Accueil Entreprendre Les adages de la rentabilité entrepreneuriale

Les adages de la rentabilité entrepreneuriale

Si l’argent poussait dans les arbres, ça ferait longtemps que tous les êtres humains auraient les deux pouces bien verts ! Étant donné que ce n’est pas encore le cas, il faut user de votre tête et de tous les moyens accessibles pour gagner votre vie tout en vous épanouissant dans toutes les autres sphères de cette même existence : dans votre quotidien personnel, mais aussi dans votre vie d’entrepreneur !

 

Que ce soit lors de situations économiques mondiales plus difficiles, d’un ralentissement dans votre secteur d’activité ou, simplement, pour garder une constance dans vos revenus entrepreneuriaux, il existe plein de façons d’augmenter vos revenus et de maintenir votre état financier en santé.

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas

Les_Adages_de_La_Rentabilite_Entrepreneuriale_2

Établir un budget, c’est une chose. Dresser une liste de points à améliorer pour accroître votre rentabilité d’entreprise en est une autre. Sans vous lancer dans des réunions de brainstorming qui se terminent à quatre heures du matin et dans des campagnes de marketing pour mettre vos nouveaux produits et services à l’avant-plan, vous pouvez commencer par analyser l’état de vos dépenses de bureau mensuelles.

Les dépenses mensuelles, vraiment ? Eh oui ! Elles semblent si essentielles au maintien du quotidien actif de votre bureau. Pourtant, un petit coup de plumeau dans les dépenses qui étaient utiles autrefois peut s’avérer extrêmement bénéfique. On parle ici de tout ce qui est relié au matériel de bureau pour vos employés : de l’agrafeuse aux frais énergétiques qui varient selon les périodes de l’année.

Puisqu’il peut parfois être difficile de savoir par où commencer, sachez qu’une panoplie d’outils peuvent vous accompagner dans vos démarches de rentabilité d’entreprise par la réduction des dépenses. Les fameux trois trucs pour améliorer la rentabilité de votre entreprise et les sites Web de conseils donnés par des experts font partie de ceux-ci.

Un énoncé à utiliser comme leitmotiv entrepreneurial

Les_Adages_de_La_Rentabilite_Entrepreneuriale_3

Le moment est peut-être venu de faire de la phrase « Qui réduit ses coûts accroît sa rentabilité » un proverbe entrepreneurial ! Dans le même style que la liste de dépenses mensuelles à mettre au goût du jour, il faut appuyer vos décisions avec des mesures concrètes. Maintenant que les dépenses à réduire, ou simplement superflues, sont définies, il vous faut plancher sur des manières d’arriver aux objectifs fixés.

De vos espaces de bureau — espaces parfois trop spacieux pour ce dont vous avez réellement besoin — aux questions logistiques qui n’aboutissent jamais à des réponses tangibles, fixez-vous un plan de solutions détaillées pour vos objectifs et vous verrez, la rentabilité de votre entreprise atteindra des sommets ! Il en va de même pour vos choix en matière de consommation énergétique et pour votre gestion immobilière. Plus vous prenez le contrôle sur les dépenses qui ont tendance à paraître minimes, plus vous les réduisez !

Le ciel fait peut-être partie des limites qu’on peut atteindre, mais les solutions à la rentabilité de votre entreprise ne sont que le début de votre ascension à l’exosphère !

Article commandité par Énergir

Crédit photo à la une : Francisco De Legarreta C.
Crédit 2e photo : Laura Vinck
Crédit 3e photo : Camille Couvez
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.