Quand et où avez-vous vos meilleurs « flashs » ?

J’ai posé cette question à des participants lors d’une conférence que j’ai prononcée. Les réponses? Dans la douche, pendant mon sommeil, en forêt, au chalet, dans ma voiture… Curieusement, personne n’a répondu « au travail »! Pourtant, n’est-ce pas le lieu par excellence où l’on devrait avoir des idées?

Créativité et pensée disruptive : les conditions « gagnantes »

« La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adéquate! » Ce bon mot de Bill Watterson, créateur de la bande dessinée Calvin et Hobbes, résume bien ma pensée.

Les organisations, si elles veulent développer l’esprit d’innovation, doivent aussi créer les conditions pour que fleurisse cette créativité. Scott Adams, l’inventeur du personnage Dilbert, rappelle avec humour : « L’entreprise ne peut pas faire grand-chose pour stimuler le bonheur et la créativité, mais elle peut faire beaucoup pour la tuer! »

Lorsque j’anime un brainstorming avec des employés, je demande toujours à mes clients : les employés ont-ils du temps et de l’espace pour penser ? En quoi votre environnement est-il inspirant ? Comment votre culture accueille-t-elle les nouvelles idées ? Comment les mettra-t-on en action ?

Du temps : pour s’inspirer et créer de nouveaux liens

Léonard de Vinci disait que « c’est au moment où ils travaillent le moins que les esprits élevés en font le plus ». Pas évident que cette citation charmerait la haute direction ! Ce temps de ressourcement est de plus en plus amputé dans nos organisations, au profit d’une productivité à tous crins, qui nous laisse bientôt vides de toute substance créative, engloutis dans une machine de production, essoufflés… Nul besoin de rappeler la récente crise du Samsung Galaxy Note 7 ?

En tout début de carrière, je me suis fait rabrouer parce que je semblais « perdue dans mes pensées ». Mon supérieur m’avait alors cité en exemple le « dynamisme » d’une collègue qui, à mon avis, « courait partout comme une poule pas de tête », sur le bord du burnout, pauvre elle. Durant le lunch, alors que je vantais les mérites d’un film vu la veille, on m’a demandé : « Tu as le temps d’aller au cinéma, toi? » Et ça, c’est sans compter ceux qui grignotaient leur sandwich derrière leur écran, sans prendre de pause. Pourtant, la pause stimule la créativité et favorise une bonne santé mentale, comme l’affirme le Mouvement Santé mentale Québec.

Depuis que je suis à mon compte, mon quotidien est ponctué de blocs de 50 minutes d’attention soutenue, puis de dix minutes de pause (étirements, tour du bloc, méditation express, collation nutritive, etc.) Autrefois, je sentais que je « trichais » lors de mon jogging matinal. Pourtant, que d’idées pour mes clients ont surgi au détour d’un sentier !

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Idem pour les « révélations » de nuits d’insomnie. Depuis ma lecture de Comme par magie, de l’auteure de Mange, Prie, Aime, j’aime penser qu’une idée m’utilise pour s’exprimer. Alors, je sors le cahier qui loge dans ma table de nuit et j’écris jusqu’à ce que sommeil s’ensuive.

De l’espace : pour changer de perspective

Moi qui exerce mon métier là où on a besoin de moi (j’ai choisi de ne plus avoir « pignon sur rue »), j’ai appris à jouer avec l’espace. Je travaille chez mes clients, dans des cafés, dans des espaces de coworking et, même chez moi, certaines zones sont destinées à la production, d’autres à l’inspiration. Le contexte de travail induit un état d’esprit.

Voilà pourquoi j’ai été épatée lors de ma visite de la Tour Deloitte où les employés ont accès au Lieu du travail du futur, où cohabitent 18 configurations d’espaces aménagés selon les besoins (concentration, idéation, collaboration, etc.). Le Centre Greenhouse, conçu pour les brainstormings, a titillé mon intérêt pour l’innovation disruptive. Amenez-en des projets !

De la liberté d’expression : pour aller plus loin

L’autre frein à la créativité, à mon avis, est qu’il nous est parfois difficile de prendre une idée pour ce qu’elle est : une piste à suivre, à explorer, à enrichir avec celles des autres. J’adore l’expression d’une de mes clientes : « Envoie-moi un premier p’tit quelque chose pour se partir ». Les critiques deviennent alors un moule à idées qui sculpte nos idées jusqu’à leur forme finale. Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous ?

Même si chaque séance de « brainstorming » digne de ce nom débute par le sempiternel : « il ne faut pas juger les idées des autres, on ne doit pas se censurer », il règne quelquefois un petit malaise. On doit pourtant renouer avec notre folie première, celle qui anime les enfants et les fait transformer une boîte de carton en mille objets nouveaux… 

S’il est humain de craindre les réactions des autres ou de se braquer sur une nouvelle idée, on doit pourtant réussir à ouvrir notre esprit à ceux qui ne pensent pas comme nous, histoire d’enrichir notre point de vue.

Ainsi, un esprit créatif produit des idées originales et rares, surtout parce qu’il en produit beaucoup ! Dans une séance de remue-méninges, il semble que 78 % des meilleures idées surgissent en deuxième partie. Voilà donc pourquoi il vaut mieux ne pas être trop « attaché » à ses idées.

La comédienne et auteure Francine Ruel confie qu’elle pousse ses idées jusqu’à la démence pour ensuite en retirer l’extravagance, ce qui aboutit généralement à des concepts plus texturés et profonds. Brigitte Coutu, qui préside aux destinées de Ricardo Média, laisse son hyperactif de mari lancer mille et une idées… et n’explore des scénarios concrets que s’il revient sur cette idée à plusieurs reprises !

Alors, on ouvre grand les vannes de la créativité ?

Vraiment en panne d’idées?

Invitez-nous à une séance de remue-méninges… et attachez votre tuque avec de la broche ! Des idées, on en a à revendre ! Confiez-nous l’idéation de concepts originaux pour :

  • Revamper votre plan de communication (interne/externe)
  • Communiquer votre marque employeur
  • Accueillir et intégrer les nouveaux employés
  • Reconnaître les bons coups et les années de service
  • Revamper les activités du club social
  • Lancer un projet sociétal
  • Vous associer à une cause
  • Créer de p’tits « rituels » clients
  • Tout autre sujet sur lequel vous êtes bloqués 😉

Référence de l’image à la une: Unsplash


Chantal Dauray
Créatrice de liens – Concerta Communications
www.concertacom.com
514 891-3908

Chantal Dauray

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.

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