Allier fonction & design: une nécessité pour faire sa marque ?

J’ai souvent insisté sur l’importance de bien connaitre sa clientèle cible et de comprendre ce qui l’anime et l’habite. Bref, sur la nécessité d’identifier le besoin réel qui la motivera à consommer un produit donné.

Cette notion est très importante puisqu’elle permettra de créer ce fameux cahier de charges, la pierre angulaire du développement concret d’un produit. En langage simple, il faut établir les résultats recherchés par les consommateurs et leurs besoins et les répertorier en vue de sélectionner un futur produit à développer. Ainsi, les concepteurs identifieront les caractéristiques souhaitées pour cette innovation.

Toutefois, avant de trouver des solutions techniques pour les produits potentiels, il faut avoir une idée claire des problématiques à résoudre, répertorier les contraintes auxquelles on doit faire face, déterminer ce qui rejoint le client et ce qui l’engagera émotivement en perspective d’un achat du produit en question. Si cela est bien établi, l’équipe d’ingénieurs ou de designers pourra mieux définir les fonctionnalités et l’attrait visuel souhaités pour répondre aux besoins des clients. Il est donc primordial que le design soit au service des fonctionnalités du produit. Un beau produit qui ne remplit pas une fonction précise, tout comme un produit hyper fonctionnel ayant exclu l’aspect ergonomique ou esthétique, risqueront d’être voués à l’échec dans le marché compétitif d’aujourd’hui.

Ultimement, ce que l’on cherche à accomplir est de créer une « expérience complète » lors de l’utilisation du produit par le client ! On fait référence à un produit qui impliquera émotivement ce dernier dans son utilisation et qui engagera tous ses sens. Il vivra ainsi une expérience positive, voire parfois inoubliable.

D’après mon expérience, j’ai répertorié quelques exemples intéressants qui présentent un jumelage efficace entre fonction et design. Une fois les contraintes bien cernées, les résultats escomptés sont évidents et s’imposent d’eux-mêmes. On crée une expérience client complète à travers les solutions proposées. La suite du processus consisterait en des tests pour s’assurer du bon fonctionnement, des proportions et du look optimal. En image, c’est une chose, mais en réalité, sur la tablette ou dans la maison, cela reste à prouver.

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Voici des outils de jardinage élégants avec des matériaux plus confortables. Il faudra par contre valider la durabilité du liège en contact avec l’eau.

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Une solution intéressante visuellement et qui solutionne le problème de jeter les résidus dans un contenant plus étroit sans faire des dégâts. Mais le risque que les détritus s’échappent malencontreusement peut exister.

crayon

Une idée simple qui ne réinvente pas la roue, mais qui propose une solution humoristique, conviviale et interchangeable. Esthétiquement intéressante, elle cible un marché spécifiquement « funky », mais le marché souhaitera-t-il débourser pour cet objet facilement remplaçable ?

pots

Pour la personne disposant de peu d’espace, visant surtout le marché européen, voici une idée intéressante pour le porte-papier de toilette et les distributeurs de papiers mouchoirs. Décoratif certes, est-il assez robuste ? La distribution se fait-elle aisément ?

salade

Simple à utiliser, design joli, original et offrant un nettoyage facile. Ce produit offre une solution aux problèmes d’infusion du thé ! Est-il cassable, durable, bien équilibré ?

fouet

Un fouet évitant de perdre une partie de la préparation et facilitant le nettoyage. À tester afin de s’assurer que le fouettage est aussi efficace. Peut-être doit-il être utilisé pour des préparations spécifiques ?

chaises

Un classique ! Cette chaise confortable, esthétique et solide peut traverser le temps et les époques. Comme en témoigne ce design de Arne Jacobsen depuis 1958 (The Drop). Par contre, convient-il à tous les gouts et styles de décors ?

 

Magali Pelletier

Entrepreneure, stratège et formatrice, elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services, tant au niveau local qu’international, comme spécialiste en gestion marketing et stratégie d’innovation en développement de produits.


Stratégie MP

L’entreprise se veut un acteur de changement pour concrétiser et convertir les idées de développement en réel potentiel innovateur. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la réflexion, la création et la gestion de stratégies en développement de produits et dans leur processus d’innovation.


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