Deux types de livres à écrire pour connecter avec votre client idéal

Les livres signés par des entrepreneurs gagnent de plus en plus les tablettes des librairies. On a qu’à penser à l’histoire de Nicolas Duvernois (Entrepreneur à l’état PUR) ou aux conseils d’Alexandre Taillefer (Lettres à une jeune entrepreneure) qui se sont taillé une belle place sur le marché et dans les médias. En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous une histoire et nous avons tous appris quelque chose de notre aventure entrepreneuriale. Dans cet article, je vous propose deux types de livres que vous pourriez (ou devriez) écrire.

 

Pour certains, le sujet et l’inspiration viennent de façon innée. Ils savent sur quoi ils veulent écrire depuis toujours. Pour d’autres, il sera plus difficile de cerner un sujet. Comme nous parlons ici de l’écriture et de la publication d’un livre en lien avec votre parcours d’entrepreneur, deux types de livres s’offrent à vous :

  1. le témoignage ;
  2. le guide pratique.

Le témoignage

Le témoignage est un livre qui permet de vous raconter. Vous y ferez le récit de votre histoire, de votre parcours, comme l’a fait Nicolas Duvernois dans Entrepreneur à l’état PUR.

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Ce type de livre est plus complexe à écrire qu’on ne le pense. Non seulement il faut faire une bonne introspection, mais il est aussi nécessaire de dépasser la simple histoire. Votre texte doit être pédagogique. Au fil des péripéties, vous devez montrer ce que vous avez appris à tel ou tel moment. Vous devez amener le lecteur à réfléchir à son propre parcours. N’oubliez pas que le livre est une conversation.

Si vous maîtrisez votre marketing, vous savez que le témoignage, aussi appelé storytelling, est précieux pour communiquer avec votre client idéal. C’est pourquoi il peut être intéressant de consulter un coach en écriture afin de vous assurer de toucher votre lecteur et non de simplement énoncer les faits. Celui-ci vous aidera à lier les passages ensemble et à créer un rythme dans votre livre. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que le rythme est essentiel pour accrocher votre lecteur.

Le guide pratique

« Guide pratique » est un terme assez générique pour définir tous les livres de non-fiction dont l’objectif est de transmettre des connaissances. Vous pouvez donc adapter le sujet de votre livre à votre réalité. Par exemple, si vous êtes spécialistes de la gestion d’équipe, votre livre pourrait donner un certain nombre de trucs pour faciliter la communication au sein des équipes d’une entreprise.

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Les guides pratiques sont nombreux. C’est pourquoi je vous donne ici quelques trucs pour vous assurer de vous démarquer :

  1. Étudiez votre marché. Comme vous l’avez fait pour votre plan d’affaires, il est maintenant temps d’étudier le marché de votre livre. Qui sont vos compétiteurs? Comment abordent-ils le sujet? Leurs opinions varient-elles de la vôtre? Si oui, comment pourriez-vous la mettre en valeur? Quels éléments visuels sont présents dans les livres de vos compétiteurs? À quoi ressemblent leurs couvertures? Etc.
  2. Entourez-vous bien afin de solidifier les bases de votre livre. Cernez vos faiblesses et n’hésitez pas à faire appel à un lecteur de manuscrit, à un réviseur scientifique et autre spécialiste du livre, comme le réviseur.
  3. Assurez-vous de bien structurer votre contenu. La structure du contenu est essentielle pour contribuer au succès de votre livre. Au-delà du plan, elle se présente aussi dans les éléments visuels, comme les tableaux, les figures, les encadrés, etc. En plus de faciliter la compréhension, ces éléments assurent un certain rythme à votre livre.

Votre expertise a une valeur. Votre aventure entrepreneuriale peut inspirer d’autres personnes à se lancer. Peu importe ce que vous écrirez, sachez que le livre est un outil puissant en marketing. Faites-lui une place dans votre stratégie pour entrer en relation avec votre client!


Crédit photo à la une : reza shayestehpour
Crédit 2e photo : Mark Alexandrovich
Crédit 3e photo : Studio Media

Marie-Michèle Martel

Après un parcours en cinéma au cégep, Marie-Michèle Martel s’est dirigée en communications à l’UQAM avec l’objectif d’étudier le monde de l’édition. Elle conçoit le livre comme un outil de communication qui permet à l’auteur de transmettre un message. Aujourd’hui, elle guide les auteurs dans leurs projets d’écriture et d’édition afin que leurs livres rejoignent leur public.


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