Quelques astuces pour accroître la visibilité de votre entreprise
En tant qu’entreprise, il n’est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu et de se faire voir (et valoir !). On ne sait pas toujours par où commencer, n’est-ce pas ?
S’il s’avère nécessaire de définir une stratégie probante en fonction de votre clientèle cible et du type d’entreprise que vous êtes, nous vous partageons tout de même quelques pistes dont vous pourrez prendre note pour monter un plan d’action efficace et aligné à l’entreprise que vous êtes.
1.Soyez présent sur les réseaux sociaux
Si autrefois certaines entreprises considéraient que les réseaux sociaux, ce n’était pas pour eux, il faut dire qu’aujourd’hui, les choses ont bien changé. Pourquoi ? Car tout le monde s’y retrouve.
Ces réseaux s’avèrent donc efficaces pour connecter avec votre clientèle existante et celle que vous cherchez à atteindre. Mais attention, ce ne sont peut-être pas tous les réseaux sociaux qui sont pour vous. Du moins, il n’est pas bête de prioriser certains d’entre eux.
Si vous êtes une entreprise de maillage d’entreprises, votre stratégie est peut-être plus probante sur LinkedIn que sur Facebook. Vous faites plutôt dans le B2C (business to consumer), il s’avérera peut-être plus intéressant de développer une stratégie de contenu ou de publicité sur Facebook, ou même sur Instragram si vous désirez connecter avec une clientèle plus jeune et qui dévore l’esprit lifestyle.
Oh ! Et une chose importante à considérer : une présence implique de réfléchir adéquatement à une stratégie de contenu. Vous devez raconter une histoire, offrir une plus-value à qui vous voit et vous lit. Définissez votre message avant de le communiquer.
2. Faites valoir votre expertise par le biais de contenu et de conférences
Nous sommes à une ère où les entreprises deviennent de plus en plus leur propre média. C’est vrai, le monde des médias s’est transformé et les entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu en créant leur propre blogue ou en participant à des blogues collaboratifs, par exemple. C’est ainsi que vous pouvez, dans certains cas, faire découvrir votre service ou produit. Lime est l’un des exemples à citer qui permet à nombre d’entrepreneurs de se faire voir et connaître en signant des contenus de qualité – revus et corrigés par des experts.
L’aspect conférences et rencontres d’entrepreneurs et d’événements a aussi la cote. Dans ce fourmillement numérique, les gens recherchent encore et toujours ce contact physique. En proposant des conférences, en partageant votre savoir, vous prenez ces moments pour capter l’attention avec ce que vous connaissez de mieux.
3. Alimentez votre communauté et votre bassin de clientèle avec des infolettres bien ficelées
Plusieurs prédisaient la mort du courriel, mais c’est loin d’être le cas ! Avec la montée en flèche de l’utilisation du mobile, les gens n’ont jamais été aussi accrochés à leur boîte courriel.
Une stratégie d’infolettres devient un bon outil pour connecter avec votre clientèle, qu’il s’agisse de leur partager du contenu (billets de blogue), de les inviter à vos prochains événements-conférences, ou même de leur faire part de vos derniers rabais et concours. La fréquence est évidemment relative à votre stratégie de contenu, mais n’hésitez jamais à acquérir des courriels. Oui, votre base de données à une valeur importante, c’est une connexion directe avec votre clientèle actuelle et future.
4. Planifiez des rencontres « one on one »
Vous offrez des services de consultation, ou vous offrez vos services en design graphique, il n’y a rien de mieux qu’une rencontre en bonne et due forme pour connecter avec de futurs clients. Au-delà de la communication courriel et des téléphones, n’hésitez pas à leur offrir un dîner au restaurant pour faire plus ample connaissance. Ou bien, soyez présent dans les événements de réseautage pour développer de vraies conversations avec certains « prospects » avec lesquels vous désirez connecter depuis belle lurette.
5. Pensez objets promotionnels
Vous aimeriez laisser une trace dans les bureaux de vos clients ou de ceux que vous cherchez à rejoindre depuis longtemps, il n’y a rien de mieux que de produire des objets promotionnels originaux et alignés, que ce soit lié à votre secteur d’activité ou à celui de ceux que vous désirez rejoindre.
Soyez créatif et n’ayez pas peur de prendre le risque d’étonner ou même de jouer de classicisme pour une clientèle plutôt au haut. C’est ainsi que vous donnerez l’envie aux gens de vous joindre ou de vous contacter. Un produit créatif et de qualité, ça ne donne surtout pas envie de s’en départir !