Les pistes de Solutions Metrix dévoilées à la 9e édition de Stratégies PME

Le fondateur de Solutions Metrix apportera plusieurs réponses aux participants de l’édition 2021 de Stratégies PME, alors qu’il abordera deux sujets bien précis : les tendances dans les CRM et le marketing automatisé.
Sébastien Forget combinera conseils d’expert et présentation de nouveautés pour ses conférences du 17 et 18 novembre prochains, dont il a accepté de nous livrer plus en détail le contenu.

Les plus récents changements dans les CRM

Avec une première conférence qui porte sur les nouveautés des logiciels en gestion de la relation client (CRM), l’expert souhaitait mettre de l’avant la longueur d’avance qu’ils possédaient.

« Les CRM ont compris qu’ils étaient vraiment en avance sur les fonctionnalités incluses versus la capacité des entreprises à intégrer celles-ci. Au lieu d’augmenter de 35 000 à 45 000 fonctionnalités sur leur plateforme, ils ont décidé de rendre celles qu’ils avaient déjà plus accessibles, plus faciles et nécessitant moins de codage, afin que ça devienne un projet informatique plus simple. C’est beaucoup l’approche qui est reflétée dans les nouvelles plateformes et c’est plus facile à absorber dans la gestion du changement pour les entreprises », discute Sébastien Forget.

L’ère post-pandémie apporte son lot de transformations dans tous les aspects de l’expérience client pour les entreprises, tant en vente, qu’en marketing et service. L’expert présentera les meilleures pratiques modernes et outils technologiques pour les supporter.

« On veut aussi éduquer les gens et les mettre au fait de toutes les simplifications qui ont été apportées dans les CRM. Il y a des questions de fonctionnalités, mais pas seulement ça : les meilleures pratiques, ce dont ç’aura l’air en 2022, de quoi devrait avoir l’air un CRM bien implanté, etc. C’est devenu une plateforme pour toute la gestion des processus, donc de l’expérience et de la relation client », soutient-il.

Au niveau de l’humain plus que de la techniqueSolutions Metrix | Réunion de l'équipe

Selon le président de Solutions Metrix, l’enjeu actuel des entreprises n’est pas du côté technique, mais plus lié aux personnes qui travaillent avec le CRM.

« Une entreprise qui est en croissance se doit de formaliser ses processus. Pour faire ça, il faut qu’il y ait une gestion du changement. C’est là qu’elles accrochent ».

C’est d’ailleurs avec cet angle que M. Forget abordera ses conférences. Le passionné des nouvelles technologies, mais aussi du développement des affaires, laissera davantage de place à ce deuxième aspect pour mieux accompagner les PME dans leur apprentissage des dernières tendances.

Une dernière présence marquée par le marketing

La dernière conférence sera consacrée au marketing automatisé et aux façons de l’utiliser. Cette fonctionnalité est liée aux CRM puisqu’il s’agit d’une action intégrée dans ceux-ci. Dans le but de rendre les gestionnaires et responsables plus autonomes, l’expert éclaircira les différents aspects du sujet.

« Comme les CRM, c’est un terme qui a été beaucoup galvaudé. Le marketing automatisé peut faire peur, donc on veut démystifier ça. Encore là, la gestion et l’opération de ces outils se sont démocratisées : tu n’as pas besoin d’un département marketing de 14 personnes pour utiliser une telle plateforme. Alors c’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’aborder ce sujet », explique-t-il.

La présentation de jeudi viendra donc compléter les conseils de Sébastien Forget à la 9e édition de Stratégies PME.

À propos de Solutions Metrix

Solutions Metrix | Photo d'équipe

L’entreprise qui compte maintenant une cinquantaine de collaborateurs a été fondée il y a 12 ans par Sébastien Forget. Fort de son expérience au public et au privé, il a souhaité proposer une nouvelle offre sur le marché, où l’accompagnement serait aussi important que la solution technique.

« Chez Solutions Metrix, on a une approche agnostique, c’est-à-dire qu’on est un courtier de CRM », renchérit-il. Située dans le Mile-End, elle fournit plusieurs services comme la sélection de plateforme, la mise en œuvre et la formation.

Conférences de Solutions Metrix

Être à jour en logiciels de gestion stratégique : quelles seront les nouveautés en 2022?

Le mercredi 17 novembre à 15h40

Profiter du « marketing automation » : comment s’y prendre?

Le jeudi 18 novembre à 11h30

À propos de Stratégies PME

Le Palais des Congrès de Montréal sera l’hôte de l’édition 2021 de Stratégies PME les 17 et 18 novembre prochains.

L’événement qui en est à sa neuvième année accueillera une nouvelle fois plusieurs dirigeants, gestionnaires et présidents de PME qui seront conviés à des conférences et des moments de réseautage grâce aux espaces-conseils sur place.

Article en collaboration avec Stratégies PME


Crédits photos: Solutions Metrix

Marie Vignola

Préférant rédiger à la main pour ensuite retranscrire ses manuscrits à l’ordinateur, Marie Vignola aime parler des humains qu’elle rencontre et de leur histoire. En relayant les propos des personnes interviewées avec le plus de précision possible, elle aime agrémenter ses textes d’une écriture imagée et accrocheuse.


Lime Blogue

Lime Blogue est une plateforme rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. Elle offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité.


Laisser un commentaire