L’art de déléguer selon Étienne Claessens de Soluflex
Le président de Soluflex, Étienne Claessens, fait partie des nombreux experts qui présenteront une conférence à Stratégies PME en novembre prochain. Fort de ses quatre années d’expérience comme expert à l’événement, le consultant en ressources humaines (RH) abordera le thème de la délégation pour la première fois lors de cette 8e édition.
Entrevue avec un dirigeant de PME qui se donne pour mission d’aider ses homologues à comprendre l’importance et l’utilité des RH dans leur entreprise.
Faire sa place dans le monde des ressources humaines
Dans une société où le manque de main-d’œuvre est un sujet régulièrement abordé dans l’actualité et où les entreprises doivent travailler fort pour garder leurs employés, Soluflex aide les dirigeants à affronter ces problèmes tout en faisant évoluer leur façon de percevoir les ressources humaines. «Les dirigeants de PME hésitent à investir en gestion des ressources humaines parce qu’ils ne comprennent pas ce que ça peut leur apporter. Donc, le défi et l’enjeu de tous les consultants en RH, c’est d’être capable d’exprimer, dans des mots clairs, en quoi avoir de l’aide externe à ce niveau améliore grandement leur qualité de vie, tout en favorisant le succès de leur entreprise», explique M. Claessens.
Le travail d’Étienne Claessens et de ses pairs prend alors plusieurs directions. Ils doivent à la fois informer les dirigeants de PME de la pertinence des projets et de la stratégie RH, mais également les accompagner afin qu’ils puissent voir leur entreprise évoluer grâce à l’expertise de professionnels en ressources humaines. «Du moment où [les consultants RH] sont capables de l’expliquer clairement, les entreprises souhaiteront travailler avec eux», ajoute le président de Soluflex.
La différenciation Soluflex: aborder les ressources humaines autrement
Depuis un peu plus d’une décennie, la PME sud-riveraine maintient sa volonté de montrer les ressources humaines sous un nouveau jour et de contribuer à leur légitimité au sein d’une entreprise. Pour ce faire, Soluflex a mis en place de grands projets qui permettent aux PME de croître grâce à l’atout le plus primordial de tous: les salariés qui y œuvrent.
«Ce qu’on fait auprès de nos clients, ce ne sont pas des RH: on les aide à avoir une meilleure qualité de vie tout en ayant une entreprise à succès. Ce qu’on veut, en fin de compte, c’est que le dirigeant n’ait pas besoin d’être là pour que tout aille bien. […] On ne parle pas de ressources humaines, mais de comment on va libérer le dirigeant et amener son entreprise à avoir des équipes qui sont responsables, des employés en qui on a confiance et à qui on peut déléguer», indique M. Claessens.
Il précise également que Soluflex est allée encore plus loin avec sa propre façon de procéder: «Nous avons innové dans notre domaine en créant une méthodologie qui est unique, testée, éprouvée et améliorée de fois en fois pour amener une entreprise à s’autogérer.»
En plus de cette distinction, l’entreprise fondée par Étienne Claessens a décidé de voir plus loin et d’instaurer l’Académie Soluflex pour les entrepreneurs en RH qui désirent devenir des partenaires franchisés de Soluflex. «Nous sommes le seul cabinet RH en Amérique du Nord à avoir mis sur pied un système de franchises. L’objectif est d’ouvrir quatre partenaires franchisés par année pour que d’ici cinq ans, nous en ayons 20 à travers le Québec. […] Ils seront tous des propriétaires Soluflex dans leur région, avec leur équipe d’employés», confie le spécialiste en développement organisationnel.
C’est donc dans le but de faire comprendre aux entrepreneurs qui fondent une
PME l’enjeu de déléguer afin de mieux diriger qu’Étienne Claessens offrira sa conférence intitulée Déléguer: comment vous éloigner des opérations et remplir votre rôle de dirigeant? le 20 novembre à 13h40 dans la salle Ordre des CPA à la 8e édition de Stratégies PME.
Un taux de croissance qui frôle les 30% par année
C’est à la suite de la loi sur l’équité salariale qui est entrée en vigueur en 2010 que M. Claessens a vu son nombre de clients bondir. Bien que l’entreprise ait officiellement commencé ses activités en mars 2008, c’est environ deux ans plus tard que tout a commencé. «C’est là que j’ai eu l’idée de créer une stratégie parce que je ne pouvais pas tout faire tout seul. Je me suis donc dit: “je vais engager des gens pour m’aider, mais je vais assurer l’uniformité dans la qualité.” J’ai ainsi mis au point une procédure pour faire l’exercice de la loi sur l’équité salariale, ce qui m’a amené à comprendre que lorsqu’on a des procédures, des méthodes de travail et des outils de référence, ça nous permet de mieux déléguer, de bien travailler en équipe et de toujours nous améliorer», raconte Étienne Claessens.
Aujourd’hui, l’entreprise de la Rive-Sud compte 10 employés à temps plein basés à Sainte-Julie et deux partenaires franchisées : la première à Vaudreuil-Dorion et la deuxième à St-Hyacinthe.
«L’objectif de ma conférence est d’aider les dirigeants de PME à réaliser à quel point la délégation est importante. Mais une fois qu’on a plus de temps, à quoi est-ce qu’on le consacre?», conclut Étienne Claessens.
En partenariat avec Stratégies PME