Se faire voir en 2019!
Vous êtes-vous déjà demandé de quoi votre a entreprise l’air? Comment vos clients vous trouvent-ils? Ce qu’ils aiment de vous et de votre entreprise? Pourquoi ont-ils décidé de travailler avec vous? Ce qui les a attirés vers vous?
Il est bon de se questionner sur son positionnement, ses produits et services offerts, son image, ce qui a évolué avec les années, ce qui ne fonctionne plus, etc. Vous remettre en question vous assure d’être sur votre X et, parfois, d’essayer de nouvelles choses qui pourraient être révélatrices pour vous.
À l’ère des médias sociaux, de la compétition, des achats en ligne versus pignon sur rue, de l’achat local, et j’en passe, vous démarquer est plus important que jamais si vous voulez rester en affaires. Vous pouvez avoir le plus beau produit du monde, mais si personne ne le voit, personne ne l’achètera. Pour y voir plus clair, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi? Quand? Où? Et Comment?
Pourquoi?
Il est assez simple d’y répondre. Vous voulez des clients? Il faut qu’on puisse vous voir, non? Maintenant, c’est beau dire qu’on veut se faire voir, mais pour avoir un bon impact sur votre clientèle, il faut aussi le faire avec passion et plaisir. Votre message le laissera transparaître si vous parlez à vos clients de votre entreprise avec cœur. Les forcer à vous écouter et à acheter vos produits est une technique en laquelle je ne crois pas.
Comment?
Cette question peut être sans fin! Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en… Il y a toutes sortes de façons de faire parler de vous, mais concentrons-nous sur les bonnes :
- Parler de votre entreprise
- Présenter vos produits/services
- Parler des avantages à prendre votre entreprise (votre plus-value)
- Présenter des articles en lien avec votre domaine
- Partager vos impressions sur des sujets qui pourraient intéresser votre clientèle
- Présenter des promotions, des spéciaux, des concours
Conseils + +
Il faut devenir une entreprise désirable aux yeux de vos clients afin qu’ils aient le goût de tout savoir sur vos produits et services. C’est pourquoi vous démarquer des autres de votre domaine est essentiel. Il importe de les inspirer à un point tel que le besoin se créera tout seul.
Essayez de nouvelles façons de rejoindre vos clients. Oui, gardez les choses qui fonctionnent déjà bien, mais, parfois, sortir de vos habitudes vous permet de vous distinguer. Ne l’oubliez pas.
Où?
Bon, elle aussi peut être sans fin! Y a des milliers de façons de se faire voir… en 2019! Les outils classiques pour rejoindre son client :
- Réseaux sociaux
- Site Internet
- Campagne publicitaire
- Articles promotionnels
- Dans des foires/kiosques
- Avoir pignon sur rue ou dans un centre d’affaires
- Réseautage
- Etc.
Conseils + +
Faites de votre entourage, vos ambassadeurs! Ils parleront en bien de vous et de votre entreprise. Je vous laisse deviner lequel à une longueur d’avance entre se faire référer par une personne versus être trouvé sur Internet.
Avoir un réseau d’affaires vous permettra d’échanger des contacts, des fournisseurs, des clients potentiels et de prendre des conseils et suggestions pour faire grandir votre entreprise. Le réseautage est un incontournable selon moi!
Il faut trouver VOTRE bonne façon de présenter VOTRE entreprise et VOS produits/services à VOTRE clientèle. Aussi, il importe de parler à la bonne personne de la bonne façon.
Quand?
SOUVENT! Oui, oui, vous avez bien compris. Si vous voulez que vos clients vous voient, il faut vous faire voir souvent. On tombe rapidement dans l’oubli, vous savez. Voyez la façon de vous faire voir comme si vous vouliez taper sur le clou d’un marteau. Est-ce que vous arrivez à rentrer un clou dans une planche de bois d’un seul coup? En frappant partout? Non! Vous devez taper sur votre clou plusieurs fois, et ce, au même endroit. Par conséquent, vous devez parler à un type de client, au bon endroit et plusieurs fois avant qu’il puisse avoir un intérêt, un besoin. L’important, c’est d’être toujours là, comme ça, le jour où il aura besoin de vous. Il vous verra et se souviendra alors de vous. Et ça ne veut pas dire de le faire quatre fois par jour, et ce, dans tous les médiums possibles! Un bon message, placé au bon endroit, vaut plus que quatre messages qui ne disent rien.
Alors, comment allez-vous présenter votre entreprise à vos clients en 2019? Est-ce que ce petit texte vous a amené des réflexions? À vous de faire vos petits devoirs en vous demandant le Pourquoi? Quand? Où? Et Comment? Il en ressortira sûrement quelques pistes inspirantes à travailler. Développez-vous un nouveau marché bien à vous. Donnez-vous de nouveaux défis pour 2019. Osez de nouvelles idées et mettez-y du cœur!