Où en êtes-vous avec votre planification stratégique Affaires-TI pour 2019?

Le début de l’année est le moment parfait pour faire un retour sur 2018 en partant avec de nouvelles résolutions. Si vos TI n’ont pas contribué à l’atteinte de vos objectifs d’affaires, elles peuvent le faire en 2019 ! Il est encore temps de vous reprendre.

 

Les TI occupent une place cruciale au sein des entreprises. Vous aurez donc beaucoup à gagner en participant à seulement deux rencontres de quatre heures pour planifier trois ans de stratégies. Effectivement, cela correspond certainement à l’un de vos meilleurs retours sur investissement.

On ne peut agir seulement par intuition avec les technologies. Fonctionner ainsi conduira l’entreprise droit vers l’échec. D’ailleurs, évitez d’utiliser un plan uniquement technologique, sans le moindre lien avec le plan d’affaires de l’entreprise. L’arrimage Affaires-TI, c’est la clé du succès. Les technologies devraient maintenant participer à l’atteinte des objectifs d’affaires des entreprises. Toutes les sommes investies dans les technologies, dans les projets initiés, doivent inévitablement contribuer au succès de votre organisation. Dans le cas contraire, les TI ne sont pas au service de vos affaires et sont perçues comme une dépense.

VOICI TROIS SUJETS À PRIORISER CETTE ANNÉE :

1. La sécurité

Ou_En_Etes_Vous_Avec_Votre_Planification_Strategique_Affaires_TI_Pour_2019_2

Depuis trois ans, la quantité de piratages informatiques a connu une hausse exponentielle. Considérant que les cybercriminels seront plus actifs que jamais en 2019, ce sujet sera de loin le plus important à étudier dans votre planification stratégique. D’ailleurs, nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet durant la dernière année qui démontrent parfaitement l’état critique de la situation. N’hésitez pas à consulter notre blogue pour en savoir davantage si le sujet vous intéresse. Avec l’augmentation de l’utilisation du Cloud, des appareils mobiles et du stockage d’information en ligne, les pirates ont maintenant beaucoup plus d’opportunités de s’infiltrer et ont accès à des outils de plus en plus novateurs qui augmentent considérablement le risque qu’ils s’en prennent aux entreprises. En étant astucieux et en utilisant des stratégies changeantes, ils peuvent ainsi déjouer les utilisateurs les plus vigilants.

2. Les projets urgents et sans valeur pour l’organisation

Combien de projets sont initiés sur-le-champ, à l’improviste, sans vraiment s’intégrer à une vision globale ni s’aligner aux objectifs d’affaires et aux résultats visés par l’entreprise ? Trop souvent, ces projets sont autorisés rapidement, sur la base d’une urgence capitale, afin de solutionner un problème ponctuel. Cette habitude, fréquemment constatée dans l’univers des technologies, est sans aucun doute la source du problème et la cause de bien des déceptions.

« Ça ne prendra pas de temps », « Cela ne peut pas attendre », « J’ai quelqu’un en TI, il devrait savoir quoi faire »… C’est ce qui coûte cher et qui entraîne des dérapages. Les projets n’apportant pas de valeur sont priorisés au détriment de ceux qui propulseraient l’entreprise, ce qui peut créer un ralentissement et des dépenses inutiles.

3. L’impartition

De plus en plus d’entreprises choisissent cette option. Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, pour des entreprises de petite ou de grande taille, il est beaucoup plus avantageux d’impartir les services informatiques à l’externe que d’engager une ressource à temps complet dû au meilleur rapport coûts/bénéfices. De plus, vous aurez accès à une équipe de gens spécialisés pour vous servir.

Ou_En_Etes_Vous_Avec_Votre_Planification_Strategique_Affaires_TI_Pour_2019_3
Considérant les coûts de votre temps de gestion, les coûts d’improductivité sur l’ensemble de votre entreprise, la perte de revenu et l’ensemble des frais qui y sont reliés, le modèle de services gérés est estimé comme étant moins dispendieux. Si vous souhaitez vous doter d’un plan d’action, avoir une vision globale et investir dans un but précis afin d’améliorer la productivité de votre entreprise, vous adopterez une approche plus stratégique avec un modèle d’impartition.

Avec les solutions qui existent sur le marché, il est facile de se tromper et d’investir aux mauvais endroits. « Une société qui n’a pas de plan TI n’est évidemment pas capable d’aligner ses choix technologiques sur ses orientations stratégiques. En examinant ses projets TI indépendamment les uns des autres, elle risque de se créer de sérieux ennuis.[1] » L’approche traditionnelle, plus chaotique et non stratégique, est source de bien des maux de tête.

Aujourd’hui, on ne peut fermer les yeux sur la technologie en affaires. Quelle place veut-on donc lui accorder dans l’entreprise ? Une place de commodité ou une place plus stratégique ?

[1] Source : CEFRIO, Investir en TI : Pour réduire vos coûts ou vous démarquer ?

Crédit photo à la une : Markus Spiske
Crédit 2e photo : Arian Darvishi
Crédit 3e photo : Jonny Caspari

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions est une entreprise de TI et de cybersécurité spécialisée dans les marchés manufacturiers, les services professionnels et la construction.


Laisser un commentaire