Voir le monde autrement

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je tente de trouver des «idées nouvelles» et «originales» qui puissent faire une différence dans les grilles horaires des diffuseurs en télévision comme VP au développement des affaires/productrice. Aussi, lorsque j’étais professeure, du processus de la créativité, je mettais à profit, auprès de mes étudiants, toutes les méthodes et les techniques telles que le Brainstorming, le Listing, le Concassage (Scamper), le Force-fit (bisociation), la Matrice, etc., afin d’exercer, chez eux, une stimulation à ouvrir leur pensée à ce que pouvait représenter l’expression «penser autrement» pour trouver des IDÉES NOUVELLES à exploiter et à appliquer. De la même façon qu’aujourd’hui j’apporte à mes clients, cette démarche créative afin d’éclairer leurs IDÉES pour mieux vivre et se distinguer des autres entreprises par leur façon de faire, par leur planification et leur management.

Je me bachote profusément l’esprit, depuis des années, que toutes ces approches, ces ressources et toutes ces combinaisons de méthodes et de techniques sont extrêmement valables pourvu que nous comprenions comment «PENSER EN DEHORS DU CADRE», soit le fameux «Think Outside of the Box»!!!!! Rien de moins! «Aller ailleurs…! Penser à côté…! » Je me souviens que nous esclaffassions, ces phrases en chœur, pour trouver le merveilleux dans le profond notre pensée!

Cherchant toujours à améliorer mon approche face au processus créatif, je découvre un texte, lors de mes lectures, de Luc de Brabandère. Je suis immédiatement attisée par ce philosophe d’entreprise qui nous ditons, dans l’article, va à l’encontre des conceptions classiques à utiliser l’expression «penser en dehors du cadre», c’est-à-dire sans modèle mental.

Il propose dans un PREMIER TEMPS «de quitter le «cadre» existant et ensuite d’en choisir un nouveau.» Il précise : «quitter le cadre est indispensable certes (ouf), mais la vraie question est de savoir quel sera le nouveau. On ne peut pas penser sans cadre, sans représentation du monde. Sachons donc qu’il est IMPOSSIBLE de penser sans cadre prédéfini, c’est-à-dire sans modèle mental. L’art de la créativité est donc, celui de créer des structures mentales en rupture qui permettront dans un DEUXIÈME TEMPS aux idées nouvelles de trouver leur sens».

Ciel une AMBIGUÏTÉ!exercise_time

Pour mieux comprendre son propos, je me suis consacrée à une exploration de du fonctionnent de la pensée et des cadres dans lesquels les nouvelles idées apparaissent.

Pour commencer, examinons la pertinence du paradoxe distinguant la CRÉATIVITÉ de l’INNOVATION évoluant dans de nouveaux cadres.

L’innovation et la créativité

La société d’aujourd’hui en est une basée sur la connaissance et elle est constamment en demande d’idées nouvelles qui feront de plus en plus LA DIFFÉRENCE. «Elles sont la source DE L’INNOVATION CONTINUE».

Les changements induits par la créativité et par l’innovation sont différents. «Certes, ils existent des caractéristiques communes : les deux participent aux changements de la pensée, manipulent les idées et les transforment, elles évoluent toutes les deux dans des “cadres” en mouvement et en permutation constante. Pourtant des différences importantes existent.

«Une innovation réussie TRANSFORME LA RÉALITÉ : un nouveau produit»… dans le MÊME CADRE. Peu de changement dans la façon de VOIR AUTREMENT.

Tandis qu’«une créativité réussie» CHANGE LA PERCEPTION. Au contraire de l’innovation, la créativité se produit dans l’instant. Symbolisée par l’ampoule qui s’allume, le célèbre ‘Eureka’ ou encore la fameuse formule ‘bon sang, mais c’est bien sûr!’, la créativité est une rupture, un éclair.

Nous devons retenir

La créativité est individuelle tandis que l’innovation est collective. Dès lors, la réussite est le produit de la faculté de l’entreprise à innover et de la capacité des personnes à être créatives.

L’INNOVATION

Capacité à faire des changements de la réalité (qui change tout le temps) dans la continuité de la même chose. Demeure dans des cadres existants sans créer de nouveaux cadres, sans créer de nouvelles structures mentales pour penser en fonction de faire des ruptures et accueillir des ‘éclairs’.

CRÉATIVITÉ

Capacité de changer sa perception et de VOIR AUTREMENT LE MONDE QUI NOUS ENTOURE. L’art de la créativité est donc de créer des structures mentales en rupture qui permettent de trouver de nouvelles idées. La surprise est que très souvent ces idées existaient déjà.

D’une certaine façon plus on INNOVE moins nous sommes CRÉATIF.

Être créatif c’est voir ce que l’on voit depuis longtemps et tout à coup voir quelque chose que l’on n’a jamais vu.

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N’est-ce pas fascinant!

Il est clair que pour stimuler la créativité, il faut nous comprendre le fonctionnement de la PENSÉE. Il y a 2 processus mentaux… pourquoi? Nous avons 2 cerveaux qui sont à l’œuvre. « Le premier moment de la créativité correspond à la phase de divergence (le cerveau droit) c’est-à-dire une production d’idées sans qu’il y ait de règles, de normes ou de logique à respecter. Le deuxième temps — la phase de convergence (le cerveau gauche) est celle de la critique, du tri, des algorithmes logiques, de la décision et de la planification. »

Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’abord d’en avoir beaucoup. (Pensons ici au BRAINSTROMING) Les idées naissent dans le cerveau divergent, mais le cerveau convergent tend à les anéantir immédiatement. Nous devons dès lors avoir une structure de travail éclairé, pour que toutes les idées nouvelles puissent exister. Nous n’en sommes pas à la phase de l’évaluation des idées.

Voir le monde autrement!

Selon Luc de Brabandère, si nous voulons permettre aux jeunes d’être créatifs (les entreprises, les développeurs d’idées, développement des affaires, etc.) dans ce monde, il ne faut pas les enfermer dans un savoir qui risque de les engloutir : l’ignorance, au même titre que la connaissance, peut être une voie d’accès à la pensée créative. Il faut développer chez TOUS une pensée qui établit des liens entre les notions, les concepts, les cultures. Il faut éveiller leur curiosité en les invitant sans cesse à l’étonnement et au questionnement, de manière spontanée. Il propose de les rendre capables de changer leur perception des choses, de varier les regards, les points de vue. »


Je reviendrai, dans mon prochain billet sur cette recherche qui me fascine au plus haut point pour faire avec vous la lumière sur «LA PENSÉE DANS DE NOUVEAUX CADRES» et sur L’IMAGINATION invitant la pensée à créer des choses qui n’ont jamais existé, soit L’INVENTION.

En attendant, voyez le monde qui vous entoure différemment, d’un autre point de vue. Y trouverez-vous, peut-être, votre prochaine IDÉE à faire des millions.

Créativement vôtre!


Ginette (Gi) Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=hmX3XDagn_o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_de_Brabandere

http://thinkinginnewboxes.com/wp-content/uploads/2013/09/BCG_Thinking_in_New_Boxes_Exec_Summary.pdf

Ginette Larose

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.

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Imagine l’inspiration

Pour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !


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