Rodolphe Meynier : le professionnel des stratégies en ventes

À moins de 40 jours du lancement de la 7e édition de Stratégies PME, le directeur général de Celsius Solutions Ventes, Rodolphe Meynier, se prépare à présenter sa troisième conférence en tant qu’expert. La firme, qui possède des bureaux à Montréal et à Québec, met en place des structures et des stratégies pour permettre aux entreprises de mieux gérer la performance et d’optimiser leur département des ventes.

 

Jamais deux sans trois

« Je me présente beaucoup comme le médecin généraliste. En arrière de moi, j’ai toute une série d’experts et de spécialistes, ce qui fait que, quand un client décide d’aller avec Celsius Solutions Ventes, nous sommes capables de l’accompagner avec des experts sur toutes les facettes de la vente. » C’est de cette manière que M. Meynier définit son rôle dans l’entreprise qu’il a fondée avec Réjean Dancause, en 2011, et qui compte huit experts à l’heure actuelle.

C’est la troisième conférence qu’il donne, mais c’est également la troisième fois que son entreprise est exposante pendant les deux jours de Stratégies PME. Cela s’explique par le fait que l’entreprise voit en cet événement un canal de rayonnement non négligeable, avec la possibilité d’atteindre une large clientèle cible. « Il y a deux endroits au Québec qui permettent d’informer et de faire circuler de l’information pour les PME au niveau de ce qui se fait, de ce qui existe, des bonnes pratiques et des outils : c’est, à la fois, le journal Les Affaires et Stratégies PME », affirme Rodolphe Meynier.

L’événement est également une bonne façon de mettre de l’avant les nouvelles technologies et les stratégies innovantes proposées par lui et son équipe. « Nous sommes vraiment “globaux” dans notre approche et nous sommes reconnus dans le marché comme étant des gens structurés et qui savent s’adapter à la réalité de nos clients », rappelle le directeur général de Celsius Solutions Ventes.

Il ajoute que sa compagnie n’hésite pas à s’associer à d’autres joueurs importants dans le domaine de la vente, qu’ils soient à quelques kilomètres de leurs bureaux ou sur un autre continent. « On a signé un partenariat, en 2017, avec un leader européen en formation de vendeurs et de direction des ventes, qui est arrivé avec toutes les nouvelles méthodologies pédagogiques (digital learning, micro learning, adaptive learning, etc.). […] Ce partenariat signifie que nous couvrirons l’Amérique du Nord pour mettre en place des académies de ventes et former les vendeurs de façon efficace avec toutes les nouvelles façons de faire », explique, avec enthousiasme, Rodolphe Meynier.

Une valise bien remplie

C’est que le « médecin généraliste », comme il se présente, a fait bon nombre d’études dans différents domaines, tout en étant connexes, et compte beaucoup d’expériences professionnelles dans ses bagages. Après la fin de toutes ses études en génie mécanique et productique, en marketing et finances, jusqu’à l’obtention de son MBA en gestion internationale de l’Université Laval, M. Meynier a occupé plusieurs rôles au sein de différentes entreprises du Québec.

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Il a débuté, en tant que conseiller en stratégies d’affaires chez Dancause, en 2005. « Pendant six ans, j’ai accompagné des entreprises à travers le Québec à définir leurs prochaines étapes. Je me suis rapidement spécialisé dans la mise en œuvre de la stratégie parce que ce que j’aime, c’est, oui, faire le plan, mais, surtout, le voir s’exécuter. »

L’aventure ne s’est tout de même pas terminée en 2011, puisqu’il a entamé de nouveaux projets qui lui permettent maintenant de présenter une troisième conférence à Stratégies PME. « Dès 2007, on a développé des outils pour structurer les départements des ventes et leurs équipes […]. Ce qui fait qu’en 2010, à force de développer des approches et des outils, Réjean Dancause et moi-même avons décidé de créer une entité spécialisée dans les ventes », indique Rodolphe Meynier.

À tous ceux qui démarrent leur entreprise

Grâce à sa grande expérience dans le monde des ventes, le DG de Celsius Solutions Ventes est, sans aucun doute, un expert en la matière. Tout en étant conscient des problèmes de pénurie de main-d’œuvre au pays, M. Meynier n’hésite pas à y aller d’un conseil optimiste pour ceux qui démarrent leur entreprise : « Je leur souhaite de ne pas attendre que la main-d’œuvre arrive et de prendre conscience qu’ils peuvent être plus performants avec ce qu’ils ont [déjà]. »

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