La téléphonie IP en mode hébergé: une solution avantageuse pour votre PME
Cet article a pour but d’éclaircir vos doutes quant à savoir si la téléphonie IP convient aux besoins de votre PME.
Débutons par un petit rappel historique. Les années 80 ont vu naître une nouvelle époque dans le monde des télécommunications. D’une situation de monopole, la téléphonie a été progressivement déréglementée pour devenir un marché ouvert à plusieurs joueurs de l’industrie des télécommunications. En effet, dans ces années, les PBX (Private Branch eXchange, autocommutateur téléphonique privé) ont été ouverts au marché compétitif offrant ainsi plus d’options pour les clients. Les grands opérateurs des télécommunications canadiens ont alors débuté une lente évolution vers un marché non monopolistique de leurs services. Suit une succession de changements dans les télécommunications canadiennes : Installation massive de PBX et de systèmes Centrex dans les années 80-90, déréglementation des services de la voix et des données (années 90), arrivée de la Téléphonie IP (fin des années 90 début 2000) et de la téléphonie IP en mode hébergé vers 2005.
Les consommateurs et les entreprises ont maintenant le choix d’une variété de services de télécommunication ainsi que le choix du fournisseur.
Qu’en est-il des services de téléphonie IP en mode hébergé ?
Est-ce que le dernier-né du monde de la télécommunication remplit ses promesses ?
Regardons d’abord quelques statistiques:
- Les services infonuagiques, essentiels en téléphonie IP, sont en pleine expansion.
- 29% des organisations utilisent des extensions mobiles
- 40% des organisations utilisent des solutions « Cloud »
- 67 % des entreprises augmenteront l’utilisation de solutions en mode services
La téléphonie IP n’échappe pas à cette croissance avec une augmentation de plus de 40 % des revenus annuels des sociétés offrant la téléphonie IP hébergée.
Il est facile de comprendre la popularité de ce service, car il répond à plusieurs préoccupations des organisations.
CAPEX et OPEX
Compte-tenu des coûts très bas d’acquisitions des équipements, les dépenses d’investissement et d’immobilisation sont grandement diminuées. Une fois l’implantation terminée, les dépenses d’opération sont aussi allégées : baisse du coût mensuel des lignes, baisse du nombre de visites des techniciens en téléphonie et des frais associés pour l’entretien du système ainsi que l’ajout ou le retrait de lignes téléphoniques, etc.…
Facilité d’utilisation
Le responsable du système devient vite familier avec la technologie et l’utilisateur vit une expérience simple et facile. La configuration est facilitée par une plateforme informatique sécurisée, accessible en ligne.
Mobilité et capacité d’évolution
La téléphonie IP en mode hébergé permet une mobilité accrue des utilisateurs (transferts, sonneries simultanées (follow-me), téléphone logiciel, messages remis par courriels vocaux) et une évolution constante puisque le système est hébergé et est mis à jour régulièrement par le fournisseur de service;
Haut niveau de qualité
Les systèmes sont éprouvés. Fiables et robustes, ils offrent une qualité de voix irréprochable et une disponibilité exceptionnelle. Les systèmes sont redondants et installés dans des centres de données sécurisés à haute disponibilité de service.
Mais qu’est-ce que la téléphonie IP en mode hébergé?
Simplement, la téléphonie IP en mode hébergé est un système téléphonique hébergé dans un centre de données et accessible par réseau sécurisé. Plus précisément, l’appareil téléphonique, un genre de mini-ordinateur, est connecté au système central par un accès internet sécurisé ou un accès dédié tel que des réseaux de télécommunications privés et par fibre optique. Le système central «hébergé» gère les appels entrants et sortants en les distribuant aux bons postes. Même pour les plus petits systèmes, la réception des appels est automatisée. Les boîtes vocales ne sont pas dans un système local ou sur une ligne analogique, elles sont au centre de données, avec le système central. Il est donc facile d’y accéder par connexion internet sécurisée.
Finalement, croyez-vous que la téléphonie IP en mode hébergé remplit ses promesses?
La réponse est assurément OUI ! Elle offre la stabilité et la flexibilité des systèmes traditionnels en plus d’être évolutive et accessible. Tout cela en diminuant la pression au niveau du capital (Capex) et les dépenses opérationnelles (Opex).
D’abord, les Systèmes téléphoniques sont redondants. Ils sont hébergés dans des centres de données offrant un environnement sécurisé, climatisé, avec redondance électrique. Ensuite, les logiciels d’exploitation sont constamment mis à jour et les fonctionnalités améliorées sur une base régulière.
Enfin, la téléphonie IP en mode hébergé peut évoluer selon les besoins des entreprises. Le nombre de postes est flexible et peut fluctuer au gré des saisons, des journées ou des années!
Stéphane Beaulieu
V.-P. Ventes et marketing– SBK Telecom