5 façons de devenir pleinement conscient que vous ne l’êtes pas

Êtes-vous du genre à tourner les coins ronds pour faire vite ? Oubliez-vous de manger, de sourire ou de respirer à fond parce que vous êtes stressé ? Prêtez-vous l’oreille à moitié lors des réunions ? Jonglez-vous avec vos priorités tel un acrobate se tenant sur une jambe ? Seriez-vous piégé par la course folle de vos pensées ou prisonnier de votre état émotionnel ?

STOP… et figez l’écran de votre vie professionnelle pour quelques minutes. Accordez-vous une pause et faites un pied de nez à votre liste de choses à faire. Prenez rendez-vous avec le moment présent et devenez l’observateur de qui vous êtes, ici et maintenant. Permettez-vous dès cet instant de devenir pleinement conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Prenez un papier et un crayon et, sans modifier quoi que ce soit, laissez-vous inspirer par votre présence à ce qui est :

  1. Déposez une main au centre de votre poitrine et l’autre en dessous de votre nombril. Observez quel est le rythme des battements de votre cœur : rapide, modéré, saccadé, lent ou vigoureux ? Notez votre réponse sans la juger, la critiquer ou l’analyser.
  1. Replacez vos deux mains comme au point précédent et ressentez le mouvement de votre respiration, est-il : lent, posé, court, absent, entravé, soutenu, localisé ou profond ? Sentez-vous l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort ? L’inspiration et l’expiration forment-elles un tandem ou l’une domine-t-elle l’autre ? Notez à nouveau sans justifier.
  1. Fermez les yeux et prenez note de ce qui stimule ou agresse vos sens : en vous, près de vous et au-delà de vous. Ouvrez les yeux et écrivez spontanément ce qui capte votre attention là maintenant ?
  1. Intéressez-vous aux pensées qui traversent votre esprit : quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui domine votre attention ? Quel est votre état émotionnel et quelles sont les émotions dominantes : triste, stressé, joyeux, confiant, déçu, curieux, préoccupé, amoureux ou… ? Écrivez tout, sans vous agripper à quoi que ce soit.
  1. Ressentez les sensations physiques, les tensions, les malaises, les inconforts, le bien-être en parcourant votre corps tel un scanneur : sont-elles localisées ou diffuses ? Subites ou récurrentes ? Quelle est la posture de votre corps : centrée, penchée vers l’avant ou vers l’arrière, le poids est-il réparti plus à droite ou à gauche ? Êtes-vous assis sur le bout de votre chaise ou confortablement appuyé au dossier ? Avez-vous les pieds déposés à plat ou sur la pointe des orteils ? Avez-vous le dos droit ou courbé ? Votre posture est-elle légère ou rigide ? Ajoutez ces observations à votre liste.

À présent, relisez les notes que vous avez inscrites et sans rien attendre ou empêcher, permettez à ce qui veut prendre place de le faire sans vous accrocher à un résultat spécifique.

Faites confiance à l’intelligence de la pleine conscience qui vous guidera vers ce qui est souhaitable de vivre pour vous dans l’immédiat. Ma pratique des 14 dernières années en yoga/méditation et en coaching en fait foi.

Dès maintenant, devenez conscient que vous ne l’êtes pas. Créez votre propre point d’ancrage, tel un mantra, afin de vous libérer de l’inconscient et des processus automatiques qui commandent et influencent votre existence la majorité du temps.

Et comme cadeau, je vous offre le mien : « Où est mon corps ? Il est ici maintenant. Où est mon esprit ? Il rejoint mon corps à l’instant. »

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coach Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle est l’un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l’animatrice de la webtélé Coach dans l’âme.
intrapreneur-e logo
Intrapreneur-eIntrapreneur-e accompagne les PME, les gestionnaires et les grandes entreprises dans les domaines du coaching d’affaires et de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du changement et du développement des habiletés en leadership et en ventes.
En savoir plus