Travailler de la maison ? Conseils pour une vie harmonieuse

Vous travaillez de la maison à temps plein ou à temps partiel ? Ou vous rêvez de faire le grand saut et de travailler dans le confort de votre foyer ? Eh oui, il n’existe plus une seule recette pour approcher son travail et ON AIME cette liberté d’être dans sa vie professionnelle.

Mais travailler de la maison, est-ce vraiment le rêve ? Oui et non ! Prendre cette décision implique une bonne discipline et cette situation de « home worker » peut vite devenir un cauchemar si on ne gère pas notre temps et notre environnement de la bonne façon.

Voici donc 5 conseils et astuces pour concilier vie professionnelle et vie personnelle à la maison… avec beaucoup de bonheur (évidemment).

Organisez votre espace de travail

Nous sommes dans l’ère de la mobilité, là où il est possible de travailler avec un smartphone sur son divan, une tablette dans le lit ou un laptop dans la cuisine. Bravo à cette possibilité de travailler d’où on le veut ! Néanmoins, créer un espace dédié à son travail est important. Cette zone nous permet psychologiquement de délimiter nos moments personnels et professionnels.

Un planning de travail que vous respecterez

Lorsqu’on travaille de la maison, il est beaucoup trop facile de vaquer à autre chose qu’à ses occupations professionnelles : ménage, téléphone, télévision, se perdre dans la stratosphère du Web (vive les potins), etc.

Accorder du temps à son ménage à la maison, à un moment de détente, c’est possible, mais planifiez-le dans votre horaire. Avant chaque début de semaine, analysez le travail que vous avez à faire, les rendus clients, vos rendez-vous, votre développement des affaires, et intégrez tous ces éléments dans un horaire réaliste. Et suivez-le !

Imposez-vous des limites claires!

Travailler de la maison peut vite devenir une habitude… comme celle de regarder la télévision. Beaucoup de gens qui travaillent du confort de leur foyer ne comptent pas les heures et font souvent beaucoup plus qu’ils ne le devraient. En ayant un calendrier structuré et en le suivant, vous vous imposez de bonnes limites et l’harmonie entre les heures où vous bossez et celles où vous relaxez.

Habillez-vous!

Ce point peut sembler anodin, mais il est souvent la problématique numéro 1 des gens qui travaillent de la maison : passer sa journée en pyjama. Si ce laisser-aller est bien drôle quelques fois dans une année, ça n’a rien de motivant le reste du temps. Le matin, prenez une bonne douche et habillez-vous. Vous aurez peut-être un look plus relax que la robe que vous pourriez porter au centre-ville, mais l’essentiel est que vous commenciez votre journée avec des vêtements différents de votre nuit passée.

Sortez!

Vous avez trois jours sans rencontres extérieures et beaucoup de pain sur la planche ? De grâce, SORTEZ ! Ajoutez à votre horaire du lunch une marche, un saut au gym, un jogging, bref quoi que ce soit qui vous active et qui vous permet de bouger. N’attendez pas après 17 h pour bouger. Sortir, c’est essentiel à votre équilibre mental.

Julie Thério

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.

Trouvez-moi sur :

BOHOS

Une communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.


Laisser un commentaire