Accueil Créativité La créativité, ça se pratique—Partie #1

La créativité, ça se pratique—Partie #1

La créativité s‘EXPLORE, s’EXPOSE et s’EXPÉRIMENTE tous les jours.

Il existe plusieurs façons de la conserver en alerte, sachant qu’elle est une « source infinie » de possibilités à la découverte du potentiel créatif.

Plusieurs techniques, méthodes et exercices sont accessibles pour vous permettre d’y puiser avec aisance et en toute liberté. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous ces outils souscrivent à l’augmentation significative du nombre et de l’originalité des idées produites.

Lorsque confrontés à un « problème », nous sollicitons, en premier, nos connaissances accessibles et connues, ce qui nous apparait le plus « familier ». Pour avoir accès à des trajectoires d’idées plus fraiches, il est impératif de mettre en relation la notion de l’imaginaire et celle de la réalité.

Pour ce faire, nous convenons des règles suivantes lors de la production d’idées :

  • Toutes les idées farfelues sont les bienvenues ! PAS DE CENSURE.
  • Favoriser la QUANTITÉ D’IDÉES d’abord.
  • Laisser votre esprit VAGABONDER… en images, par des photos, des objets, etc.
  • COMBINER les idées, les concepts et créer des connexions forcées.

Il existe plusieurs autres conventions, mais celles-ci sont les bases d’un bon exercice créatif.

Quelques astuces

Albert

  • Prenez des notes

Ayez en main un carnet. Lorsqu’une idée vous passe par la tête NOTEZ-LA. Nous croyons toujours que notre mémoire s’en chargera. En effet, les idées qui nous viennent sans raison nous quittent aussi rapidement.

Attention!

Le gribouillage et le barbouillage sont addictifs.

À être utilisés sans retenue!

quote Albert

  • Explorer — Exposer — Expérimenter®.

Mes trois « E »… je les adore ! Intéressez-vous à plusieurs choses. Les gens créatifs sortent aussi souvent que possible de leur zone de confort et font sans cesse de nouveaux apprentissages.

Jacquard

  • Ma bulle créative

imagination savoir

Essayez d’identifier les moments et les conditions où vous êtes le plus créatif. Le matin avec votre café ? À quelle heure ? Avec qui ? Où êtes-vous ?

  • Remuez vos méninges

Allez faire une marche avec votre cerveau. Faites-lui faire le tour de vos espaces bureau. Venez au travail à pied en sa compagnie… pour rêvasser. Inscrivez-vous à des conférences, des cours, des séminaires… votre cerveau vous remerciera !

Walt citation

  • Racontez-vous des histoires

Il ne s’agit pas ici d’un entrainement pour être scénariste. Mais avec mes étudiants, nous allions dans le métro pour observer les gens dans leur quotidien et ainsi créer des personnages et des histoires. Vous pouvez, en cinq ou six phrases, créer une petite histoire, une blague, un fait divers… À la relecture vous pourrez être surpris par des émotions inattendues.

creatif peur

  • N’ayez peur de rien

Exercer sa créativité, c’est créer des « circonstances » inconnues. Rendre ce qui est FAMILIER, NON-FAMILIER et le NON-FAMILIER, FAMILIER. OUBLIEZ CE QUI EXISTE ! Faites le vide autour de vous ! Il faut accepter que TOUT soit possible.

Je reviendrai avec plaisir, lors de mon prochain billet, avec d’autres « chafouneries » astucieuses pour vous amuser et pratiquer votre créativité.

Créativement vôtre, 

Gi


Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

 

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus