Anne Marcotte : quand l’entrepreneuriat change une vie

Présidente d’honneur de l’édition 2017 du Congrès Quartier des Affaires (CQAQ – 19 octobre 2017, Château Royal de Laval), Anne Marcotte carbure littéralement à l’entrepreneuriat. « C’est vraiment ma cause, ce qui me tient à cœur, parce que ç’a complètement changé ma vie », soutient-elle. Jonathan Riendeau, l’instigateur de l’événement, a ainsi touché sa corde sensible — l’entrepreneuriat, le développement des affaires et le développement économique — lorsqu’il lui a proposé ce rôle clé de « l’événement d’affaires de l’année ».

Active et impliquée

PDG du Groupe Vivemtia et cofondatrice du Mouvement ADOPTE inc., Anne Marcotte multiplie les gestes concrets en faveur de l’entrepreneuriat. Son premier projet d’envergure fut la production et l’animation de l’émission de télévision VoirGRAND.tv, qui s’échelonna sur six saisons, quand « l’entrepreneuriat à la télé, en 2008, y a personne qui croyait à ça ». Elle y a découvert Nicolas Duvernois, le fondateur de PUR Vodka et, plus récemment, de romeo’s gin, également cofondateur du Mouvement ADOPTE inc.

Avant d’établir les bases de ce mouvement qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, en 2013, elle a produit une autre série télévisée, cette fois pour soutenir les commerçants de Lac-Mégantic, suite à la tragédie ferroviaire. La série d’émissions s’intitulait Lac-Mégantic.tv : pour entreprendre leur avenir ensemble !

En plus d’agir comme conférencière, productrice, animatrice ou intervenante sur différentes plateformes liées à l’entrepreneuriat, Anne Marcotte, de concert avec Nicolas Duvernois et Philippe de Gaspé Beaubien III — présenté comme un homme d’affaires et un investisseur aguerri —, a créé le Mouvement ADOPTE inc. La mission qu’ils se sont donnée : « jumeler [les jeunes entrepreneurs] avec de grandes têtes d’affiche pour vraiment contribuer à leur propulsion ». Elle nomme, entre autres, Alain Bouchard (Couche-Tard), Guy Cormier (Desjardins) et Pierre Pomerleau (Pomerleau Construction). « Quand on est des gens d’affaires très connus et qu’on adopte, c’est sûr qu’il y a une connotation d’amour qui va au-delà du mentorat », soutient Mme Marcotte.

Être un modèle

Mère monoparentale d’un jeune garçon, Anne Marcotte souhaitait lui laisser davantage qu’un compte en banque en héritage après avoir vendu sa compagnie. Dans son désir de lui servir de modèle, elle cumule les accomplissements et partage avec lui les valeurs qui lui tiennent à cœur. Elle lui démontre ainsi combien il peut être enrichissant de contribuer au succès des autres.

Anne Marcotte a l’entrepreneuriat tatoué sur le cœur. Ses rôles de mécène et de philanthrope l’amènent à côtoyer de jeunes entrepreneurs aux yeux pétillants auprès desquels elle s’implique corps et âme. « Ça me nourrit énormément », reconnaît celle qui souhaite faire la différence dans la vie des autres.

Aux entrepreneurs participants au CQAQ

« On dit souvent que le hasard, c’est de trouver les gens qui savent s’en servir », souligne Mme Marcotte. Par là, elle entend qu’il faut saisir toute occasion de créer des liens, et le CQAQ est l’événement par excellence pour rencontrer un partenaire — client, fournisseur ou collaborateur — qui peut faire la différence pour l’établissement ou la croissance de toute entreprise.

Elle mentionne aussi trois éléments indissociables du succès en affaires : la persévérance, la passion et le travail acharné. « C’est ce qui contribue à faire en sorte que quelqu’un peut réussir à aller au bout de ses rêves et de ses ambitions. »

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire