Invitez le gros bon sens à prendre sa place!
Selon vous, combien d’éléphants rôdent sur la table de vos réunions? Les non-dits parlent-ils plus forts que votre discours? Pour mieux paraître, avez-vous l’habitude de camoufler des faits? Que diriez-vous d’ajouter le gros bon sens à votre prochain ordre du jour?
-
Le courage de dire les choses
Sans aucun doute, vous côtoyez à tous les jours des collègues qui sont des joueurs « politiquement correct ». Parmi eux, se trouvent très certainement des leaders d’influence et des manipulateurs. Pendant que les premiers travaillent au succès du bien commun, les autres induisent l’équipe en erreur.
Nombreux sont mes clients qui en sont témoins. Pourtant personne n’ose nommer la chose. Que diriez-vous de renverser la vapeur et de faire usage d’un peu plus de courage?
-
Le patron n’a pas toujours raison
Ça vous étonne? Tout comme vous, votre supérieur hiérarchique est un être humain qui a le droit à l’erreur. Rester muet risque d’aggraver la situation. Saviez-vous que vous avez un devoir de gérer votre patron?
-
Devenez une équipe performante
Les plus récentes études le démontrent. Les employés sont démobilisés, frustrés, fatigués et à la recherche de plus de sens dans leur travail. Sachez repérer la présence des cinq dysfonctions dans votre équipe et agissez sans tarder!
-
Les 4-H, vous connaissez?
Depuis 70 ans, le Mouvement 4-H du Québec a travaillé de manière concertée avec les acteurs du milieu. Principalement, ses actions ont été guidées par des préoccupations reliées au développement durable. À mon sens, il s’avère pertinent de transposer ces riches apprentissages au milieu des affaires afin de nous assurer du retour à un climat de travail sain:
- Honneur dans les actes
- Honnêteté dans les moyens
- Habiletés dans le travail
- Humanité dans la conduite
-
La cohérence, ça compte!
Vos bottines suivent-elles vos babines? Avez-vous la capacité de prendre du recul, de poser des questions pertinentes et d’élargir les perspectives? Avez-vous l’instinct d’ébranler le statut quo et de prévenir les conflits d’intérêts? Permettez-vous le droit de parole sans jugement et la contamination des idées? Plus c’est cohérent, plus ça fait du sens!
En résumé, l’amalgame de ces pratiques invite la saine gestion à faire équipe avec le gros bon sens.
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l’ont, et chacun croit l’avoir » – Benjamin Franklin