Groupe Trigone vise l’amélioration des performances de VOTRE entreprise

L’amélioration des performances d’une entreprise passe par les volets :

  • intégration de meilleures stratégies
  • utilisation optimale des ressources humaines
  • adoption de pratiques mieux adaptées en gestion des ressources humaines

Ces trois axes sont au cœur de la mission de Trigone. Ils forment l’approche intégrée qui a fait sa renommée en lui permettant d’élaborer un plan d’intervention, à la carte ou clé en main, suivant les besoins réels de ses clients et visant l’atteinte de leurs objectifs respectifs.

Cette planification stratégique, nécessaire aux entreprises de tous les secteurs, peu importe leur envergure, sera d’ailleurs abordée par le président fondateur du Groupe Trigone, Claude Riverain, le 23 novembre, à l’événement Stratégies PME (23-24 novembre – Palais des congrès de Montréal). Et plusieurs consultants seront présents à l’espace-conseil Trigone pour discuter avec les clients, pour présenter toute la gamme de services offerts chez Trigone, en plus de partager quelques astuces et d’orienter les gestionnaires sur des pistes de réflexion concernant la stratégie, les ressources humaines, l’amélioration des processus ou l’intelligence d’affaires. « On peut accompagner le client tout au long de son cheminement, que ce soit à partir de sa planification stratégique ou dans l’élaboration de la mise en œuvre de son plan d’action. On a même des outils d’informatisation des plans d’action et des processus », souligne Sonia Duquette, BSc. MBA, consultante en management stratégique et amélioration continue chez Trigone.

Un virage stratégique audacieux

La spécialité première de l’entreprise, à ses débuts en 1993, était la conception de matériel de formation technique. Dès 2002, elle amorce un virage empreint d’une mission, d’une vision et de valeurs nouvelles sous la direction de Claude Riverain, adoptant alors Les Conseillers Trigone comme dénomination. Forte de sa croissance, l’entreprise aujourd’hui connue sous le nom de Trigone compte maintenant quatre actionnaires et plus de 50 conseillers, dont 25 seniors.

En fonction du ou des besoins d’un client, une équipe multidisciplinaire sera rassemblée afin de lui assurer les services des meilleures ressources possible. « Le client est vraiment au centre de toutes les interventions qu’on va faire avec l’entreprise », insiste Sonia Duquette. Puisque tous les consultants ont déjà occupé un emploi auparavant, la mise en commun de leur expertise et de leurs champs de compétence est une valeur ajoutée pour le client. « Ça prend une culture d’entreprise très forte et des dirigeants qui ont le travail d’équipe comme valeur profonde », note Sonia Duquette, consciente de la complexité de bâtir une telle équipe. Elle se réjouit toutefois des résultats formidables et incomparables que Trigone obtient ainsi pour sa clientèle.

La piqûre de la consultation

Directrice des opérations pour la région de Montréal, Sonia Duquette baigne dans l’entrepreneuriat depuis 10 ans. Elle détient notamment une maîtrise en administration des affaires. Son expérience, combinée à sa formation, l’a sensibilisée aux obstacles et aux réalités que rencontrent les gestionnaires au quotidien. « Accompagner des entreprises dans l’amélioration de leurs performances, c’est quelque chose de très valorisant et de stimulant, affirme-t-elle, insistant sur l’unicité de chaque entreprise et des situations particulières qu’elle affronte. Quand j’ai goûté à la consultation, ç’a été la piqûre ! »

Son secret

« Ça prend un désir de se surpasser », résume Sonia Duquette. Pour ce faire, un consultant doit non seulement être à l’écoute du client, mais aussi du marché, puisqu’il doit pouvoir s’adapter en fonction d’un contexte économique, sociologique ou encore démographique. Cette évolution doit cependant se faire dans le respect de la couleur, dans ce cas-ci, de Trigone. « Il faut rester bien ancrés dans nos valeurs et garder le focus sur la raison d’être de l’organisation et sa vision », explique encore Sonia.

L’autre élément qu’elle considère comme des plus importants est la curiosité intellectuelle que tout consultant, même entrepreneur, doit nourrir. « Tout va vite, tout s’accélère », remarque Sonia Duquette. Elle insiste donc sur le besoin de se connecter à la réalité de son entourage, de son environnement immédiat, mais aussi de voir ce qui se fait à l’international. Ajoutez à cela l’automotivation et toutes les conditions seront réunies pour l’atteinte des objectifs de chacun.

Le désir de se réaliser

« Au Québec, j’aimerais voir plus de prises de risques », admet Sonia Duquette, consciente qu’un filet est souvent nécessaire. Elle reconnaît la grande créativité et la capacité d’innovation des entrepreneurs québécois et pense qu’il serait important de favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat au Québec. « Je souhaite surtout qu’ils [les entrepreneurs] se réalisent à travers leur projet d’entreprise », souligne-t-elle. Si un entrepreneur se sent valorisé et stimulé en tant que personne à l’intérieur de son organisation, ce sentiment lui permettra de tenir la route dans les moments difficiles.

Sonia considère également que le vrai moteur de l’entrepreneuriat, c’est la capacité de chacun à outrepasser ses peurs et à explorer de nouveaux horizons. « C’est étonnant de voir toute l’aide qu’on peut obtenir lorsqu’on se donne la peine de chercher ! »

Elle souhaite ainsi à Trigone de poursuivre sa croissance dans le respect de ses racines et en favorisant cette proximité qu’elle a su développer avec l’ensemble de ses clients. « La plus belle récompense qu’on peut avoir, c’est d’être en mesure d’observer nos clients grandir, évoluer, s’améliorer, puis atteindre leurs objectifs. »

Site Web: Groupe Trigone

Caroline Barré

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