La créativité, ça se pratique—Partie #1
La créativité s‘EXPLORE, s’EXPOSE et s’EXPÉRIMENTE tous les jours.
Il existe plusieurs façons de la conserver en alerte, sachant qu’elle est une « source infinie » de possibilités à la découverte du potentiel créatif.
Plusieurs techniques, méthodes et exercices sont accessibles pour vous permettre d’y puiser avec aisance et en toute liberté. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous ces outils souscrivent à l’augmentation significative du nombre et de l’originalité des idées produites.
Lorsque confrontés à un « problème », nous sollicitons, en premier, nos connaissances accessibles et connues, ce qui nous apparait le plus « familier ». Pour avoir accès à des trajectoires d’idées plus fraiches, il est impératif de mettre en relation la notion de l’imaginaire et celle de la réalité.
Pour ce faire, nous convenons des règles suivantes lors de la production d’idées :
- Toutes les idées farfelues sont les bienvenues ! PAS DE CENSURE.
- Favoriser la QUANTITÉ D’IDÉES d’abord.
- Laisser votre esprit VAGABONDER… en images, par des photos, des objets, etc.
- COMBINER les idées, les concepts et créer des connexions forcées.
Il existe plusieurs autres conventions, mais celles-ci sont les bases d’un bon exercice créatif.
Quelques astuces
Prenez des notes
Ayez en main un carnet. Lorsqu’une idée vous passe par la tête NOTEZ-LA. Nous croyons toujours que notre mémoire s’en chargera. En effet, les idées qui nous viennent sans raison nous quittent aussi rapidement.
Attention !
Le gribouillage et le barbouillage sont addictifs.
À être utilisés sans retenue !
Explorer — Exposer — Expérimenter®.
Mes trois « E »… je les adore ! Intéressez-vous à plusieurs choses. Les gens créatifs sortent aussi souvent que possible de leur zone de confort et font sans cesse de nouveaux apprentissages.
Ma bulle créative
Essayez d’identifier les moments et les conditions où vous êtes le plus créatif. Le matin avec votre café ? À quelle heure ? Avec qui ? Où êtes-vous ?
Remuez vos méninges
Allez faire une marche avec votre cerveau. Faites-lui faire le tour de vos espaces bureau. Venez au travail à pied en sa compagnie… pour rêvasser. Inscrivez-vous à des conférences, des cours, des séminaires… votre cerveau vous remerciera !
Racontez-vous des histoires
Il ne s’agit pas ici d’un entrainement pour être scénariste. Mais avec mes étudiants, nous allions dans le métro pour observer les gens dans leur quotidien et ainsi créer des personnages et des histoires. Vous pouvez, en cinq ou six phrases, créer une petite histoire, une blague, un fait divers… À la relecture vous pourrez être surpris par des émotions inattendues.
N’ayez peur de rien
Exercer sa créativité, c’est créer des « circonstances » inconnues. Rendre ce qui est FAMILIER, NON-FAMILIER et le NON-FAMILIER, FAMILIER. OUBLIEZ CE QUI EXISTE ! Faites le vide autour de vous ! Il faut accepter que TOUT soit possible.
Je reviendrai avec plaisir, lors de mon prochain billet, avec d’autres « chafouneries » astucieuses pour vous amuser et pratiquer votre créativité.
Créativement vôtre,
Gi
Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration