Steve Trinque cultive l’art de se réinventer

Président fondateur de l’agence MXO, Steve Trinque peut être qualifié de touche-à-tout. Son parcours académique en témoigne. Après avoir étudié en sciences au cégep, il décroche une bourse de l’Université de Sherbrooke en informatique de gestion (1993). N’ayant pas la programmation dans le sang, cette expérience sera pour lui « la pire année de sa vie ». Il cherchera alors le mariage idéal entre ses facettes artistique et technique, optant pour un bac en design industriel en conception de produits à l’Université de Montréal. La création de CD-ROM interactifs retiendra alors son attention. « À l’époque, c’étaient des sites avec des GIF animés. »

Parallèlement à ses études universitaires, il tâte le terrain auprès de boîtes de communications. Le Festival des montgolfières lui confiera un premier mandat, « de façon bénévole », comme designer graphique. « Coup de chance ! C’est à ce moment-là que le festival eut sa plus grande progression », note M. Trinque. Cela lui permit de se bâtir une clientèle, pour trois étés consécutifs, avec les commanditaires de l’événement : notamment Énergie 94,3 et Gaz Métro.

stevetrinque2

À la fin de ses études en 1997, afin de poursuivre sa collaboration avec le festival, il fonde son agence de communications de type « graphique et traditionnel » : Mégavolt. Le Web s’y greffera par la suite. En 2000, l’agence remporte le Félix du site Internet de l’année avec celui créé pour le Festival des montgolfières, nouvelle catégorie ajoutée cette année-là. Benoit McNulty, qui s’est joint à Mégavolt en 1998, et lui ne s’y attendaient pas. Ils furent « propulsés littéralement dans le monde du Web, passant de 3-4 employés à 12-14 employés à l’époque ».

Se réinventer

brandmxo

Ce résumé de son parcours, auquel il manque encore bien des éléments, dénote l’importance que M. Trinque voue à l’art de se réinventer. Pas étonnant qu’il en ait fait le sujet de la conférence qu’il présentera à l’occasion de la 6e édition de Stratégies PME qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains, au Palais des Congrès de Montréal. Réinventer son modèle d’affaires est donc essentiel à la croissance d’une entreprise. « Parfois, ça prend des consultants, des gens de l’extérieur pour venir nous brasser un peu la cage », affirme-t-il, fort de sa propre expérience. C’est en pensant associés, partenaires et offre complémentaire que la fusion de Mégavolt et de l’Agence Orange donna naissance à MXO, avec cette vision d’une entreprise à 360 degrés. « Quand tu as été 15 ans tout seul […], c’est d’apprendre à pagayer tous ensemble. »

internemxo

La soif de communiquer

Pendant 16 ans, Steve Trinque fut enseignant à l’université, d’abord en Abitibi, dans les années 2000, puis à l’Université de Sherbrooke, au bac en communication, rédaction et multimédia. « Il faut faire des choix. Tu ne peux pas travailler quatre jours sur cinq quand une entreprise prend de l’expansion », soutient-il. S’il a arrêté l’enseignement, son plaisir de donner des conférences, de partager son savoir reste tout aussi vivant. Il veut ainsi « réveiller les entrepreneurs qui dorment peut-être au gaz » ; leur succès leur appartient. « Si les entreprises ne s’adaptent pas, elles meurent », conclut-il.

L’équipe MXO, vecteur positif de changement, sera aussi présente à son kiosque lors de l’événement Stratégies PME. Elle espère ainsi « provoquer le destin des entreprises de manière positive ».

teammxo

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire