3 manières de faire du sport gratuitement et rapidement au bureau
Le sport en entreprise est bénéfique! Plusieurs études ont prouvé qu’une activité physique régulière améliore l’humeur et les relations entre employés sur le lieu de travail, voire qu’elle réduit l’absentéisme. En Suède, certains patrons ont même rendu le sport obligatoire! Seulement, la ressource qui manque le plus dans une entreprise, c’est le temps. Voici donc trois manières de faire du sport au bureau sans prendre de retard dans vos dossiers. Vous verrez que vous y passerez moins de temps qu’en réunion!
1. Adoptez la gym intégrative
Faire du sport sans y penser, voilà ce que pourrait être la devise de la gym intégrative ou soft gym. Il s’agit de petits exercices à intégrer dans votre quotidien au bureau (et à la maison). Par exemple, si vous travaillez assis, soulevez les jambes à l’horizontale et tenez pendant 5 à 10 secondes. Pensez à vous lever toutes les heures pour marcher un peu. Vous pouvez aussi travailler les mollets en grimpant sur les pointes de pied pendant un appel. Prenez de petits réflexes simples: portez vos dossiers lourds à bout de bras, oubliez l’ascenseur, garez-vous à l’autre bout du parking… Lancez-vous des défis entre collègues pour vous motiver!
Intensité: légère
Prix: 0$
Équipement: aucun
Temps: 0 minute
2. Créez votre propre gym
Si vous n’avez pas le temps d’aller au gym, le gym viendra à vous! Demandez à chacun de ramener un accessoire de sport qu’il pourrait avoir chez lui : tapis de yoga, corde à sauter, poids… Avec le tout, créez votre propre gym dans la plus grande salle de votre bureau (une salle de réunion fera très bien l’affaire en fonction du nombre de participants, vous n’avez pas besoin de beaucoup de place). Concevez un circuit avec les accessoires que vous avez récupérés et alternez les exercices. Par exemple: 30 secondes de push-up (pompes), puis 30 secondes de trampoline, puis 30 secondes d’abdos… N’oubliez pas de vous fixer une limite de temps et passez-y 20 minutes en changeant d’atelier toutes les 30 secondes ou toutes les minutes. Vous pouvez utiliser ce gym improvisé trois fois par semaine, sans oublier de ranger la salle de réunion chaque fois! Si vous manquez d’inspiration pour vos exercices, prenez exemple sur cette vidéo réalisée par FlipNpik chez X-Fit Saint-Laurent.
Intensité: forte
Prix: 10 à 20$ pour des achats de matériel supplémentaire
Équipement: nécessaire
Temps: 20 minutes, trois fois par semaine = 1h
3. Offrez-vous un cours sur place
Pensez à la possibilité d’inviter un coach au bureau une fois par semaine. Les cours seront ainsi adaptés au rythme de l’entreprise et le prix du cours pourra être divisé entre vous. Si vous n’avez pas cette liberté, reportez-vous sur des applications ou des plateformes qui proposent des cours en ligne. N’hésitez pas également à faire des recherches sur YouTube: vous trouverez de nombreuses chaînes qui proposent des cours gratuitement et sans équipement. Pensez au yoga, au cardio, à l’entraînement au poids du corps…
Intensité: très forte
Prix: gratuit ou à diviser entre le nombre de participants
Équipement: nécessaire en fonction du cours choisi
Temps: 45 minutes par semaine
Attention: ne forcez pas et ne prenez pas de risques! Sans professeur, il est facile de faire des erreurs, donc ne vous lancez pas dans des exercices hasardeux et arrêtez-vous de suite si vous avez mal. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance de sport.