture pour environ 10 minutes.

Bonne pratique. N’hésitez pas à nous partager vos astuces, vous aussi.


Annie Langlois
Mon Yoga Virtuel

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

1 Comment

  • Annie
    Juin 30, 2015 at 6 h 04 min

    Merci beaucoup ! Je vais aplicquer tes conseils j’ai besoin de yoga ds ma vie .
    Au plaisir de te relire .
    Bonne journée

Laisser un commentaire