Les bases d’une communication visuelle intelligente

Concevoir une communication visuelle intelligente est important pour toute entreprise. En marketing, ce type de communication réfère aux informations qui sont transmises à l’audience cible de façon graphique ou visuelle.
Différents supports et outils peuvent être utilisés : les campagnes publicitaires, la page des réseaux sociaux, le visuel des articles, les brochures, le site Internet, etc. Nous vous présentons, dans cet article, pourquoi la communication visuelle est importante pour votre entreprise et comment la concevoir. 

À quoi sert la communication visuelle ?

D’abord, elle aide à diffuser le message désiré, à soutenir le lancement d’un produit ou d’un service et à renforcer une promotion. Avec la bonne communication visuelle, vous attirez l’attention, vous transmettez rapidement l’information importante et vous influencez le comportement d’achat du consommateur.

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Puisqu’elle dérive directement de l’identité visuelle de votre entreprise, elle permet également de propager les valeurs et les fondements de la marque et assure à celle-ci d’être reconnue rapidement par les clients. Avec le nombre de plus en plus grandissant d’entreprises similaires, nous savons que l’intérêt et la fidélisation deviennent des enjeux cruciaux pour la survie des marques. La communication visuelle aide à attirer les prospects et à soutenir la fidélisation des clients.

Enfin, une bonne communication visuelle aide à vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, le crochet de Nike est reconnu universellement. Nul besoin d’avoir le slogan ou le nom de la marque pour savoir à quoi il réfère.

Bref, la communication visuelle possède plusieurs objectifs : attirer l’attention, séduire, vous démarquer et transmettre efficacement un message.

Concevoir sa communication visuelle

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Afin d’avoir une communication visuelle cohérente et percutante, il vous faut réaliser quelques étapes :

Établissez votre identité visuelle

La première chose à établir est l’identité visuelle de votre marque, qui peut se faire, notamment, à travers votre logo et votre charte graphique. Votre communication visuelle doit être en harmonie avec votre identité visuelle. D’ailleurs, un consommateur devrait être en mesure de reconnaître votre marque dans vos outils et supports d’un simple coup d’œil.

Identifiez votre audience cible

Il faut également analyser votre audience cible, car elle influencera le message et le visuel créés. Les constructeurs automobiles ont bien compris comment jouer avec la segmentation de leur clientèle cible. Par exemple, leurs petits véhicules d’entrée de gamme, destinés aux jeunes conducteurs, seront souvent dépeints dans un environnement citadin, entourés d’amis ou de festivités. En revanche, les fourgonnettes qui visent surtout les familles seront illustrées dans des parties de soccer ou en voyage avec les enfants.

Ayant identifié votre audience cible, vous pourrez développer une communication visuelle qui parle vraiment à vos clients, autant en fonction de leurs valeurs que de leur personnalité.

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Créez des outils cohérents

Il existe une multitude d’outils pouvant faire partie de votre communication, mais il faut choisir correctement ceux que vous utiliserez. De plus, tous les outils de communication devraient être créés en cohérence avec l’identité visuelle de votre marque, la stratégie établie et l’audience ciblée. Enfin, il faut présenter le bon message sur ces supports afin d’avoir un impact réel chez votre clientèle cible.

La communication visuelle est un aspect de plus en plus important dans les campagnes marketing et publicitaires. Soignez-la pour avoir des résultats !


Crédit photo à la une : Mona Eendra
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Mathieu Bouchard

Passionné, perfectionniste et créatif, Mathieu Bouchard a un parcours académique et professionnel diversifié dans les domaines du design graphique, des communications et de la publicité. Il y a quelques années, il a décidé de fonder son propre projet : Boumgrafik, une agence spécialisée en branding et en image de marque.


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