Accueil Featured Gestionnaire flâneur recherché

Gestionnaire flâneur recherché

En ce début de la saison estivale, je vous invite à vous accorder du temps pour flâner, cet art mal aimé qui vous permettra de vous promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé. Dites-moi, que pourriez-vous obtenir si vous rôdiez au hasard ? Dès maintenant, osez et prenez congé de la rationalité. Laissez votre intuition voguer sur une mer d’opportunités. Et qui a dit que flâner était réservé aux paresseux et aux personnes sans génie ?

Au XVIIe siècle, Charles Baudelaire avait fait usage du mot flâneur pour caractériser « l’artiste dont l’esprit est indépendant, passionné et impartial ». Selon lui, cet observateur amoureux s’accordait la permission d’être à la fois au centre du monde et de rester caché au monde.

René Descartes, lui, affirmait déjà au XIVe siècle que : « (…) l’intelligence seule était capable de connaître, mais qu’elle pouvait être ou empêchée ou aidée par trois autres facultés, à savoir, l’imagination, les sens et la mémoire. ».

Qu’est-ce qui vous permettrait d’accéder à plus de clarté et à l’évidence ?

Parmi cette liste, choisissez trois affirmations qui représentent votre définition du verbe flâner :

  1. Lambiner toute la journée dans votre pyjama préféré et dormir ;
  2. Rire et ne pas vous prendre au sérieux ;
  3. Vous accorder la permission de philosopher, d’écrire, de chanter et danser ;
  4. Partir à l’aventure, déambuler au hasard et découvrir ;
  5. Avoir les yeux fermés sans tenter de les ouvrir et faire place à vos autres sens ;
  6. Dériver, accueillir l’inconnu et faire place au mystère ;
  7. Abandonner sans crainte de vous tromper ;
  8. Méditer et vous adaptez aux soubresauts de la pleine conscience ;
  9. Être l’artisan de vos pensées et de vos émotions ;
  10. Peaufiner votre intention et vous réconciliez avec vos valeurs ;
  11. Sourire plus que nécessaire avec la légèreté de votre cœur d’enfant ;
  12. Faire émerger le savoir-devenir, faire un détour et vous surprendre. 

Flâner permet d’atteindre la zone de potentialité

Il est dit que la potentialité est l’état de ce qui existe en puissance. C’est à cet endroit que se trouve le domaine de tous les possibles qui se réaliseront dans un futur indéterminé.

Votre aptitude naturelle ou acquise à flâner à différents moments de la journée, de la semaine ou du mois vous permettra d’accéder à votre plein potentiel. Tout comme si vous étiez debout dans l’œil d’un cyclone, veillez à installer un état de vigilance afin de valider à quel niveau vous vous situez :

  1. J’ai le contrôle ;
  2. Je n’ai pas le contrôle ;
  3. La zone de choix ;
  4. La zone de potentialité.

gestionnaire

 

Tout comme pendant la Renaissance, peut-être est-il temps d’encourager le retour des artistes flâneurs aux côtés des stratèges ? Sans oublier que flâner permettrait au doute de tracer le chemin jusqu’au vrai, comme René Descartes aimait le dire.

Et pour vous encourager dans votre premier élan de flâneur, prenez contact avec moi et libérez votre potentiel inné !


Nadine Beaupré
Dirigeante – Intrapreneur-e
www.intrapreneur-e.com
514 808-6927

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coach Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle est l’un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l’animatrice de la webtélé Coach dans l’âme.
intrapreneur-e logo
Intrapreneur-eIntrapreneur-e accompagne les PME, les gestionnaires et les grandes entreprises dans les domaines du coaching d’affaires et de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du changement et du développement des habiletés en leadership et en ventes.
En savoir plus