La créativité au coeur des entreprises
À l’heure où nous demandons aux entreprises de renouveler leur approche face à l’innovation organisationnelle, celles-ci se demandent souvent quel parcours doivent-elles emprunter pour produire des résultats satisfaisants.
Il est clair que les peurs reliées à l’exploration, à l’exposer ou à faire des expériences nouvelles, bloquent les progrès. Nous le savons. Il nous est alors très difficile de découvrir de nouvelles possibilités, d’être curieux, d’aborder de nouvelles façons de faire sans y introduire la CRÉATIVITÉ. En effet, la créativité est aujourd’hui, et plus que jamais, une compétence à cultiver. Les raisons sont nombreuses, ne serait-ce que celles-ci; la multiplication de nouvelles expériences à partager en équipe, donner l’autonomie d’action aux employés, fournir la formation nécessaire sur les différents processus créatifs, reconnaitre leur créativité et leur capacité à l’innovation, se faire confiance, accorder le droit à l’erreur et à l’expérimentation, encourager un système de valeurs qui reposent sur une pratique stable à l’innovation et à la création…
Quoi que l’on en pense, la créativité n’est pas réservée exclusivement aux «start-ups» ou pour des entreprises évoluant dans des domaines artistiques et spécifiques (mode, architecture, etc.)
L’ACTION est un mouvement CRÉATIF
C’est l’aboutissement d’une réflexion collaboratif sur le développement des nouveaux créneaux, la création de nouveaux produits et/ou de nouvelles façons d’offrir votre produit sur le marché.
C’est aussi comprendre votre réalité et pouvoir exprimer votre vision et votre mission.
Par contre, il ne s’agit pas d’appliquer une culture d’entreprise basée sur des modèles à la «mode» pour avoir un succès durable.
Dans un avenir rapproché, et ça, plusieurs le savent, les entreprises qui n’auront pas emboité le pas pour se renouveler, dans un marché saturé comme celui dans lequel nous vivons, manqueront-elles de belles occasions d’affaires? Pourront-elles répondre à une clientèle de plus en plus exigeante? Il est à parier que vraisemblablement ils devront, à tout le moins, avoir une démarche créative avec leurs équipes internes.
Il ne s’agit pas ici d’adhérer à toutes les théories, à tous les modèles et à tous les modes de gestion «chocs» visant à accroitre vos façons de faire comme gestionnaire. Il est clair qu’il y a DU BON dans tout. Mais encore faut-il protéger votre savoir-faire, vos modes d’expression, de création et d’ACTION.
Il n’existe pas de modèle unique de gestion qui soit infaillible. Tellement pas. Il suffit de s’affranchir d’un mode d’agir qui soit OUVERT et qui accueil des processus comme celui de la créativité pour conserver une gestion qui vous ressemble.
La créativité est un outil phénoménal qui génère l’ouverture de l’esprit et laisse l’imagination et l’intelligence vous servir. La créativité permet même la sérenpidité, c’est à dire de faire des trouvailles que l’on ne cherchait pas et qui vous procurent des pistes d’actions inattendues et des voies surprenantes pour accomplir des actions fabuleuses et de faire différemment des autres.
Introduire la créativité, au cœur de votre entreprise, vous offre une autonomie de tracer votre pensée «propre» à ce que vous êtes et comment vous voulez gérer votre organisation.
Les employés au cœur d’une culture d’innovation
Les employés seront stimulés de participer à des sessions de travail en créativité pour faire des améliorations au quotidien.
Les bienfaits :
- Moins de résistance aux changements
- Moins d’absentéisme
- Favorise le travail en équipe
- Offre une richesse et une diversité d’idées.
- Mobilisation des expériences
- Dynamise le processus de création
- Partage des savoirs
- Renforcement de l’appartenance à l’entreprise (intrapreneur)
- Résolution des problèmes plus rapidement.
- Crée un dialogue avec les gestionnaires, la direction, etc.
- Ouverture à la collaboration lors des innovations et de leurs mises en place.
ET… ET… ET… plus encore.
La créativité est une source infinie de possibilités
«La créativité n’est ni un luxe ni un risque» -David Usher
Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration