Les 4 As de la philanthropie en affaires

La réussite en philanthropie, c’est comme avoir une bonne main aux cartes : on peut être chanceux dans nos actions, mais allez-vous au-delà du simple don? Possédez-vous tous les atouts?

La philanthropie au sein de votre entreprise doit être prise au sérieux. Il faut prendre le temps d’y réfléchir et d’encourager son personnel à s’exprimer. Plusieurs entreprises font des dons ou du bénévolat sans avoir de plan d’action en place pour transformer ces actions en retombées positives sur leur image de marque. Même si la philanthropie prend sa source dans le cœur et la volonté de s’engager, il faut se dire les vraies affaires : quand une entreprise s’engage et décide de soutenir une cause, c’est avant toute pour mobiliser son personnel, augmenter sa visibilité, soutenir une cause et intégrer concrètement le geste à leur responsabilité sociale.

Malgré le fait que plusieurs PME s’engagent en philanthropie, plusieurs ne voient pas de résultats concrets, car ils n’ont pas tous les atouts en mains!


Les 4 atouts

MOBILISER

Avant tout, il est important de choisir une cause qui correspond aux valeurs ou à la mission de l’entreprise et qui rassemblera tout le monde : gestionnaires, employés et leurs familles, fournisseurs et collaborateurs.

Créez votre mini communauté et vous aurez plus d’impact par la suite. Ne sautez pas sur la première cause qui vous est proposée.

Prenez le temps de dénicher la cause en lien avec vos orientations, puis trouvez des idées originales pour la faire rayonner.

Faites appel à vos employés pendant le processus: demandez-leur ce qui les préoccupe, quelles causes les touchent, s’ils ont des idées pour les faire rayonner.

Ne reproduisez pas systématiquement ce que fait votre voisin. Ayez le courage de soutenir une cause qui vous ressemble et vous rassemble. Soyez audacieux; soyez un leader philanthropique. Assurez-vous que la cause que vous choisissez de défendre est le meilleur allier pour votre entreprise. Prenez le temps de bien connaître les enjeux et les besoins de la cause.

La philanthropie joue sur les émotions : nous voulons tous dire oui à toutes les causes, alors que nous devons plutôt proposer des façons innovatrices d’aider et apporter de nouvelles idées pour générer un changement social de fonds. Une fois que votre choix est fait et que vous l’avez analysé de tous les angles, vous êtes prêt à jouer votre rôle de leader en philanthropie et en engagement communautaire, de par votre soutien financier, vos encouragements et votre capacité à mobiliser les autres.

AGIR

Maintenant que vous avez choisi votre cause, que le personnel est motivé et que vous avez défini le rôle que vous voulez donner à votre entreprise envers la société, il faut agir. Passez à l’action en participant à la mise en place d’un projet. Innovez, trouvez des solutions; il n’y a pas de façon miracle pour régler les problèmes de société. On ne peut pas aider si on ne fait rien. Identifiez-vous à une cause, préparez un plan d’action réaliste pour votre engagement et avancez un petit pas à la fois.

Arrangez-vous pour que l’action de donner produise une sensation de bonheur tout au long du chemin et rendez cette action très accessible. Il est prouvé, et documenté, qu’une entreprise qui s’implique socialement et qui mobilise son personnel le garde plus longtemps. Donnez le gout à vos employés de s’impliquer afin de créer des réussites au sein de votre entreprise. Il est démontré que faire du bénévolat a des bienfaits sur la santé.

Afin d’accroitre votre visibilité, utilisez les médias sociaux, participez à des concours, organisez des événements. En faisant rayonner la cause que vous soutenez, vous démontrez également votre implication, ce qui entraîne une reconnaissance envers votre entreprise de la part de la communauté, mais aussi de la part de vos employés. Vous agissez pour améliorer la qualité de vie de votre communauté, donc vous agissez comme philanthrope, pour l’amour de l’être humain, souvent négligé dans ce monde de consommateur.

DONNER

Les philanthropes utilisent le don (en argent, en temps ou en biens) comme mode d’action pour changer les choses.

Vous connaissez le dicton « c’est avec de l’argent qu’on fait de l’argent et que l’on crée de la valeur ». En philanthropie, c’est avec l’argent qu’on améliore notre société et que l’on crée de la valeur sociale. Que ce soit pour aider ceux dans la pauvreté, les enfants malades, les gens avec un problème de santé mentale, pour soutenir les arts et la culture ou l’éducation : toutes ces causes sont louables.

Le choix du type de don dépend des besoins des personnes à qui vous venez en aide. Il faut d’abord parler avec les organismes et fondations pour savoir quels sont leurs besoins. En cette période de l’année, les entreprises peuvent participer à la campagne d’Entraide, pendant laquelle Centraide, Partenaire santé et la Croix rouge se plient en quatre pour solliciter vos dons par déduction sur la paie. Vous pouvez décider de participer comme partenaire à un souper-bénéfice, un défi sportif ou toute autre activité caritative.

L’important, c’est de donner le choix à vos employés de s’impliquer à leur façon, tout en gardant en tête ces trois mots : simplicité, souplesse, efficacité.

ÊTRE

La philanthropie, c’est aider les autres : être généreux et solidaire. Être présent pour l’autre, être présent dans sa communauté. Il existe différents moyens de s’engager. Chaque action compte! Il faut devenir un acteur philanthropique, car ensemble nous pouvons faire la différence.

Chaque don que vous faites, chaque minute de bénévolat, chaque activité à laquelle vous participez démontrent votre enthousiasme pour un monde meilleur, pour une société plus sereine, plus cultivée, plus éduquée, et libre de droits…

En travaillant ensemble, employé-employeur, main dans la main, la philosophie du «je-m’en-foutisme» prend le bord. Ceci permet de développer l’esprit citoyen, de faire en sorte que les entreprises québécoises s’impliquent et contribuent davantage pour leur communauté, pour le bien-être de tous.

La philanthropie permet d’agir, de s’engager pour défendre une cause. L’entreprise doit mobiliser son personnel, sinon elle ne gagnera pas en visibilité et n’augmentera pas son capital d’empathie ni la notoriété de sa marque. Tout comme pour une entreprise qui donne à plusieurs causes, mais ne réussit pas à rallier son entreprise et ses employés à ses causes. Les entreprises qui ont réellement du succès en philanthropie, c’est celles qui sont à l’écoute de leur personnel et qui donnent sans rien attendre en échange parce qu’elles veulent faire la différence pour la société.


N’oubliez pas que la cause de l’entreprise est la cause des employés. Des employés heureux et engagés participeront et parleront de leur employeur en bien. Il vaut mieux en faire moins, mais le faire bien… avec vos employés.


Marie-Claude Guérin
Présidente et fondatrice – HUMAGO
www.humago.ca

SOURCE:
http://www.calq.gouv.qc.ca/mpc/rapportphilanthropie.pdf

Marie-Claude Guérin

Présidente et fondatrice de HUMAGO. Soutenir les entreprises dans leurs actions de RSE est une priorité. Je m’engage afin de créer un monde meilleur, un monde d’entraide!

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HUMAGO

HUMAGO est au service de l’engagement social au Québec. Notre mission première est de soutenir les entreprises et les organismes dans leurs actions philanthropiques.


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