Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils écrire un livre?
Écrire un livre demande du temps et un don de soi. Alors qu’on est habitué à communiquer rapidement, il peut être difficile de faire place à un projet à long terme dans son horaire. Pourtant, pour écrire, il faut du temps. Et bien souvent, l’inspiration ne vient pas sur commande. Si les entrepreneurs sont reconnus pour leurs horaires chargés, pourquoi devraient-ils écrire un livre? Pourquoi devraient-ils ajouter ce projet à leurs objectifs à moyen et à long terme?
Il faut savoir que le livre est un outil de communication unique. Sa longueur permet d’explorer un sujet en profondeur, contrairement à un article de blogue ou une publication sur les médias sociaux. Il crée aussi une relation d’intimité avec le lecteur qui sera seul lorsqu’il lira le livre. C’est donc une relation un à un. Et surtout, le livre donne une grande liberté. Une grande liberté de créer des tableaux, des illustrations, des figures, etc., qui permettent une meilleure vulgarisation du contenu. Bref, dans les prochaines lignes, je vous donne 5 raisons de le faire.
1re raison: se raconter
Un peu à l’image d’un mémoire ou d’une biographie, l’entrepreneur peut se raconter à tous les âges. Bien souvent, il y a un parcours inspirant pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer en affaires. Le livre est l’occasion de coucher sur papier toutes ses péripéties et de partager ce que vous avez appris.
2e raison: partager
Partager son histoire oui, mais partager ses connaissances aussi. Au fil du temps, les entrepreneurs ont acquis une foule de connaissances qui ne s’apprennent pas nécessairement dans les livres, dans les articles, sur Internet, etc. C’est le bon moment de partager ce qu’ils ont appris «sur le tas».
3e raison: motiver et inspirer
Certains entrepreneurs sont des communicateurs nés. Ils ont de la facilité à s’exprimer et à gagner l’attention de leur public. Le livre est un espace très intime qui permet de discuter un à un avec les lecteurs pour leur passer des messages inspirants et motivants. Les entrepreneurs peuvent donc transmettre leurs meilleurs conseils pour permettre aux lecteurs de gagner en confiance.
4e raison: asseoir sa crédibilité
N’avez-vous jamais remarqué que mentionner qu’on a publié un livre donne un certain standing? C’est vrai. Écrire un livre demande de structurer et d’organiser ses idées sur plusieurs centaines de pages. C’est un travail minutieux qui mérite d’être souligné et quand l’entrepreneur livre ses connaissances, on lui reconnaît alors une crédibilité dans son milieu. Il peut ainsi être reconnu pour son travail et même, à un certain niveau, devenir une référence dans son milieu.
Bien sûr, un livre est un travail rigoureux. Les entrepreneurs doivent s’assurer de livrer du contenu de qualité de peur de voir son argumentaire remis en question.
5e raison: faire du marketing
Oui, le livre est un outil qui peut très bien s’inscrire dans une stratégie marketing. Le livre est un outil de communication qui vous permet de tisser une relation intime avec les lecteurs. L’entrepreneur peut être pratiquement certain qu’au moment où le lecteur lira son livre, ce dernier sera seul. Quand avez-vous pu parler à vos clients idéaux, un à un?
Et pourquoi inscrire le livre dans une stratégie marketing? Pour toutes les raisons nommées plus haut. Si un entrepreneur a besoin de se faire connaître ou d’asseoir sa crédibilité, il pourra le faire en passant son message dans un livre. Avec sa longueur, le livre permet de bâtir un argumentaire solide. Sans oublier qu’il est un outil précieux à avoir avec soi lors d’événements professionnels. Si l’entrepreneur est invité à donner une conférence par exemple, il pourra suggérer au public de poursuivre sa réflexion avec son livre.
Quoi qu’on en dise, le livre a toujours sa place. Qu’il soit numérique ou papier, il permet de tisser une relation de confiance avec un lecteur. Il permet de transmettre un message puissant et de motiver, d’inspirer, d’informer et de vendre. Alors, pourquoi miser sur des outils seulement en ligne ? Pourquoi ne pas essayer de varier votre stratégie marketing?