La pause productive pour retrouver sa créativité
Les entrepreneures et les décideurs d’aujourd’hui sont constamment sollicités. En effet, avec des horaires bien remplis, planifiés au quart de tour, grâce à des outils technologiques dernier cri, nous jonglons bien souvent entre boîte courriel et réseaux sociaux — dans un monde hyperconnecté et très organisé.
Les moments de répit sont bien souvent : les week-ends en famille ou avec les amis. Mais est-ce suffisant? Qu’est-ce qui permet à un entrepreneur de retrouver ce qui est en lui : cette créativité entrepreneuriale?
Si l’organisation et la discipline sont de puissants agents de productivité, il demeure néanmoins que cette structure vient bien souvent profiler un horaire sans espace, tueur de créativité. Oui, la mise en place de tableaux de bord « rigides » n’invite pas le décideur ou l’entrepreneur à prendre une certaine distance, ou ce que l’on pourrait aussi appeler la pause productive (période d’incubation).
Souvenez-vous de cette solution que vous avez trouvée à votre problème en prenant votre douche ou en faisant le repas. La pause productive est nécessaire pour que notre inconscient puisse ainsi « faire le travail ».
LE CERVEAU ET SES FASCINANTS PROCESSUS
Nous avons une idée plus ou moins particulière quant à la façon dont notre subconscient fonctionne. Notre cerveau ne peut créer et concevoir si nous « l’engorgeons » de tâches. Comme dirait Art Markman, Professeur de psychologie à l’Université du Texas, notre mémoire est concurrentielle.
Par exemple, si vous réfléchissez à un problème, certaines idées viendront nécessairement vers vous. Ces idées viendront d’emblée, car elles répondent à la description du problème et inhiberont ainsi le cerveau, ne lui laissant pas la chance d’atteindre votre mémoire plus profonde, même si vous pourriez y trouver « là-bas » de l’information capitale pour résoudre le problème ou la situation — autrement.
Voilà pourquoi il devient crucial de prendre de la distance, de réinitialiser votre cerveau. Vous regardez ainsi les choses autrement avec tous les outils que votre esprit peut alors vous offrir.
**********
En tant que spécialiste mode de vie, je vous propose ici 4 activités — vous permettant de réinitialiser votre cerveau tout en vous connectant à votre corps. N’oublions pas que de s’y connecter et de dégager les tensions nichées vous permettra une meilleure connexion avec vous-même et dans votre rôle de leader.
PROFITEZ D’UN MOMENT SPA
La semaine dernière, en plein processus de création d’ateliers et de projets avec ma partenaire de travail Marie-Ève Bertrand, je me suis rendu au SPA SCANDINAVE VIEUX-MTL pour faire la pause et ainsi faire le « plein de distance » pour mieux mettre en perspective nos projets.
Se trouver dans ces espaces ou la connexion à son portable ou son téléphone est strictement interdit est déjà un plus, s’accompagnant d’un massage et d’un circuit d’eau, l’expérience vient ainsi offrir au corps et à l’esprit une véritable période d’incubation pour notre cerveau.
Résultat : nos sens sont davantage aiguisés, nos relativisons les choses et les perspectives de travail viennent s’ajuster, et ce, très rapidement. En effet, on parle ici de véritablement décrocher. Le retour à la réflexion est plus posé et notre engagement est davantage dans la distance et la confiance.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les forfaits du Spa Scandinave
RESPIRER EN NATURE
On ne le dira pas assez, respirer est à la base de notre humanité. Nous ne pouvons vivre sans respirer et pourtant, il s’agit d’un concept pour lequel nous ne portons pas suffisamment d’attention. Oxygéner son corps nous permet aussi d’oxygéner notre cerveau – cela va de soi.
Quoi de mieux que de prendre le temps de marcher avec cette conscience du souffle? Pour rendre l’expérience davantage dépaysante du quotidien, on trouve un grand parc en ville, un chemin près d’une piste cyclable ou près d’un sous-bois, et on marche.
Rien ne vous oblige à marcher des heures, mais un 30 minutes bien investi où vous pouvez concentrer votre esprit sur la marche, loin de la vitesse « citadine », vous inspirera davantage que de rester assis à votre bureau.
LE SPORT
Un esprit sain dans un corps sain. Peu importe le sport, qu’il soit compétitif ou en solo, doit être – selon moi – à l’horaire d’un entrepreneur.
Ce rapport au mouvement dans ce contexte s’avère un véritable exutoire, loin des pressions de votre rôle et de votre statut. Car oui, il est très important de ne pas rester « cloitré » dans ce rôle d’entrepreneur qui prend énormément de votre temps et d’espace dans votre esprit.
Reconnectez avec vous-même, loin de ces codes. Retrouvez votre cerveau frais, jeune, créatif, amusé et motivé.
VOYAGER
Il paraîtrait que le voyage développe aussi énormément la créativité. Le dépaysement, loin de nos codes et de nos habitudes, serait d’une très grande influence sur notre mental. Ce rapport à la découverte serait – effectivement — très nourrissant.
Si notre budget et notre horaire ne nous le permettent pas nécessairement, on prend le temps de visiter des musées, de se retrouver dans des quartiers que l’on connaît moins et de se laisser immerger par l’inconnu. L’aventure quoi…
Un TEDTALK fort intéressant (datant de 2009 – pas d’hier) sur ce rapport au voyage et à la créativité : Un entrepreneur qui ferme son entreprise une fois aux 7 ans pour rajeunir sa vision des choses. Un pari risqué, mais fort inspirant.
Références :
- Art Markman – Professeur de Psychologie à l’Université du Texas et Directeur du Programme «Human Dimensions of Organizations»
- http://www.smartthinkingbook.com/
Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle