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Une passion pour l’innovation d’ici

Une entreprise singulière et spécialisée en stratégies d’innovation existe depuis 2013 à Montréal : Stratégie MP. Projecteurs sur l’Estrienne derrière cette boîte unique qui aide de nombreuses compagnies de tout horizon à faire leurs marques dans notre paysage québécois.

 

Ayant grandi et fait des études en administration à Sherbrooke, Magali Pelletier a parfait ses connaissances en France, obtenant une maîtrise en management international. Après 15 ans à œuvrer dans diverses entreprises d’envergure, dont 12 dans le domaine manufacturier, elle s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en démarrant sa propre compagnie : Stratégie MP.

Empreinte du « désir d’aider l’entreprise québécoise à se différencier en comprenant mieux son marché et ses besoins », elle souhaite notamment favoriser des innovations qui ont une valeur ajoutée. Magali privilégie donc une approche de gestion par la collaboration ainsi que par la culture d’entreprise qui favorisera l’épanouissement nécessaire pour les réaliser.

La raison et le cœur à l’unisson

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Forte de sa connaissance du grand besoin de plusieurs entreprises québécoises dans le domaine de l’innovation, de la structure organisationnelle et de la mise en marché de produits ou services, Magali Pelletier accepte des contrats afin de guider de nouveaux clients dans leur démarche.

Outillée d’une expérience terrain solide tant à l’international qu’au Québec, elle a lancé Stratégie MP, une entreprise B2B qui s’attaque aux problématiques de la gestion stratégique et du développement, le tout dans l’optique de mieux innover. « Je trouve que l’on a de belles entreprises. On a des gens qui ont de bonnes idées, mais, parfois, il leur manque les outils et le support nécessaires pour prendre ce recul qui est essentiel en entreprise et qu’on a rarement le temps de saisir parce qu’on est trop collé sur nos actions quotidiennes. Ça va trop vite », explique Magali.

Et ce manque de « recul », elle l’a constaté plusieurs fois lorsqu’elle travaillait en entreprise. Faute de temps, les gestionnaires ont tendance à négliger de répondre à des questions fondamentales pour le bon fonctionnement et, surtout, pour l’évolution continue de leur compagnie. « À la base, les problématiques majeures des entreprises que j’ai observées, et c’est pourquoi je me suis lancée en entreprise, sont souvent les mêmes : comment mieux prioriser, comment chercher la meilleure information et définir laquelle est bonne et pertinente pour permettre le développement d’innovation à succès. »

C’est d’ailleurs grâce à ces trois volets de services que Magali Pelletier peut offrir à sa clientèle son expertise. Les études de marchés et d’opportunités permettent d’explorer les besoins sur le marché et de valider la demande des clients face à leur produit/service. Par un ensemble de techniques d’analyse variées, d’entrevues, de sondages, ou de segmentation, elle recueille des informations auprès de l’ensemble des maillons de la chaîne client, dont le consommateur.

Stratégie MP oriente ainsi ses clients sur la meilleure façon de se lancer dans l’aventure, de savoir sur quoi miser et de s’organiser pour passer à l’action et avoir un plan véritablement défini. « L’information est disponible. Le défi se situe dans le fait que les gens ne prennent pas le temps de l’analyser. Tu as beau avoir toute l’information du monde, si tu ne prends pas le temps de voir ce qui en ressort et ce qui est important, ça ne sert à rien », affirme Magali.

La suite logique du premier service offert est le volet de la stratégie et du développement de produits qui permet de définir et de mettre en place la solution idéale pour répondre aux besoins et à la demande du marché tout en considérant les contraintes existantes. Stratégie MP accompagne sa clientèle pour qu’elle réalise ses projets en analysant la structure actuelle de l’entreprise et sa situation interne. Encore là, un ensemble d’outils est suggéré pour planifier les actions futures, réorganiser le modèle d’affaires, et ainsi offrir le produit/service à plus forte valeur aux yeux des futurs acheteurs.

« Pas de réussite facile et pas d’échec définitif non plus »

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Stratégie MP s’incarne entièrement en Magali Pelletier, pas seulement parce qu’elle en est la fondatrice, mais parce qu’elle en est l’unique employée par choix ! « Le modèle d’affaires que j’ai choisi, c’est de ne pas avoir d’employés. À part ma coordonnatrice, je n’ai pas d’employés fixes. Je travaille par collaboration. J’ai développé des liens d’affaires avec des partenaires et des collaborateurs avec lesquels j’échange ou je fais des projets collaboratifs selon les besoins des clients ou la connaissance de certains marchés spécifiques », raconte ainsi l’entrepreneure.

Les clients qui la consultent proviennent de divers horizons, allant des start-up de trois à cinq années d’existence jusqu’aux moyennes et grandes entreprises. Ses principaux clients sont habituellement des dirigeants, des gestionnaires ou des partenaires en R et D ou en marketing de produit.

Bien qu’environ 65 % de sa clientèle soit issue du secteur manufacturier, Magali n’exclut aucun secteur d’activité dans son entreprise. « Il n’y a pas d’industrie en particulier dans laquelle je m’inscris plus qu’une autre. C’est un choix personnel, parce que lorsque j’ai travaillé en entreprise, j’ai changé d’industrie régulièrement par désir de connaître plusieurs choses et d’être capable d’amener de nouvelles idées. Innover, c’est ça : créer des liens entre des idées, celles-ci pouvant venir de partout ! D’ailleurs, elles viennent rarement de ton industrie. Donc, c’est une valeur ajoutée pour moi de travailler avec des industries très variées », explique Magali.

En proposant son troisième volet de service, qui est celui de la formation et du mentorat, Magali Pelletier permet aux entreprises de s’offrir des connaissances plus larges et de rester à jour dans leur domaine pour ensuite faire leurs propres choix. « Je ne suis pas là pour leur dire quoi faire, je suis là pour les accompagner pour qu’ils trouvent la solution et pour les amener à aborder de nouvelles approches, de nouveaux outils. Je les accompagne vers une vision différente. »

Bien consciente de l’enjeu que peuvent représenter l’innovation et les changements en entreprise, Magali croit qu’il est important de laisser à ses clients du temps afin d’amorcer une réflexion quant au chemin qu’ils désirent emprunter. Un pas dans la bonne direction pour faire progresser leur compagnie !

« C’est un peu la base de ce qu’est Stratégie MP. Quand je dis “Votre GPS en innovation”, c’est un peu ça. Un GPS ne te dit pas tous les chemins possibles que tu pourrais prendre, mais tu sais certainement où tu pars et où tu veux arriver. Et ça, c’est essentiel en entreprise », observe Magali.

La « performance durable »

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C’est donc avec fierté, engagement et passion que Magali Pelletier soutient les entreprises d’ici dans leur quête d’innovation et de croissance dans ce monde en constant renouvellement, chose qui n’est certes pas toujours facile. Magali y va cependant de quelques précieux conseils : « Il faut se donner les moyens de créer de l’espace pour que l’employé, les clients ou tous les autres intervenants puissent être créatifs. Regarder ce qui se fait ailleurs, sortir de son industrie parce que ça t’ouvre à autre chose et ça t’amène à faire des liens. Cette curiosité-là est essentielle. Aller chercher de l’information un peu partout, c’est la clé de la créativité tout en se donnant le temps et l’espace pour l’intégrer. »

Crédits de toutes les images: Stratégie MP
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