Pigeon Atelier Letterpress: l’art de vivre en équilibre

Cartes de souhaits, planificateurs non datés et cahiers de notes font partie de la collection de papeterie fine de Pigeon Atelier Letterpress. À cela s’ajoute une section Art de vivre qui comprend des bougies offertes en pot de béton, de verre ou de porcelaine peinte à la main ainsi que les recharges de cire de soya qui permette de prolonger l’expérience. Mais qu’est-ce qui a poussé Marie-Orphée Duval et son associée, Valérie Duquette, à fonder cette magnifique petite entreprise Signé Local? C’est la question que j’ai eu la chance de creuser lors de mon entretien téléphonique avec l’entrepreneure.

 

La complémentarité

Déjà propriétaire d’une agence de design graphique depuis maintenant 10 ans, Marie-Orphée a lancé Pigeon afin d’avoir un espace de création sans limites. «En tant que créatrices, on est souvent confrontées aux exigences de nos clients. Parfois, cela entraîne une certaine frustration de ne pas pouvoir laisser libre cours à notre créativité. Avec Pigeon, on ne se met pas de limites.»

Pigeon Atelier Letterpress | Photo de la fondatrice Marie-Orphée Duval

Le fait d’être entrepreneur pose déjà plusieurs défis quant à l’équilibre entre la vie personnelle et le travail. Marie-Orphée doit aussi faire la part entre ses deux entreprises. «En temps normal, je suis à 80 % dans l’agence et à 20 % chez Pigeon, mais lors de la période des Fêtes, notamment, je bascule facilement à 60 % chez Pigeon contre 40 % à l’agence. Ce qui me facilite la vie, c’est que mes deux entreprises se trouvent dans la même bâtisse, à Mercier, l’une au-dessus de l’autre!» Aussi, l’entrepreneure a un atelier à la maison où elle fait le coulage des bougies. Assez pratique lorsqu’on pense qu’elle a coulé 2000 bougies en un mois pour Noël dernier.

Pigeon Atelier Letterpress | Bougies Pigeon

À échelle humaine

Plusieurs illustrations qui sont disponibles dans la boutique de Pigeon Atelier Letterpress sont faites à la main et cela n’est pas qu’un simple hasard. «Pour nous, la chandelle est très importante. Elle signifie prendre le temps de créer, d’écrire à la main pour soi ou pour quelqu’un d’autre. Ça va à l’encontre de l’ère du numérique.» Cette contrebalance entre le DIY versus l’automatisation se trouve aussi dans le mode d’impression de l’entreprise. «Tous nos produits sont réalisés sur une presse à platine manuelle. Les plaques utilisées sont aussi créées à l’atelier grâce à un procédé d’exposition. On est 100 % autonomes.»

Pigeon Atelier Letterpress | Machine à imprimer

Marie-Orphée et Valérie comptent sur l’expertise d’Eve St-Martin, leur complice des premières heures. «Elle a un rôle éclaté chez Pigeon. Elle s’occupe de la presse, fait les suivis avec les boutiques et s’amuse au graphisme de temps en temps. Valérie et moi, c’est la direction artistique. Je m’occupe aussi des réseaux sociaux et du site Web.» La petite équipe polyvalente est fière de mettre en marché des produits de qualité et fabriqués au Québec selon une philosophie d’écoconception. «Les boîtes d’emballage sont belles et on veut que les gens les réutilisent. Ça devient un porte-crayon très pratique! Les recharges de cire qui permettent d’utiliser le pot plus d’une fois, c’était important pour nous.»

Pigeon voyage à travers le pays et le monde. Avec le soutien de l’organisme Commerce international Québec Montérégie-Ouest (CIQMO), Marie-Orphée et Valérie ont maintenant des clients en Europe et au Japon. L’entreprise poursuit son envol et de nouveaux design de papeterie et de céramiques pour les bougies seront bientôt lancés.


Crédits photos: Pigeon Atelier Letterpress

Geneviève Girard

À travers tous ses projets, Geneviève prend le temps de parcourir les routes du Québec pour dénicher les entreprises qui s’y cachent. Adepte d’agrotourisme et de découvertes culinaires, elle est une cliente assidue des différents marchés publics. L’achat local représente, pour Geneviève, une occasion de déployer l’entrepreneuriat québécois et de faire des découvertes passionnantes.


Signé Local

Lancée en décembre 2015, la plateforme SignéLocal.com est la vitrine du Fait au Québec. Le site Web, dont le but premier est de faire rayonner les entreprises ayant des produits de qualité et comme valeur la fabrication locale, regroupe déjà plus de 400 entreprises membres, partout en province.


Laisser un commentaire