Good Girl | Good Boy: une entreprise qui a du chien
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais quand on parle à Marc April, propriétaire de l’entreprise, on constate que c’est plutôt l’inverse. Dans son atelier aménagé à même son domicile, Marc et sa conjointe et partenaire d’affaires fabriquent et mettent en marché des produits de soins spécifiquement élaborés pour le bien-être des chiens.
Aventure entrepreneuriale
Titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en arts visuels spécialisé en photographie, mon interlocuteur se remémore les débuts de cette aventure: «En fait, l’entreprise est née d’un besoin personnel. On fabrique des savons pour les humains sous la marque Bulles et Molécules depuis 20 ans. On dénotait qu’il y avait un manque sur le marché pour des produits pour les chiens dans le bio, naturels et efficaces.»
Fort de son expérience dans le domaine, Marc a débuté un long processus de recherche et développement afin de lancer Good Girl | Good Boy. «L’idée s’est pointée en 2014-2015, mais les premières ventes ont été comptabilisées en 2017. Évidemment, ça nous a pris beaucoup d’investissement en temps et en argent. L’éthique de notre entreprise et de nos produits est un point sur lequel on insiste abondamment depuis le début. Notre entreprise repose sur des valeurs qui ne sont pas différentes de nos valeurs humaines.»
Ensemble, ils gèrent tout le volet marketing. Alors que Marc s’occupe des photos, sa conjointe, qui est diplômée en design graphique, travaille sur le site Web et les emballages. Le développement des affaires, la production, l’expédition, le service à la clientèle sont autant de tâches que le duo d’entrepreneurs réalise dans ce projet.
Produit haut de gamme
Les savons, baumes pour le museau et les pattes et nettoyants d’oreilles que Marc fabrique à la main sont d’une qualité irréprochable, tout comme les ingrédients qui les composent. «On se plaît à jouer avec les mots en mentionnant qu’on fait un produit de niche, mais ça n’enlève rien au fait que le marché des produits haut de gamme est difficile au Québec. Il faut savoir éduquer et sensibiliser, et c’est pourquoi on se fait un point d’honneur à être transparents et honnêtes. D’ailleurs, une section FAQ sera bientôt disponible sur notre site Internet.»
«Nos produits sont faits pour plaire au chien. Concrètement, ça veut dire qu’on n’ajoute pas de parfum qui aurait pour seule fonction de plaire au maître. On pense avant tout au bien-être de l’animal.» Il souhaite résoudre les problèmes mineurs de peau et de pelage des chiens en utilisant «des ingrédients reconnus pour leurs propriétés uniques afin de créer des produits naturels, simples et sûrs.»
Canaux de distribution
Le modèle d’affaires repose en grande partie sur la vente en gros aux commerçants. La cinquantaine de points de vente se situe majoritairement au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et aux États-Unis. «Nos produits sont disponibles depuis un an en Espagne, et le Royaume-Uni s’est ajouté à la liste dernièrement. D’autres pays européens sont à prévoir en 2021. Pour nous, la pandémie n’a pas eu de gros impacts. On poursuit selon nos plans et on s’ajuste en permanence.»
Toujours en fonction de ces valeurs, les produits de l’entreprise de Marc ne sont pas distribués dans les boutiques qui revendent des animaux. «C’est vraiment un choix éthique que l’on a fait. On est véganes, sans cruauté sur les animaux. C’est juste logique pour nous de procéder de cette façon.»
Le petit plus dans ce projet d’affaires? «Recevoir des témoignages d’humains qui remarquent les bienfaits de nos produits sur leur quotidien et sur le bien-être de leur chien. C’est mission accomplie!» Mais cela ne veut pas dire que Good Girl | Good Boy ne nous réserve pas de surprises dans les prochains mois. Un nouveau produit sera bientôt lancé. Surveillez les réseaux sociaux de l’entreprise pour être informé!