Accueil Créativité Parlons des inventions

Parlons des inventions

Petite définition : une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Simple… ? Pas toujours facile de faire la différence entre INNOVER et INVENTER. Nous en avons déjà parlé et je crois effectivement que le concept de l’invention étant très proche de celui de l’innovation, il n’est pas surprenant d’y être un peu égaré.

Il nous faut retenir ceci :

une innovation est construite sur une invention,

mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation.

En d’autres mots :

« Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là. Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible. Pour vous fixer les idées, le fait d’ajouter un chronocontacteur à une cafetière qui mettra cette dernière en fonctionnement à l’heure que vous aurez déterminée à l’avance tout en vous servant de réveil matin n’est en aucun cas une invention, mais une innovation. »

— Jean Philippe Quenderff, « Comment exploiter vos idées », avant propos, 1986

les inventions

Les entreprises cherchent

Les entreprises cherchent à étonner ou à surprendre le consommateur (son client) en lui offrant des produits « révolutionnaires ». Je dis souvent, comme Picasso : « Ne cherchez pas, trouvez » !

Enfin, c’est facile à dire, mais moins évident à mettre en place pour que le cri d’eurêka se fasse entendre et qu’il vous projette à la une de tous les réseaux sociaux ou autres.

Le directeur de création

Nous connaissons bien ce que le rôle du directeur de création est au sein d’une agence de communication ou de publicité. Il travaille sur des campagnes pour le compte d’entreprises qui souhaitent valoriser et promouvoir leur image. Il encadre toute une équipe de créatifs afin de répondre à la demande du client.

Dans un avenir très rapproché, nous verrons apparaitre des postes comme directeurs à la création dans des secteurs d’entreprises totalement différents que la mode, le jeu vidéo ou le marketing, par exemple. Ces personnes auront aussi le mandat de créer de nouveaux produits et de stimuler le marché avec des INVENTIONS. Ce sont des gens qui savent observer l’évolution sociale, politique et économique afin de mettre à profit leur talent et ceux des gens qu’ils dirigent.

La créativité au cœur du monde

 Cette nouvelle synergie créative, et je crois ne pas rêver en disant qu’elle est à nos portes, répondra à un besoin de plus en plus déterminant partout dans le monde entier. En s’engageant, comme entrepreneur innovateur, l’entreprise prendra part à trouver des solutions aux perspectives problématiques mondiales dans tous les secteurs : habitation, eau, nourriture, etc. Les INVENTIONS sortiront de groupes créatifs qui seront composés de gens issus de tous les domaines. Un ingénieur civil aidera un spécialiste en assainissement des eaux ; un groupe de médecins se joindra à une équipe de nutrition, etc. Les talents et les habiletés de chacun serviront à répondre aux besoins et apporteront leur savoir-faire au profit de tous pour révolutionner nos vies.

Des histoires incroyables

 Derrière les inventions, il existe toutes sortes d’histoires qui révèlent l’origine de ces inventions qui ont changé nos vies à jamais.

Dans le « Cahier spécial à conserver », du Journal de Montréal du 27 août 2016, on nous présentait « 50 inventions du quotidien ». Je salivais déjà, le nez sur la page couverture, à l’idée de mesurer mes connaissances sur les nombreuses inventions et coutumes, leurs véritables histoires et l’origine de leur création. Je m’installe… Si le cœur vous en dit, jouez avec moi.

 Questions

Qui a inventé la boite de conserve?

En 1795, le gouvernement français lance un concours afin de trouver une nouvelle méthode de conserver les aliments… Le confiseur Nicolas Appert propose alors de placer des aliments partiellement cuits dans des bocaux de verre fermés hermétiquement… En 1810, l’Anglais Peter Durand inventa la boite de fer blanc, mais difficile à ouvrir jusqu’en 1870 alors que William Lyman propose l’ouvre-boîte.

Ici, un bel exemple d’une collaboration évolutive des besoins d’une société tout entière.

boite de conserve

Référence de l’image

Depuis quand utilise-t-on l’aspirine?

Au IVe siècle av. J.-C., le grand médecin grec Hippocrate soulageait les maux de tête et la fièvre de ses patients grâce à une infusion de feuilles de saule. La salicine dans le saule possède les vertus de l’acide acétylsalicylique, c’est-à-dire de l’aspirine.

aspirine

référence de l’image

Pour saliver davantage sur l’exploration des inventions, cherchez réponse aux questions suivantes : 

Qui a inventé les aliments surgelés ?

Comment est né l’imperméable ?

À quel québécois doit-on le beurre d’arachides ?

Qui a inventé le télescope ?

À qui doit-on l’invention des chips ?

Qui a inventé la 1re calculatrice ?

Quand est apparu le lave-vaisselle ?

D’où vient le @ ?

D’où vient le mot WIFI ?


Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus