Accueil Créativité La ludification

La ludification

Il m’arrive assez souvent, dans mes formations en « Management participatif » et en « Créativité », de préciser le concept de la LUDIFICATION ou si vous préférez le terme anglo GAMIFICATION, provenant du mot « game », le jeu.

Les êtres humains sont naturellement prédisposés au JEU. Le principe à la base de la ludification est le transfert des mécanismes propres aux jeux dans d’autres domaines, en particulier des sites Web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

« Lorsqu’on parle de « mécanismes propres au jeu », on peut faire référence entre autres à collectionner, accumuler des points, compétitionner et se comparer avec d’autres, présenter à l’utilisateur une forme de progression mesurable, des renforcements positifs et négatifs, une histoire, de la personnalisation, des objets virtuels, des surprises et des récompenses. »

Mais attention…

Ce qui m’intéresse davantage, c’est ce que l’on propose en entreprise, et ce, de façon créative, pour augmenter la motivation auprès des employés peu importe leur secteur d’activités. Je parle ici de cette volonté d’offrir aux employés un milieu de travail qui soit plaisant et divertissant en introduisant des outils créatifs reliés au jeu comme un allié au management. Je parle ici uniquement de faire une pause au travail pour jouer et se détendre, pour améliorer et renforcir la qualité de l’expérience dans le milieu du travail…

Il ne faut pas confondre le travailleur comme un « Gamer » au travail avec un employé qui veut se détendre et prendre une pause pour s’amuser. En donnant une plus grande place au « jeu » et à la détente dans la vie professionnelle des employés, ceci permet de souffler un peu et du coup, nous constatons que l’intérêt face aux tâches à accomplir est plus grand et que la motivation s’en porte mieux.

« La ludification, technique de management qui consiste à réunir le travail et le jeu pour encourager les employés à se divertir… »

google

 Il ne s’agit pas ici d’une implantation de zones ludiques réservées uniquement aux employés ayant obtenu des résultats basés sur le « scoring » ou la course à la récompense en guise de manipulation auprès des employés, afin d’atteindre de hauts sommets de performance. On appelle ce cauchemar dystopique la « Pointification ».

« La Pointification, qui consiste à intégrer une notion de challenge-récompense pour effectuer des actions souvent rébarbatives » est basée sur le principe de l’évaluation, de la compétition et de la récompense.

La ludification intelligente, cette technique de conception en management, rend le milieu de travail moins austère, permet d’obtenir un comportement plus positif des personnes actives et impliquées dans leur travail, des esprits plus ouverts, des discussions plus éclairées dans la recherche de solutions aux problématiques de l’entreprise.

coussins

Ludification intelligente : un nouvel avantage concurrentiel

La mise en place de mécanismes propres au jeu dans une stratégie ludique stimule et encourage le dépassement de soi-même en faisant appel à un plus grand appétit pour la réussite en courtisan ses ambitions et ses pulsions émotives naturelles. Nous le savons maintenant.

La ludification peut prendre différentes formes dans une foule de contextes différents.

« À mi-chemin entre la psychologie (études comportementales), le marketing et le divertissement, la ludification est un sujet d’étude à part entière qui alimente quotidiennement les esprits, les discussions et les recherches. »

chaise

Puisque la ludification est à la fois vectrice de communication et de fidélisation, les effets positifs sur les groupes de travailleurs en sont doublés. Que ce soit par l’aménagement ou une installation de lieux propices à la détente et/ou au divertissement cela aura comme incidence à long terme de favoriser l’engagement de chacun et d’améliorer le travail d’équipe.

Les principes fondamentaux et les techniques de la ludification font d’elle un allié vers le succès d’un management en santé qui répond parfaitement aux types de problématiques, quel que soit votre business.

Oser être différent !

Créativement vôtre,


Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Référence des images:  colorinside / steelcase

 

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus