Accueil Créativité Un X de plus au tableau des Numix !

Un X de plus au tableau des Numix !

La 9e édition du Gala Numix s’est tenue le 17 mai dernier, à la salle MTelus de Montréal, dans une ambiance des années 80 et 90 totalement endiablée. Et qui dit remise de prix pour les créateurs du monde numérique dit présence de Lime, évidemment !

 

Animée par l’humoriste Simon Gouache, la soirée a attiré plus de 600 personnes du domaine numérique et des gens curieux, comme nous ! Retour sur un gala unique en son genre qui fera des petits dans les années à venir.

Avec 23 prix décernés dans 5 catégories et de multiples sous-catégories, on peut dire que la coordination du gala était « chapeautée » d’une main de maître afin que la cérémonie ait un bon rythme. La présidente du jury, Monique Simard, qui est également l’ancienne présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a d’ailleurs tenu à souligner le nombre record d’inscriptions dans les diverses catégories pour l’année 2018 : 230.

Numix dans le moment présent

Le X était à l’honneur à cette soirée justement inspirée par Xn Québec, autant par le design du plancher de la scène que par les statuettes remises aux gagnants. La catégorie Communication & Marketing, qui comprenait quatre sous-catégories, n’a d’ailleurs pas passé inaperçue lorsqu’est venu le temps de remettre le prix pour le contenu de marque linéaire. Le jury, qui a dû déterminer à qui des trois finalistes irait le prix, a finalement arrêté son choix sur le projet : Websérie Stagiaire d’un jour. Ce concept a su ravir le cœur des jurys en les amenant dans le quotidien des infirmières et infirmiers du milieu hospitalier québécois. Il mettait en vedette trois personnalités québécoises au cours des cinq épisodes. En outre, l’infirmière qui chapeautait le projet a livré un bref, mais vibrant témoignage sur le vécu professionnel de ses collègues et sur l’importance de leur travail dans notre société.

Numix au cœur des enjeux sociaux

Un_X_De_Plus_Au_Tableau_Des_Numix_2

On peut affirmer sans prétention que les sujets sociétaux étaient à l’honneur lors des Numix 2018. Plusieurs prix ont ainsi été remis à des projets et concepts de créativité numérique qui touchaient la guerre, les enjeux politiques et la triste réalité auxquels font face plusieurs personnes dans notre monde.

Ce fut le cas pour le prix décerné dans la catégorie Production culturelle, sous-catégorie Production immersive, où les gens de Camera Lucida, France TV Nouvelles Écritures, ONF, DPT et Emissive sont montés sur scène pour le travail accompli sur le projet Ennemi. Cette production unique présente aux participants les témoignages de différents combattants de trois zones de conflits à l’aide de casques de réalité virtuelle et d’une application de réalité augmentée téléchargeable sur son cellulaire.

Le prix pour la Balado : créations documentaires, dramatiques ou expérimentales a été remis à T’es où, Youssef ? dans la grande catégorie Production weblinéaire. Et dans la catégorie Production interactive, ce sont les gens de chez FFunction qui ont récupéré leur statuette rouge pour leur travail réalisé pour le documentaire (UN)TRAFFICKED, une immersion dans l’injustice sociale et cruelle du monde du trafic sexuel d’enfants en Inde.

Numix rend hommage

Un_X_De_Plus_Au_Tableau_Des_Numix_3

Une nouveauté cette année : le prix hommage décerné à un personnage clé du numérique au Québec. Le choix s’est arrêté sur le fondateur du Gala Numix, Michel Jolicoeur. Avec une carrière de plus d’une trentaine d’années derrière lui, M. Jolicoeur était le candidat tout désigné pour recevoir ce prix qui lui a été remis par sa fille sur la scène. Juste avant, une vidéo touchante a été présentée pour nous permettre de mieux comprendre le personnage derrière le Groupe Mediagraf et Tram Design.

Le Gala Numix peut donc dire « mission accomplie » avec cette 9e édition ! Il est déjà temps pour lui de se préparer pour son entrée dans les deux chiffres l’an prochain.

Pour en apprendre davantage sur tous les lauréats et lauréates du Gala Numix 2018, vous pouvez consulter leur site Web.

Tous les crédits photos : Merryl B. Lavoie
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.